Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Tous les chrétiens sont-ils appelés à servir Dieu ?

Tous les chrétiens sont-ils appelés à servir Dieu ? Tous les chrétiens sont-ils appelés à servir Dieu ?

Dans l’article précédent, nous avons vu qu’il n’était pas obligatoire d’appartenir à l’un des 5 ministères définis par Paul pour servir Dieu, mais de montrer une aptitude au service, comme Jésus.

Alors, en résumé, on est bien tous des ministres, des serviteurs.

Sans pour autant faire partie de congrégations de milliers de membres, sans pour autant être à la tête d’un ministère mondialement connu.

Jusque-là, tout va bien ?

Dernièrement, on a confirmé que Dieu appelle tous Ses enfants, et pourtant, tout le monde ne répond pas : “Présent !

Est-ce peut-être à cause d’une mauvaise interprétation que l’on ne répond pas à Dieu ou que l’on passe à côté de son appel…?

Aujourd’hui, j’ose dire que mon appel c’est l’encouragement. Que mon ministère est auprès du TopChrétien, de PassLeMot en tant que rédactrice, entre autres. Que mon talent, c’est l’écriture. Les dons ? Je les ai tous demandés à Dieu :)

Vous l’écrire de façon aussi synthétique a été délibéré dans un but unique : vous aider à mettre des mots sur qui vous êtes, ce que vous pouvez mettre à disposition de Dieu, des autres. Pour Sa gloire.

À être attentif à ce qui brûle en vous, vous anime et vous passionne.

À demander à Dieu qu’Il vous éclaire pour cela si cela n’est pas si évident que cela.

Cet appel peut aussi s’appeler “vocation” ou “vision”, je l’ai évoqué également dans cette série sur le sens de notre vie.

C’est quoi, un appel ?

  • Dieu t’appelle à Le servir

  • Dieu a besoin de toi

  • Dieu te recrute dans son armée

  • Dieu te missionne pour être Son ambassadeur sur terre

Oui, ces expressions, vous les avez déjà entendues, lues, maintes et maintes fois sans qu’elles ne fassent peut-être écho dans votre cœur ?

Vous regardez les autres lever la main, s’avancer, intégrer des services, des ministères et vous, vous restez assis sur votre chaise.

Vous ne savez pas ce pour quoi vous êtes prédestiné ?

Ou l’appel vous fait peur, par son côté incertain, inconfortable ?

Ou alors, votre interprétation sur l’appel est peut-être erronée ?

Une définition simplifiée

Avoir un appel, c’est quand une situation ou un contexte vous dérange et vous indispose. Vous voulez intervenir et contribuer pour améliorer le sort des autres. Ça brûle à l’intérieur de vous. Vous n’en mangez plus, n’en dormez plus, vous ne parlez que de ça, vous saoulez tout le monde.

Cela signifie que c’est Dieu qui vous appelle ! Il a sensibilisé votre âme, votre esprit, votre être tout entier pour que vous vous leviez pour transformer des vies. Cet appel peut provenir aussi d’une carence dont vous avez souffert durant votre existence. Cela a été mon cas...

J’ai été très seule dans ma vie spirituelle, pas d’amis, pas de communion fraternelle, pas de partages, pas de conseils. J’en ai beaucoup souffert et je me suis beaucoup égarée ! J’ai pensé alors, en intégrant ma nouvelle église en juillet 2013, que j’allais aider les personnes en difficultés.

C’est alors que cette idée d’envoyer des courts sms d’encouragements a germé dans mon esprit : PassLeMot ! En juin 2015, j’ai été appelée (par Dieu et par le TopChrétien !) à les écrire et à coordonner tout le service. Aujourd’hui, 70% de mon temps est occupé à l’écriture sur la foi chrétienne. Pour encourager le plus simplement possible avec la Parole de Dieu, en utilisant mon vécu, mes expériences. D’une souffrance est née une idée. Dieu transforme le mal en bien :)

Parfois, il se peut que Dieu vous appelle dans une voie complètement différente de ce à quoi vous avez pensé ! Mais c’est Lui qui nous équipe et nous qualifie. Alors, no stress !

D’une souffrance a germé, est née, une (bonne) idée. Dieu transforme le mal en bien !

Qui Dieu appelle-t-Il ?

“Il monta ensuite sur la montagne; il (Jésus) appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui.” (Marc 3:13)

Vous avez saisi la nuance, comme moi ? C’est Jésus qui désigne ses futurs serviteurs. Il appelle qui Il veut. Que vous leviez la main ou pas. C’est pas nous qui choisissons Jésus, c’est Lui qui nous choisit.

Jésus est parfaitement placé pour savoir qui correspond à Son service !

Qu’implique cet appel ?

Quand Dieu nous appelle, cela signifie que nous devons être prêts à tout (mais ce n’est pas systématique)…

  • À tout lâcher

  • À temps plein

  • Ailleurs !

… et Lui faire confiance, Il ne nous abandonnera pas. (Matthieu 6.24 à 34)

Que cela incombe un coût, un renoncement à soi-même :

“Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge [chaque jour] de sa croix et qu'il me suive” (Luc 9.23)

Êtes-vous prêt à suivre Jésus ? C’est Lui qui nous équipe de dons et de talents.

Pas de panique !

C’est ce que nous verrons une prochaine fois.

3 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Soul Survivor Love takes over
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...