Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Tout chrétien est-il concerné par “le ministère” ?

Tout chrétien est-il concerné par “le ministère” ? Tout chrétien est-il concerné par “le ministère” ?

Dans la première partie, vous avez peut-être eu la surprise de découvrir que Dieu recrute des ouvriers, disciples et/ou futurs disciples et que chacun d’entre nous est cet ouvrier potentiel.

C’est que le monde est vaste, et il y a du travail ! Alors, Dieu fait des campagnes de recrutement régulièrement, en dehors de celles entreprises par nos églises, sur internet, etc. En réalité, Dieu nous sollicite sans cesse si on sait L’écouter dans nos temps de prières. Il fait remonter dans notre esprit ceux qui ont besoin de Lui, l’avez-vous déjà remarqué ? Dans nos familles, auprès de nos amis, nos collègues et nos voisins… Pas de temps mort avec Dieu ! Ni de chômage :)

Parfois, on passe à côté, on ignore ces piqûres de rappel, parce qu’on ne se sent pas concerné, pas assez qualifié, pas assez de temps, etc.

Et puis, on est très influencé par des clichés, que c’est réservé à certaines catégories de personnes.

On pense également qu’il faut être spécifiquement “appelés” par Dieu et on a vu précédemment qu’on l’est tous, potentiellement…

Démystifier le mot “ministère” me paraît essentiel dans un premier temps.

Et je suis persuadée que d’autres dossiers de candidature vont monter au Ciel après ça :) C’est ce qui m’est arrivé… quand j’ai compris ce que signifiait ce terme !

Ministre, quel prestige !

Oui, ministre, ça en jette, il faut bien le reconnaître. En réalité, quand on connaît la signification exacte de “ministère”, il perd de son prestige, sans enlever de sa valeur aux ministres !

Regardons sa définition exacte : Ministerium :  « fonction de serviteur, service », « serviteur », « office, aide, assistance », au pluriel, désigne « les différents services ou départements établis auprès des empereurs » (ou des Chefs d’Etat)
(source www.cnrtl.fr/etymologie/ministère).

  • Jésus représente le modèle de “ministre” parfait… Il s’est fait serviteur pour nous : “Il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains.” (Philippiens 2.7)

  • Paul décrit bien les profils de “ministères” dont le monde a besoin pour connaître Dieu et être sauvés, guéris, délivrés : “C'est lui (Jésus) qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants.” (Ephésiens 4.11)

Il précise cependant que tous font partie d’un corps, d’un groupe, d’un ensemble (“dans l’Eglise”). Tout le monde n’est, bien évidemment, pas destiné à devenir apôtre ou enseignant ou évangéliste… (1 Corinthiens 12.28 à 31) C’est bien Dieu qui a régi tout ce fonctionnement :

“Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues.” (1 Corinthiens 12.28)

… parce ce qu’il y a diversité de services et diversité de personnes, créées par Dieu avec des variantes, des spécificités.

Cependant, nous avons cette dernière directive de Paul (qui clôt le débat) d’aspirer aux dons les meilleurs pour pouvoir exceller dans ces différents ministères.

  • Selon notre personnalité, nos acquis et nos expérience, nous allons nous orienter vers un ministère plus qu’un autre.

  • Selon les talents et les dons que Dieu nous a distribué, nous pouvons alors entrevoir un “appel” se profiler à l’horizon ou encore parce qu’il nous fait “vibrer”, qu’il nous fait ressentir de la compassion. Comme Jésus.

Pour quel ministère êtes-vous créé ? Si vous avez réalisé jusque-là que nous avons tous été créés pour faire comme Jésus, alors cet “appel” se fera tout naturellement dans votre cœur. Vous saurez aussi que Dieu vous appelle précisément dans tel ou tel service (ministère).

  • Vous êtes sensibles aux détresses des uns et des autres, et vous vous précipitez pour les encourager?

  • Vous êtes toujours à l’affût pour prêter secours aux démunis, aux laissés-pour-compte ?

  • Les gens malades vous attirent plus que les autres et vous priez pour eux ?

  • Vous avez un côté pédagogue et enseigner la Bible, c’est votre passe-temps préféré ?

Alors, vous êtes bien un ministre ! Au service des autres !

Etes-vous convaincu que nous sommes tous des ministres (serviteurs) appelés par Dieu en personne ?!

Vous pensez encore que vous devez être “appelé(e)” spécifiquement par Dieu pour Le servir ?

Alors nous aborderons très simplement la prochaine fois cet autre mot solennel : “l’appel”.

À très vite pour la suite !

1 commentaire
  • breizh29

    " le ministère" n'est pas celui que l'on croit...selon l'idée que l'on se fait le plus souvent....le seul qui en est l'excellence et au dessus- de tous...sur lequel nous pourrions méditer....c'est Jésus lui-même.... Jean 13.14-15
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...