Devenir un vecteur de changement

Devenir un vecteur de changement

 J’aimerai m’adresser à tous les responsables ou anciens d’assemblée qu’ils soient salariés à plein temps ou avec un emploi séculier à côté. Quel que soit votre statut, Dieu vous a placés à la tête de son troupeau pour le paître et le protéger, lui apporter une saine nourriture au temps convenable et s’assurer de sa bonne croissance.

Ma question aujourd’hui est la suivante:

Voulons-nous être des agents de changements ou des gardiens de la tradition ?

Un peu des deux me répondrez-vous sans doute !

Nos traditions évangéliques sont souvent de bonnes traditions, et il n’est pas de mon propos ici de vouloir tout révolutionner. Mais en même temps, nous soupirons après des changements qui nous permettraient de voir notre Nation transformée par l’évangile, et nos églises sortir du «ghetto» dans lequel elles sont souvent placées par notre société.

Nous désirons voir le troupeau dont nous avons la charge faire des progrès, devenir mature, assumer plus de responsabilités dans la croissance de l’église locale, développer des idées nouvelles et atteindre sa génération.

En tant que responsables, notamment en France, nous avons l’habitude d’être à l’origine de beaucoup des activités qui sont réalisées par les croyants, et d’en contrôler la tenue et les progrès. Mais nous ne pouvons accomplir qu’en fonction de nos capacités. Nous ne pouvons pas donner que ce que nous avons pas reçu. Nous sommes tous limités et devons reconnaître notre besoin d’être aidés et complétés dans ce que nous entreprenons, par ceux que Dieu a placés à nos côtés, tel Moïse qui accepta ses limites humaines et sa faiblesse, et demanda l’aide d’Aaron et de Hur pour le soutenir dans son ministère en faveur de Josué et du peuple qui combattaient dans la vallée.

La centralisation autour du ou des ministères est le modèle d’église le plus répandu dans le monde Francophone. Cependant, ce dernier démontre vite ses limites en matière de capacité à innover pour les raisons partagées ci-dessus. Le pasteur «homme-orchestre» pour utile qu’il puisse être au tout début de la vie d’une église, est un modèle dont il faut savoir nous éloigner quand nous voulons que plus de membres de l’église s’investissent et deviennent des sources d’innovation et d’action.

Quelqu’un a dit que :«Les meilleurs idées proviennent des personnes les plus proches de ces idées». Autrement dit, des individus qui y sont eux-mêmes confrontés dans leur quotidien.

Ceci signifie qu’il nous faut donner une plus grande liberté d’initiative aux croyants, et décentraliser notre mode de fonctionnement, si nous voulons que des idées innovantes surgissent, plus pertinentes pour atteindre des groupes d’âges ou des classes particulières de personnes.

Notre responsabilité en tant que bergers est de démontrer un authentique intérêt, une passion pour les brebis que Dieu nous a confiées. Etre à leur écoute, les comprendre et réellement nous intéresser à elles, sans nous demander ce qu’elles pourraient nous apporter en retour, mais plutôt en essayant de découvrir ce qui les passionne, et les fait se mettre en action. Quand une personne se sent entendue, comprise et encouragée, elle est plus à même de prendre spontanément des initiatives. Faites pression sur elle, et vous obtiendrez l’effet inverse.

Les brebis doivent avoir une relation de confiance avec leur berger, qui aille dans les deux sens.

Ainsi, ne rejetez pas une initiative simplement parce qu’elle n’émane pas des responsables de l’église ! Nous devons apprendre à ne pas tout contrôler, accepter de ne pas toujours connaître à l’avance les résultats d’une initiative de croyants. Décentraliser la prise de décision signifie faire confiance et prendre des risques. Si il y a échec, ne blâmez pas, mais relevez et rappelez que nos échecs sont souvent nos meilleurs leçons pour réussir !

C’est aussi ne pas dire aux personnes tout ce qu’elles doivent ou ne doivent pas faire à l’avance. Quand certains posent la question: «Comment allons-nous faire ?» Résistez à l’envie d’apporter votre réponse si vous en avez une, car c’est la meilleure question qui puisse amener quelqu’un à prendre les choses en mains et à démontrer de l’initiative. Ceci peut tout simplement être le début du changement que vous attendez !

Notre Papa a placé dans chacun de ses enfants des talents particuliers, notre rôle est de leur fournir le meilleur terreau possible pour les faire s’épanouir, et se développer. Chaque croyant est différent, évolue dans des milieux variés, et porte en lui (ou en elle) la vie que Dieu leur a donné. Laissons-les l’exprimer selon leurs talents propres. Aidons-les à les découvrir !

Ne perdons pas notre objectif de vue: Nous sommes appelés à être le sel de la terre. Laissons chaque grain répandre sa saveur au dehors pour qu’il puisse changer le goût de notre monde !

A méditer ensemble, cette définition de l’irresponsabilité:

«C’est de croire qu’en ne changeant rien, nous obtiendrons des résultats différents.»

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

19 commentaires
  • cristale Il y a 4 années, 9 mois

    Amen!!!
  • cristale Il y a 4 années, 9 mois

    Amen!!!
  • nadinebekack Il y a 4 années, 9 mois

    Merci beaucoup Eric, l'Eglise doit avancer et chaque grain de sel doit jouer son rôle. Amen
  • christtiane Il y a 4 années, 9 mois

    ma sexualité est pure...je n'ai pas de problème... ce livre ne m'intéresse pas car je sais tout ce qu'il est utile de savoir et ne suis capable que d'aider mon partenaire... les autres c'est trop difficile pour moi ... mais j'accepterais d'aller danser !
    • nadinebekack Il y a 4 années, 9 mois

      Bravo Christtiane ! si vous êtes capable d'aider votre partenaire cela veut dire que vous reconnaissez qu'il a un besoin, c'est très bien. s'il était seulement possible de partager ce que vous appelez "sexualité pure..." ça aiderait certainement plusieurs. c'est ce que fait Rachel à travers son livre que j'aimerai tant découvrir. Que Dieu vous bénisse.
  • Richard Ndereyahaga Il y a 12 années, 2 mois

    Je déclare que je suis un agent de changement positif. Saint Esprit, remplis-moi de cette Onction illimitée afin que je porte les fruits de changement positif que Dieu attend de moi. Merci Papa, dans le précieux nom du Seigneur Jésus Christ.
  • Jacques Miessan Il y a 13 années, 5 mois

    Merci pour cette réflexion qui nous invite à faire un choix entre nos traditions religieuses ou devenir agent de changement. Il faut toujours reformer un système mis en place. N'oublions pas ce que Jean Calvin nous a laissés:" l'église reformée toujours à être reformée" Partageons nos expériences et notre Maître nous instruira davantage. Puisse le Saint Esprit t'inspirer chaque jour.
  • Strasbourgeoise Il y a 13 années, 7 mois

    Amen. Que Dieu bénisse tous ceux et celles qui entreprennent de partager leur talent...gratuitement! C'est certainement l'avenir de l'Eglise!
  • geogui Il y a 13 années, 7 mois

    Exhortation de bon sens!Mille fois faites, elle emporte l'adhésion de "principe" des dirigeants,mais, il y a chez eux des réticences,des peurs inavouables...Souvent,l'attitude de certains de ces dirigeants est remplie de contradictions:ils prèchent sur ce thème,ils font même la démarche de contacter quelques chrétiens,mais ils les "étouffent" de leurs recommandations...Ils cherchent à les "formater" selon eux,où,ce qui est plus grave,quand ils reconnaissent en eux une certaine indépendance d'esprit,ils nourissent une certaine suspicion à leur égard...La routine est tenace!
  • titi72 Il y a 13 années, 7 mois

    Puissant message sur l'initiative à prendre dans une responsabilité à nous confier dans une église, ministère ou autre. La plus part du temps,le complexe et la peur des critiques freinent toutes nos ardeurs. Dieu te bénisse pour cette voie de reflexion.
  • Kaheru Il y a 13 années, 7 mois

    Amen.
  • Jewil Il y a 13 années, 7 mois

    Merci pour ce message puissant et inspiré que je peux qualifier comme les feux de route pour tous les leaders qui ont une vision. Que Dieu bénisse son serviteur.
  • N'guessan Fabrice Nogbou Il y a 14 années, 5 mois

    très bon message pour faire comprendre aux leaders qu'il faut aussi considerer l'opinion des autres.
  • parade Il y a 14 années, 5 mois

    merci Seigneur ..des choses que vous avez écrit et qui pour Moi , sont très importantes et primordiales.On doit être comme Dieu veut que l"on soit..quand les brebis se sentent entendues, comprises, et encouragées, c"est là que , le Pasteur a bien fait Son travail et que Dieu est glorifié par ses actes!Merci seigneur pour votre Message! Amen!Alleluia!
  • yamdjow Il y a 14 années, 5 mois

    PERE,toi qui n'est point diviseé, donne -nous d'unir nos forces pour faire ton oeuvre dans l'amour et pour te glorifier toi seul au nom de JESUS.
  • canovibi Il y a 14 années, 5 mois

    commentaire courageux! Quand Paul écrivait ses lettres, il écrivait toujours à l'église et aux saints. Il ne mentionnait jamais les responsables. intéressant non? La seule fois où il mentionne les évêques et les diacres se trouve dans Philippiens. Nous avons le chapitre 2 de cette lettre qui, me semble-t-il, est la raison pour laquelle ces responsables sont nommés. Dans Actes 11 ce sont les disciples qui on décidé d'envoyer un soutien à l'église de Jérusalem. Les responsables ne sont pas nommés. Dans Actes 15, ce sont les apôtres, les anciens et toute l'église qui décident d'envoyer Paul et Barnabas. Ce sont les frères qui doivent redresser un homme surpris en quelque faute (Ga. 6.1) Nous devons avoir de la considération pour ceux qui nous dirigent (1Th 5.12), mais ce sont les frères qui avertissent ceux qui sont dans le désordre, qui consolent ceux qui sont abattus, qui supportent les faibles, usent de patience (1Th 5.14). L'église est le Christ corporatif et a son autorité. Il y a le sacerdoce de tous les chrétiens de 1P 2.4-5. On pourrait trouver encore d'autres passages comme ceux-ci dans l'Ecriture. Il est bon de revenir à la source! Ainsi tous deviennent adultes.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 5 mois

    Que Dieu bénisse tout ce qui provient de sa Parole et qu'Il nous donne de rester dans la Lumière de sa Parole qui est vie et par laquelle nous avons la vie au nom de Jésus. Amen.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 5 mois

    Le coeur de l'homme est comme un fruit. Cueilli vert, il ne mûrit pas. Cueilli trop tard, il pourrit. Mûre à point, il a besoin de vigilence, de protection, il faut le cueillir avec précaution. Il ne doit pas être écrasé par les autres fruits, sous peine d'être blessé. Il a besoin de lumière pour s'épanouir et pour dégager toute sa saveur. Le coeur de l'homme est tendre, tout s'y imprime et laisse des traces. Prudence !
  • geogui Il y a 14 années, 5 mois

    Eh bien,Il n'est pas courant d'entendre un conducteur spirituel parler ainsi!!!C'est généralement l'inverse:le "Moi" directif est partout!Je ne m'étendrai pas sur ses manifestations;vous l'avez assez bien décrit.C'est vrai,le" berger",dont vous avez bien décrit le rôle,est appelé à conduire des "brebis".Mais celles-ci sont d'une nature spéciale:ce sont des êtres humains appelés à devenir adultes,tant physiquement,intellectuellement que spirituellement.A vouloir trop les contrôler,on fait d'eux des irresponsables,incapables de conseils et d'initiatives,craignant plus le Pasteur que Dieu.Vous faites bien de rappeler qu'ils reçoivent des talents de la part du Seigneur et qu'ils doivent ,à leur tour,les assumer et les faire fructifier,pour la bonne harmonie du "corps " de Christ,non comme des rivaux potentiels mais comme des co-équipiers,à la même tâche. J'apprécie votre honnêteté et votre humilité.Puissent ceux à qui vous destinez ce message soient assez sages, pour en tirer les leçons qui s'imposent, dans leurs ministères respectifs.