Découvrez les coulisses et les actualités du TopChrétien

Fonctionnement et financement

Fonctionnement et financement

Le TopChrétien vit de la générosité du public.

L'association qui gère le TopChrétien s'appelle TopMission. C’est une association loi 1908 (droit local alsacien) qui est reconnue d’intérêt général et placée sous le contrôle de la Cour des Comptes. A ce titre, elle est habilitée, en France, à émettre des reçus fiscaux. Les dons sont déductibles à 66 % dans la limite de 20 % des revenus imposables. 

Notre Conseil d'Administration (nommé par l'Assemblée Générale) assure la gestion financière de l'association, il lui appartient de superviser les comptes de l’association. La comptabilité de l’association est assurée par un cabinet d’expertise comptable qui produit les états financiers annuels, dans un format de comptes Emplois-Ressources.

Par ailleurs, les salaires des missionnaires sont fixés par l'équipe de Direction et validés par le Conseil d'Administration. Ceux des responsables sont votés par l'Assemblée Générale et ce, en leur absence. Ils doivent recueillir 2/3 des votes pour être acceptés.


Ressources et transparence financière

Du fait de la taille de l’association, la gestion et la comptabilité sont contrôlées par un commissaire aux comptes indépendant qui vérifie et certifie les comptes et produit ses rapports avant chaque assemblée générale aux membres de l’association. Ces contrôles sont très précis car le commissaire aux comptes engage sa responsabilité auprès des instances administratives et fiscales françaises.

Tout comme le prévoit la loi, TopMission, faisant appel à la générosité du public, est soumis à la Cour des Comptes, chargée de vérifier la conformité des dépenses aux objectifs poursuivis par la sollicitation publique.

Les ressources de l’association proviennent des sources suivantes :

- Les dons des utilisateurs du site TopChrétien
- Les dons des partenaires des missionnaires
- Les dons de fondations ou d’organisations

Tout don à TopMission fait l’objet d’une traçabilité précise et rigoureuse. Nous traçons les dépenses et recettes pour chaque projet. Ainsi, les dons sont effectivement utilisés pour les projets auxquels ils ont été affectés, ceci sous le contrôle de notre commissaire aux comptes. Nous fonctionnons actuellement sur la base d’un budget annuel.


Donner avec confiance

  • Les comptes certifiés de TopMission sont publiés au journal officiel dans le respect du décret N°2009-540 et de l'arrêté du 2 juin 2009 PRMX0912319A.
  • TopMission est une association reconnue d'intérêt général sous le contrôle de la Cour des Comptes.
  • TopMission est agréée par la Fondation du Protestantisme.


Donner et recevoir 

TopMission soutient également d'autres oeuvres, régulièrement et de façon significative. Nous pratiquons le principe biblique de semer des offrandes dans des oeuvres qui font avancer la cause de l’Evangile. Ainsi, chaque année, plus d’une douzaine d’associations Francophones sont soutenues financièrement par l’association. Les associations soutenues par TopMission figurent dans les rapports moraux de l'association.

Consultez les rapports d'activité  :

- 2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Vous pouvez consulter les comptes de l'association dans le journal officiel.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...