Découvrez les coulisses et les actualités du TopChrétien.

Les Français s’intéressent-ils encore à la Bible ? 🧐📖

Les Français s’intéressent-ils encore à la Bible ? 🧐📖

Saviez-vous qu’en 2001, 42 % des Français possédaient une Bible et qu’aujourd’hui en 2022, ils ne sont plus que 27 % ? 😔 Triste mais instructif, ce chiffre est issu – comme bien d’autres – d’un tout nouveau sondage sur le rapport des Français à la Bible. Cette étude a été commandée par l’Alliance biblique française à l’Ifop et a été réalisée en partenariat avec La Croix. Elle s’inscrit dans la continuité de deux précédentes enquêtes menées en 2001 et en 2010 et témoigne d’un recul de la lecture de la Bible et de la connaissance de ses textes et de ses grandes références au sein de la population.

Gautier Jardon, chargé d’études à l’Ifop, souligne cette réalité : « Alors que les récits bibliques ont constitué pendant des siècles toute une partie de notre référentiel commun, ils sont en train progressivement de s’effacer des mémoires collectives et n’évoquent plus grand-chose, dans les jeunes générations notamment. Le phénomène de déchristianisation est donc bien plus profond que le seul effondrement de la pratique religieuse. Le soubassement civilisationnel et culturel est également en voie de délitement rapide. »


L’Alliance biblique française, et plus largement les chrétiens, ont du travail pour continuer de susciter de l’intérêt pour la Bible ! 📖🪔

Retrouvez les principaux enseignements de ce sondage ainsi que le rapport complet sur le site de l’Alliance biblique française.


Combien de Français possèdent une Bible ? 📚 A quelle fréquence et sur quels supports la lisent-ils ? 📱📕Quelles différences entre catholiques et protestants dans leur rapport à la Bible ? Toutes ces questions n’auront plus de secret pour vous. Belle découverte !

Découvrir les résultats du sondage

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.