Campagne annuelle de dons : aidez-nous à continuer !
La mission du TopChrétien est d'annoncer l'évangile, d'encourager et d'édifier les chrétiens de toute la francophonie. Pour accomplir notre mission, nous développons des outils qui sont intentionnellement gratuits pour permettre l'accès au plus grand nombre. L'ensemble des missionnaires qui développent les projets ainsi que les projets eux-mêmes sont financés uniquement par des dons. Nous comptons sur la provision divine à travers votre générosité pour continuer la Mission. Des millions de personnes reçoivent une grâce par les messages et les outils mais peu de personnes font des dons. Pouvez-vous considérer de faire un don au Top cette année ? Ensemble on va plus loin. Merci pour votre soutien.
Cliquez ici pour modifier vos préférences.
Votre prénom

Que souhaitez-vous recevoir comme contenu ?




Désactiver les notifications navigateur

Quoi faire quand la confiance est brisée?

 
 
 
 
 
Quoi faire quand la confiance est brisée?
Message texte Du TopChrétien. Par Patricia Stuart. Vendredi 12 Octobre 2007. Quoi faire quand la confiance est brisée?.

       « La confiance se construit au fil des jours. Elle a besoin de temps pour croître mais elle     peut être anéantie en quelques secondes. »





La confiance est à la base de chaque relation
. Sans elle, peu de choses peuvent se faire dans nos familles. Le doute, la suspicion, la peur, la méfiance, l’insécurité et la déception s’installent tour à tour. Tout cela détruit peu à peu nos relations entre conjoints ou avec nos enfants. Quel dommage !
Dire à son conjoint, à un ami ou à un enfant quelque chose et ne pas le faire équivaut à trahir sa confiance.
Il est important d’être constant dans les différents domaines de notre vie pour réussir à susciter la confiance des autres. (Finances, sexuel, paroles…)
« Or en fin de compte, que demande-t-on à des intendants ? Qu’ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée. » I Corinthiens 4 :2


Une fois la confiance trahie, il faut du temps pour la regagner : il faut savoir récréer des occasions pour réparer petit à petit les dégâts. Choisir de redonner notre confiance à quelqu’un, c’est lui donner l’occasion de changer. C’est aussi refuser de le cataloguer définitivement.




La confiance se gagne mais le pardon, lui se donne
. Le pardon est donc un pas essentiel dans le renouvellement de notre confiance en cas de mauvaise expérience.
« C’est pourquoi ceux qui te connaissent, ont placé leur confiance en toi » Psaume 9 v.11


Pour construire un bon climat de confiance dans notre foyer, nos paroles, notre comportement et nos attitudes vont être déterminant. La stabilité et la tempérance de nos réactions inciteront nos proches à se sentir en sécurité avec nous.


Comment construire la confiance ?

Voici quelques questions pour nous aider à y voir clair.
  •    Est-ce que je fais quelque chose qui t’empêche de me faire vraiment confiance ?
  •    Que puis-je faire pour commencer à tisser un lien de confiance plus fort entre nous ?
  •    Nous sommes-nous engagés à être honnêtes l’un envers l’autre ?
  •    Avons-nous ensemble brisé la confiance d’un proche, parent ou ami ? Que pouvons-nous faire pour la rétablir ?
  •    Quelqu’un nous a-t-il dernièrement déçu ou trompé ? Comment devons-nous réagir face à cette personne ?


Tour à tour nous trahisons la confiance de l’autre ou nous nous sentons trahis par notre conjoint ou un de nos proches. Dans tous les cas, il est important d’en parler, d’y faire face et de décider de reconstruire petit à petit la relation ébranlée.
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère » Matthieu 5 :24




Vivre dans un réel climat de confiance est un véritable bienfait même pour notre santé
. Cela nous permet d’utiliser notre énergie et nos capacités pour accomplir les tâches qui sont devant nous. A l’opposé, s’il n’y a plus de confiance, on utilise cette énergie à se défendre à se protéger. Cela devient nuisible pour notre santé physique et morale.
La confiance nous permet d’être optimistes, actif et de ne pas réagir en victime quand nous sommes confrontés à des difficultés.
La confiance mutuelle nous permet d’avoir des relations épanouissantes, pleines d’affection et de respect réciproque. Nous pouvons nous soutenir les uns les autres dans les temps difficiles et cela nous permet d’évoluer chacun sereinement sur le plan personnel.


                                                                            en partenariat avec : www.famillejetaime.com
22 commentaires
  • yaniss97420 // Il y a 1 mois

    Satan fait tout pour nous détruire mes frères et sœurs .Jésus a dit veillez et priez le diable rôde comme un lion rugissant il détruit tout sur son passage. Par le Sang de Jésus il nous protège du diable. Amen
  • yaniss97420 // Il y a 1 mois

    Mon homme m'a quitté pour sa maitresse , je l'aime toujours , c'est un enfant de Dieu c'est vrai , mais il a préféré suivre le chemin de l'ennemi , que Dieu les pardonne .
  • isabeanne // Il y a 1 mois, 1 semaine

    je relis ce que j'ai écrit il y a trois mois sur la confiance que je ne donnais plus à mon conjoint (j'avais découvert fortuitement des mail à son ex compagne). Bien sûr ayant été découvert en flagrant délit de mensonge, sa colère s'est tournée contre moi. Il m'a répété à trois reprises qu 'il regrettait de s'être marié avec moi. Ce sont des paroles lourdes de conséquences et un rejet de ma personne. Bien qu'ayant intellectuellement de lui refaire confiance, le cœur n'y est pas et je n'y crois plus. Alors, je me suis regardée. Je me suis rendue compte, que moi, qui me permettais cette sentence, j'ai un comportement (caché aux humains mais bien sût par Dieu) vraiment bien minable. Médicaments, alcool, des mensonges.......... Eh bien, qu'elle moche attitude que la mienne !! Je prie Dieu, je promets de ne plus recommencer et bla bla bla... et je continue. Je sais que Dieu dans sa bonté m'aide. Il suffit de lui demander et ....... d'un peu de volonté. Je lui demande d'envoyer mon ange gardien pour me retenir de prendre ces saletés qui me permettent d'être dans un état second, je lui demande simplement de m'ôter l'envie de les prendre. Et il le fait !! J'ai toute confiance en Lui. C'est moi qui ne suis pas digne de confiance, pas mon mari ! A ceux qui me lisent, quelques soient leur travers et faiblesses mettez TOUT entre les mains de DIEU. Lui seul PEUT faire votre bien. Il est là, il veille, il écoute, il exauce........ malgré nos défauts, rien que la foie en LUI est un bonheur, un soulagement, une libération. IL peut TOUT : changer une femme, un mari, un travail, un collègue, un problème avec un enfant .... aucun soucis n'est trop petit pour le lui confier. DIEU le résoudra, il suffit de le savoir. Merci infiniment à TOP CHRETIEN, merci d'être un lien matériel pour se rapprocher de Dieu. Puissiez vous voir votre vie comblée de bonheurs car vous le méritez
  • yaniss97420 // Il y a 1 mois, 1 semaine

    Bonjour, Avec la Grâce de Dieu tout Puissant mon homme commence à changé. Je crois au miracle de Dieu ...merci Seigneur je t'adore, je te rends Grâce, je t'exalte ...Amen
  • Marie-anne Berne // Il y a 2 mois, 3 semaines

    Oui la confiance est ébranlée de différentes manières, tromperie conjugale, dans l'amitié, en famille qui vous condamne avant de connaître les difficultés qui jalonnent votre vie même pas vous épauler alors que faire!!!! eh bien c'est invoquer Celui qui peut tout partager une confiance sans limite mais avant d'en arriver là que de batailles intérieures pour reconstruire une paix intérieure avec le Christ à la 1ère PLACE dans la prière de tous les jours.
  • Afficher tous les 22 commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...