FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quoi faire quand la confiance est brisée?

Quoi faire quand la confiance est brisée?

 

       « La confiance se construit au fil des jours. Elle a besoin de temps pour croître mais elle     peut être anéantie en quelques secondes. »





La confiance est à la base de chaque relation
. Sans elle, peu de choses peuvent se faire dans nos familles. Le doute, la suspicion, la peur, la méfiance, l’insécurité et la déception s’installent tour à tour. Tout cela détruit peu à peu nos relations entre conjoints ou avec nos enfants. Quel dommage !
Dire à son conjoint, à un ami ou à un enfant quelque chose et ne pas le faire équivaut à trahir sa confiance.
Il est important d’être constant dans les différents domaines de notre vie pour réussir à susciter la confiance des autres. (Finances, sexuel, paroles…)
« Or en fin de compte, que demande-t-on à des intendants ? Qu’ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée. » I Corinthiens 4 :2


Une fois la confiance trahie, il faut du temps pour la regagner : il faut savoir récréer des occasions pour réparer petit à petit les dégâts. Choisir de redonner notre confiance à quelqu’un, c’est lui donner l’occasion de changer. C’est aussi refuser de le cataloguer définitivement.




La confiance se gagne mais le pardon, lui se donne
. Le pardon est donc un pas essentiel dans le renouvellement de notre confiance en cas de mauvaise expérience.
« C’est pourquoi ceux qui te connaissent, ont placé leur confiance en toi » Psaume 9 v.11


Pour construire un bon climat de confiance dans notre foyer, nos paroles, notre comportement et nos attitudes vont être déterminant. La stabilité et la tempérance de nos réactions inciteront nos proches à se sentir en sécurité avec nous.


Comment construire la confiance ?

Voici quelques questions pour nous aider à y voir clair.
  •    Est-ce que je fais quelque chose qui t’empêche de me faire vraiment confiance ?
  •    Que puis-je faire pour commencer à tisser un lien de confiance plus fort entre nous ?
  •    Nous sommes-nous engagés à être honnêtes l’un envers l’autre ?
  •    Avons-nous ensemble brisé la confiance d’un proche, parent ou ami ? Que pouvons-nous faire pour la rétablir ?
  •    Quelqu’un nous a-t-il dernièrement déçu ou trompé ? Comment devons-nous réagir face à cette personne ?


Tour à tour nous trahisons la confiance de l’autre ou nous nous sentons trahis par notre conjoint ou un de nos proches. Dans tous les cas, il est important d’en parler, d’y faire face et de décider de reconstruire petit à petit la relation ébranlée.
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère » Matthieu 5 :24




Vivre dans un réel climat de confiance est un véritable bienfait même pour notre santé
. Cela nous permet d’utiliser notre énergie et nos capacités pour accomplir les tâches qui sont devant nous. A l’opposé, s’il n’y a plus de confiance, on utilise cette énergie à se défendre à se protéger. Cela devient nuisible pour notre santé physique et morale.
La confiance nous permet d’être optimistes, actif et de ne pas réagir en victime quand nous sommes confrontés à des difficultés.
La confiance mutuelle nous permet d’avoir des relations épanouissantes, pleines d’affection et de respect réciproque. Nous pouvons nous soutenir les uns les autres dans les temps difficiles et cela nous permet d’évoluer chacun sereinement sur le plan personnel.


                                                                            en partenariat avec : www.famillejetaime.com

26 commentaires
  • babpg2007

    Prier pour beaucoup de guérison, car l'âme et l'esprit sont profondément touchés!
  • Jean-Pierre HÉRIS

    J'aime bien ces mots - confiance mutuelle et se soutenir les uns les autres mais le problème les mettres en pratiquent car il faut au moins être 2 personnes de bon vouloir et là ce n'est hélas pas gagné.
  • fatimossi

    Bonjour, je suis très ravi pour ce message, le plus important dans un foyer c'est le pardon, comme la parole de Dieu nous le recommande, on ne peut avoir confiance qu'à Dieu seul, mon beau-père me dit tout temps que son fils n'est pas un ange et moi non plus, que l’essentiel c'est se pardonner, car seul le pardon libère. Fatimossi
  • Sylvie Petit

    Bonjour ! Oui la confiance est essentielle pour avancer dans chacun des domaines de notre vie ! Hélas, il arrive parfois que bien que nous soyons toujours droit et sincère, on se retrouve avec des personnes qui eux n'ont aucun scrupules ! Alors on choisit de comprendre, d'écouter, de pardonner ! Malheureusement, bien des fois, cela n'arrange rien et il est difficile de saisir pourquoi les actes négatifs autour de nous continuent de nous enquiquiner la vie ! Surtout au sein du couple ! Cela fait trois ans que je partage ma vie avec un homme qui m'aime trés fort, qui veut absolument rester auprés de moi tout le temps, mais qui malheureusement brise ma confiance régulièrement en s'inscrivant sur des sites de rencontre ! Je n'arrive plus à comprendre, on en a discuté souvent, je me suis mise en colère souvent, puis j'ai fini par lui dire qu'il devait suivre son chemin et moi le mien, car depuis que je suis toute petite, j'ai une foi trés grande et je ne crois qu'en la sincérité pour un amour vrai et durable ! Il désire que je sois toujours avec lui, que l'on s'aime d'un amour unique, que l'on se lie par le mariage etc... A contrario, cela fait trois ans qu'il me ment ! Aujourd'hui, aprés maintes colères et explications, je lui pardonne ! Je lui accorde ma confiance et cela me permet d'ètre plus objective et je sais que les choses sont plus claires pour lui et moi : Plus de mensonges, auquel cas, nos chemins se sépareront ! Ma foi a toujours été ma force et depuis ces derniers mois, je l'avais oublié ou perdu au milieu des méandres en vivant auprés de cet homme ! Je retrouve enfin cette force en moi et je sais qu'elle va à nouveau me porter et j'en remercie notre Dieu tous les jours !
  • yaniss97420

    Satan fait tout pour nous détruire mes frères et sœurs .Jésus a dit veillez et priez le diable rôde comme un lion rugissant il détruit tout sur son passage. Par le Sang de Jésus il nous protège du diable. Amen
  • Afficher tous les 26 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...