Quoi faire quand la confiance est brisée?

Quoi faire quand la confiance est brisée?

La confiance se construit au fil des jours. Elle a besoin de temps pour croître mais elle peut être anéantie en quelques secondes.

La confiance est à la base de chaque relation. Sans elle, peu de choses peuvent se faire dans nos familles. Le doute, la suspicion, la peur, la méfiance, l’insécurité et la déception s’installent tour à tour. Tout cela détruit peu à peu nos relations entre conjoints ou avec nos enfants. Quel dommage !
Dire à son conjoint, à un ami ou à un enfant quelque chose et ne pas le faire équivaut à trahir sa confiance.
Il est important d’être constant dans les différents domaines de notre vie pour réussir à susciter la confiance des autres. (Finances, sexualité, paroles…)
« Or en fin de compte, que demande-t-on à des intendants ? Qu’ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée. » 1 Corinthiens 4.2

Une fois la confiance trahie, il faut du temps pour la regagner : il faut savoir récréer des occasions pour réparer petit à petit les dégâts. Choisir de redonner notre confiance à quelqu’un, c’est lui donner l’occasion de changer. C’est aussi refuser de le cataloguer définitivement.

La confiance se gagne mais le pardon, lui se donne
. Le pardon est donc un pas essentiel dans le renouvellement de notre confiance en cas de mauvaise expérience.
« C’est pourquoi ceux qui te connaissent, ont placé leur confiance en toi » Psaume 9.11

Pour construire un bon climat de confiance dans notre foyer, nos paroles, notre comportement et nos attitudes vont être déterminant. La stabilité et la tempérance de nos réactions inciteront nos proches à se sentir en sécurité avec nous.

Comment construire la confiance ?

Voici quelques questions pour nous aider à y voir clair.
  •    Est-ce que je fais quelque chose qui t’empêche de me faire vraiment confiance ?
  •    Que puis-je faire pour commencer à tisser un lien de confiance plus fort entre nous ?
  •    Nous sommes-nous engagés à être honnêtes l’un envers l’autre ?
  •    Avons-nous ensemble brisé la confiance d’un proche, parent ou ami ? Que pouvons-nous faire pour la rétablir ?
  •    Quelqu’un nous a-t-il dernièrement déçu ou trompé ? Comment devons-nous réagir face à cette personne ?
Tour à tour nous trahisons la confiance de l’autre ou nous nous sentons trahis par notre conjoint ou un de nos proches. Dans tous les cas, il est important d’en parler, d’y faire face et de décider de reconstruire petit à petit la relation ébranlée.
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère » Matthieu 5.24

Vivre dans un réel climat de confiance est un véritable bienfait même pour notre santé
. Cela nous permet d’utiliser notre énergie et nos capacités pour accomplir les tâches qui sont devant nous. A l’opposé, s’il n’y a plus de confiance, on utilise cette énergie à se défendre à se protéger. Cela devient nuisible pour notre santé physique et morale.
La confiance nous permet d’être optimistes, actif et de ne pas réagir en victime quand nous sommes confrontés à des difficultés.

La confiance mutuelle nous permet d’avoir des relations épanouissantes, pleines d’affection et de respect réciproque. Nous pouvons nous soutenir les uns les autres dans les temps difficiles et cela nous permet d’évoluer chacun sereinement sur le plan personnel.


                                   en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
32 commentaires
  • Élie Il y a 1 année, 6 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 6 mois

    La confiance se construit au fil des jours. Elle a besoin de temps pour croître mais elle peut être anéantie en quelques secondes. La confiance est à la base de chaque relation. Sans elle, peu de choses peuvent se faire dans nos familles. Le doute, la suspicion, la peur, la méfiance, l’insécurité et la déception s’installent tour à tour. Tout cela détruit peu à peu nos relations entre conjoints ou avec nos enfants. Quel dommage ! Dire à son conjoint, à un ami ou à un enfant quelque chose et ne pas le faire équivaut à trahir sa confiance. Il est important d’être constant dans les différents domaines de notre vie pour réussir à susciter la confiance des autres. (Finances, sexualité, paroles…) « Or en fin de compte, que demande-t-on à des intendants ? Qu’ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée. La confiance mutuelle nous permet d’avoir des relations épanouissantes, pleines d’affection et de respect réciproque. Nous pouvons nous soutenir les uns les autres dans les temps difficiles et cela nous permet d’évoluer chacun sereinement sur le plan personnel. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • babpg2007 Il y a 6 années, 9 mois

    Prier pour beaucoup de guérison, car l'âme et l'esprit sont profondément touchés!
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 6 années, 9 mois

    J'aime bien ces mots - confiance mutuelle et se soutenir les uns les autres mais le problème les mettres en pratiquent car il faut au moins être 2 personnes de bon vouloir et là ce n'est hélas pas gagné.
  • fatimossi Il y a 7 années

    Bonjour, je suis très ravi pour ce message, le plus important dans un foyer c'est le pardon, comme la parole de Dieu nous le recommande, on ne peut avoir confiance qu'à Dieu seul, mon beau-père me dit tout temps que son fils n'est pas un ange et moi non plus, que l’essentiel c'est se pardonner, car seul le pardon libère. Fatimossi
  • Sylvie Petit Il y a 7 années, 3 mois

    Bonjour ! Oui la confiance est essentielle pour avancer dans chacun des domaines de notre vie ! Hélas, il arrive parfois que bien que nous soyons toujours droit et sincère, on se retrouve avec des personnes qui eux n'ont aucun scrupules ! Alors on choisit de comprendre, d'écouter, de pardonner ! Malheureusement, bien des fois, cela n'arrange rien et il est difficile de saisir pourquoi les actes négatifs autour de nous continuent de nous enquiquiner la vie ! Surtout au sein du couple ! Cela fait trois ans que je partage ma vie avec un homme qui m'aime trés fort, qui veut absolument rester auprés de moi tout le temps, mais qui malheureusement brise ma confiance régulièrement en s'inscrivant sur des sites de rencontre ! Je n'arrive plus à comprendre, on en a discuté souvent, je me suis mise en colère souvent, puis j'ai fini par lui dire qu'il devait suivre son chemin et moi le mien, car depuis que je suis toute petite, j'ai une foi trés grande et je ne crois qu'en la sincérité pour un amour vrai et durable ! Il désire que je sois toujours avec lui, que l'on s'aime d'un amour unique, que l'on se lie par le mariage etc... A contrario, cela fait trois ans qu'il me ment ! Aujourd'hui, aprés maintes colères et explications, je lui pardonne ! Je lui accorde ma confiance et cela me permet d'ètre plus objective et je sais que les choses sont plus claires pour lui et moi : Plus de mensonges, auquel cas, nos chemins se sépareront ! Ma foi a toujours été ma force et depuis ces derniers mois, je l'avais oublié ou perdu au milieu des méandres en vivant auprés de cet homme ! Je retrouve enfin cette force en moi et je sais qu'elle va à nouveau me porter et j'en remercie notre Dieu tous les jours !
  • yaniss97420 Il y a 7 années, 5 mois

    Satan fait tout pour nous détruire mes frères et sœurs .Jésus a dit veillez et priez le diable rôde comme un lion rugissant il détruit tout sur son passage. Par le Sang de Jésus il nous protège du diable. Amen
  • yaniss97420 Il y a 7 années, 5 mois

    Mon homme m'a quitté pour sa maitresse , je l'aime toujours , c'est un enfant de Dieu c'est vrai , mais il a préféré suivre le chemin de l'ennemi , que Dieu les pardonne .
  • Anne Il y a 7 années, 5 mois

    je relis ce que j'ai écrit il y a trois mois sur la confiance que je ne donnais plus à mon conjoint (j'avais découvert fortuitement des mail à son ex compagne). Bien sûr ayant été découvert en flagrant délit de mensonge, sa colère s'est tournée contre moi. Il m'a répété à trois reprises qu 'il regrettait de s'être marié avec moi. Ce sont des paroles lourdes de conséquences et un rejet de ma personne. Bien qu'ayant intellectuellement de lui refaire confiance, le cœur n'y est pas et je n'y crois plus. Alors, je me suis regardée. Je me suis rendue compte, que moi, qui me permettais cette sentence, j'ai un comportement (caché aux humains mais bien sût par Dieu) vraiment bien minable. Médicaments, alcool, des mensonges.......... Eh bien, qu'elle moche attitude que la mienne !! Je prie Dieu, je promets de ne plus recommencer et bla bla bla... et je continue. Je sais que Dieu dans sa bonté m'aide. Il suffit de lui demander et ....... d'un peu de volonté. Je lui demande d'envoyer mon ange gardien pour me retenir de prendre ces saletés qui me permettent d'être dans un état second, je lui demande simplement de m'ôter l'envie de les prendre. Et il le fait !! J'ai toute confiance en Lui. C'est moi qui ne suis pas digne de confiance, pas mon mari ! A ceux qui me lisent, quelques soient leur travers et faiblesses mettez TOUT entre les mains de DIEU. Lui seul PEUT faire votre bien. Il est là, il veille, il écoute, il exauce........ malgré nos défauts, rien que la foie en LUI est un bonheur, un soulagement, une libération. IL peut TOUT : changer une femme, un mari, un travail, un collègue, un problème avec un enfant .... aucun soucis n'est trop petit pour le lui confier. DIEU le résoudra, il suffit de le savoir. Merci infiniment à TOP CHRETIEN, merci d'être un lien matériel pour se rapprocher de Dieu. Puissiez vous voir votre vie comblée de bonheurs car vous le méritez
  • yaniss97420 Il y a 7 années, 5 mois

    Bonjour, Avec la Grâce de Dieu tout Puissant mon homme commence à changé. Je crois au miracle de Dieu ...merci Seigneur je t'adore, je te rends Grâce, je t'exalte ...Amen
  • Marie-anne Berne Il y a 7 années, 7 mois

    Oui la confiance est ébranlée de différentes manières, tromperie conjugale, dans l'amitié, en famille qui vous condamne avant de connaître les difficultés qui jalonnent votre vie même pas vous épauler alors que faire!!!! eh bien c'est invoquer Celui qui peut tout partager une confiance sans limite mais avant d'en arriver là que de batailles intérieures pour reconstruire une paix intérieure avec le Christ à la 1ère PLACE dans la prière de tous les jours.
  • messena Il y a 7 années, 8 mois

    Bonjour J'ai été trahi professionnellement par une personne qui travaillé avec moi. Elle m'a fait croire des choses positives dans le domaine professionnelle,mais en faite elle agissait sournoisement dans mon dos et utiliser ces collègues et sa hiérarchie pour me nuire et que je parte. A cause d'elle j'ai perdu mon emploi et la confiance. De plus elle continuait et continue aujourd'hui encore à me dénigrer auprès d'autres personnes. J'ai postulé pour d'autres emplois mais on me répondait Non. Car il appelait mon ancien employeur. Je lui est fait confiance elle m'a trahie. Je regrette de ne pas avoir pris des précautions. Je lui est pardonné. Je ne sais pas ce qu'il avait contre moi pour agir comme cela. Aujourd'hui je n'ai plus de travail je ne fais confiance à personne du tout. Je me rapproche de Dieu mais c'est difficile pour moi. Je veux lui faire confiance mais j'ai besoin de preuves qu'il se manifeste à moi qu'il m'aide. Je prie je le Glorifie je veux croire que ma vie va changer. Mais si je n'ai pas de preuves je ne pourrai croire. je préfère être honnête. je suis abattue triste je suis seule j'ai un poids sur moi que je ne sais plus quoi faire. je ne comprend toujours pas pourquoi tout cela m'arrive encore aujourd'hui. Je ne connais pas mon destin mais si Dieu se manifeste à moi je le suivrai dans sa parole dans sa vérité dans son chemin. J'ai besoin d'un miracle aujourd'hui quelque chose de surnaturel
    • clarachou Il y a 7 années, 5 mois

      je pense que vous devez apprendre à accepter la volonté de Dieu car il fait chaque chose belle en son temps. Je comprends votre état d'esprit car je suis passée par là. Demande au Saint Esprit de vous ouvrir les yeux et vous verrez que Dieu est entrain d’œuvrer pour votre bien. Je vous dédie une chanson de chez moi elle dit Certains jours le malheur nous fréquente certains jours on croie qu'on est plus rien. Certains jours un vide immense dans nos coeurs et Ta présence est plus ce que jamais oublié Seigneur. Le refrain dit que je vous exhorte à appliquer et Fouille l'armoire il sera à l'interieur, souleve la pierre il sera en dessus comme l'air il vous suit de partout. Courage le Seigneur est là il ne prépare pas un miracle, il vous prépare d'abord VOUS pour ce miracle.
  • yaniss97420 Il y a 7 années, 9 mois

    Bonjour , Moi même j'ai été trahie par mon conjoint , nous avons vécu 23 années de bonheur avec 2 magnifiques enfants et puis en 2015 il a commencé à changer il ne restait plus les dimanches avec nous en famille . Il sortait le soir et rentrait au petit matin surtout le week-end , c'est là que j'ai compris que quelque chose n'allait pas , on se disputait souvent les enfants ont compris que leur père qu'ils aimaient tant trompait leur mère . Et aujourd'hui il est avec cette femme , c'est l'amour parfait et de surcroît c'est une femme mariée et non divorcée qui a quitté mari et enfant pour l'homme que j'aime et aujourd'hui j'ai mis toute ma confiance en Dieu je loue , je le glorifie spirituellement parlant j'ai la paix dans mon cœur je vis pour mes enfants Dieu est à mes côtés et il m'aime je suis son enfant . Merci Seigneur pour ces épreuves , plus loin tu prévois des choses meilleures pour moi c'est ton plan divin . Je te loue , je te glorifie je t'aime et je t'adore , gloire à toi Seigneur Jésus Amen
  • mayldu93000 Il y a 7 années, 9 mois

    bonjour frères et sœurs j'ai une très longue histoire mais je vais au mieux faire court. j'ai 27 ans et mon mari 38 ans ensemble depuis 9 ans et 2 enfants ensemble et 1 fille d'une union de jeunesse de sa part. et marié depuis avril 2016. je vis une détresse émotionnelle si je peux dire ainsi, je suis triste souvent malgré que je le cache quand même mais je souffre beaucoup. j'ai toujours eu du mal a faire confiance à mon mari car il ne me rassure jamais, au début de notre relation je ne portais pas vraiment attention à ca , mais maintenant beaucoup. j'ai su l'existence d'une fille sur son relevé téléphonique, il a nié , ça date de févier 2015 c récemment j'ai su par son frère que c'était son ex, mon mari l'a quitter pour plusieurs raison et il me met toujours sur un pied déstale devant nos familles, amis etc mais jamais devant moi, ni aucune marque d'affection. quelques actes mais sans plus selon moi, certainement que j'exagère je ne sais pas. il était parti en voyage à son retour j'ai découvert qu'il avait un 2me portable dont il était en contact avec un fille, il a nié mais la fille m'a dit qu'il avait draguer mais qu'il ne s'est rien passer , mais il disait à la fille qu'il est divorcer. ensuite il est beaucoup sur les réseaux sociaux, les sites ponos mais il me dit que pour lui c rien, que moi j'en fais trop. donnez moi votre avis car je suis éperdu de cette situation. ai je encore de l'(avenir dans cette relation,. en ce moment jamais il ne l'a fait mais il me redonne énormément d'attention suites à mes multiples reproches et crises traversées. privilèges les sorties en familles, les moments en famille. pardonnez moi pour la longueur de mon texte.
  • Eve2danem Il y a 7 années, 10 mois

    Je vis avec un homme ça fait 4ans et il passent tout son temps à me tromper, il est infidèle. lorsque je veut aborder le sujet avec lui, il ne veut plus. je ne sais quoi faire parce que j'ai plus confiance en lui. je sais que je l'aime toujours mais comment ne plus avoir ses pensées dès qu'il sort, quand il rentre pas tôt que prévu, ou quand il voyage?
    • yaniss97420 Il y a 7 années, 9 mois

      Bonjour Eve , Je suis dans la même situation que vous sauf que mon concubin est allé vivre avec sa maitresse. J'ai mis ma confiance en Dieu j'ai tout mis entre ses mains , ma situation ma séparation mes enfants ma famille et j'en suis fière . Faites de même Eve et vous serez guérie Que Dieu vous bénisse
    • Anne Il y a 7 années, 9 mois

      Bonjour eva2. Que la vie que TU te fais est triste ! Je le sais mais ce que tu ressens n est pas UN véritable amour. Cet homme a pas un comportement non conforme à la volonté de Dieu et à ce que nous a enseigné Jesus Christ. Deux solutions, a mon humble avis: Soit vous demander à Dieu la force de le quitter car vous ne serez jamais heureuse en vivant dans le doute permanent, la tromperie et les souffrances que cela engendre, soit vous demandez a Dieu d intervenir pour que cet homme ouvre les yeux et puisse enfin vous rendre heureuse et que vous connaissiez une vie de couple heureuse et épanouie. N oubliez pas que Dieu connait nos besoins. Il nous faut n être plus qu'une et une seule personne avec notre conjoint et là, vous ne l êtes pas ! Vous semblez ne pas être mariés, donc aucun engagement de sa part. Pourquoi? Posez lui la question et selon sa reponse, après avoir confie votre vie et bonheur à Dieu, vous verrez sa reacton. Dieu vous aidera peut être en faisant que ce soit LUi qui vous quitte. Ce sera dur sur le coup, je sais. Mais après, le "pus" qui pourrit votre vie s ecoulera et vous irez mieux. Seul Dieu est á même de nous diriger vers le bonheur , pas nous. Je sais, c'est facile à dire mais mettez votre vie entre SES Mains et vous ne serez pas déçue. Priez, je vous en prie, dechargez votre fardeau en le lui confiant et DIEU s en chargera car il peux tout porter. Pas nous !!! Je prie fort pour vous. Anne
  • olpana Il y a 7 années, 11 mois

    Bonjour, mon mari à un gros souci avec le mensonge et avec une parole donné... il ment beaucoup et lorsqu'il ne tient pas sa parole cela lui semble tout à fait normal " en tous les cas pas grave du tout" Je suis anéanti de tout cela comment vivre avec une personne alors même que tout ce qui sort de sa bouche peut être un mensonge. Devant moi il est distant avec les femmes et derrière c'est une autre personne. Il m'a déjà trahi lors du départ de notre relation, j'ai voulu croire en lui et il me disait que cela n'arriverait plus mais finalement dans chaque acte de la vie , il est capable de mensonge , voir même jurer sur la tête de ses neveux et 15 jours après j'apprends qu'il avait encore mentit. Je suis tellement malheureuse , je crois que je l'aime encore mais je ne le respecte plus et ne le crois plus du tout. Comment vivre ainsi?? est ce même possible ???
    • Betsou Il y a 7 années, 10 mois

    • Betsou Il y a 7 années, 10 mois

      Bonjour Olpana, Moi aussi je vis la même situation avec mon mari. C'est à croire qu'il est un menteur compulsif. Avec moi, il a une attitude, mais avec amis et famille il se comporte autrement. Pourtant je lui en ai fait part, il fait des efforts pendant quelques jours et ensuite il recommence à me mentir. Franchement, Dieu m'a inspiré d'utiliser la méthode d'évangélisation, selon l'apôtre Pierre ( Actes 2v. 14) qui est la confrontation. Alors tu ne confronte pas ton mari avec tes paroles, mais selon la parole de Dieu. Par exemple: Proverbes 12.22 (SEG) : « Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables. » & Les menteurs sont bannis de la présence de Dieu. C'est dans la Bible — Psaume 101.7 (SEG) : « Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison ; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. » Il ne faut pas oublier que ton ennemi n'est pas ton mari, mais celui qui est en lui. Une fois que tu aura saisi cela, tu comprendras que ta victoire tu la remportera que dans le spirituel. Tu dois prier et intercéder pour ton mari. Déclare et décrète au Nom de JÉSUS tout puissant! Que Dieu te guide
  • belon Il y a 10 années

    Oui je me permet de te tutoyer, dans mon message la bible dit clairement. Dans Actes . 5 verset . 38/40 .Si cette oeuvre vient de dieu personne ne peut la détruire. Mais là il est question de ta relation,si tu était ignorante avant cette acte envers dieu tu n'est pas fautif, mais si ce n'est pas le cas , tu sera obliger de mettre en pratique le chapitre de Matthieu . 5 : 23/25 . Et une fois du côté de dieu tout est au normes et pur le pardon viendra dans ton coeur comme si tu allais prendre une douche tout simplement. Je reste à ta disposition, cordialement .
  • veroxxx Il y a 13 années

    votre message est tres profond.g pense que la base de la reparation d une confiance brisee est le pardon.com tu l as dis,le pardon c donne mais il faut le demander com dieu dit .il fo donc ke le coupable reconnaisse son mal e demander pardon e non pas sauter l affaire du genre 'ca arrive'
  • Lynn Marcelle Il y a 15 années, 9 mois

    Père viens à  mon secours et remet la confiance dans le coeur de mon époux, je t'en supplie doux Jesus. Ne regarde pas ma personne, mais que je trouve grâce tes yeux, que mon foyer retrouve la confiance qui y régnait Amen! Notre Dieu est fidèle et rien ne lui ai impossible,je crois fortement qu' il est le Dieu de miracle, ce lui qui restaure même la confiance perdue Amen!