Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quels sont les secrets des couples heureux ?

Quels sont les secrets des couples heureux  ? Quels sont les secrets des couples heureux  ?

En lisant ce titre, vous pensez certainement à un couple de votre entourage. Les années passent, et vous voyez ce couple toujours uni, malgré les épreuves de la vie. Non, ils ne sont pas parfaits, certains ont même de sacrés défauts, et pourtant, ils paraissent tellement heureux ensemble, mais comment font-ils ?

Quels sont leurs secrets ?

Et si on suivait leur exemple, plutôt que de recommencer l’année comme nous l’avons finie, et de continuer les mêmes dysfonctionnements, les mêmes habitudes, les mêmes reproches, les mêmes crises, ….

Et si on décidait de commencer cette année autrement ?

Le décider à 2 et réfléchir ensemble aux fonctionnements à changer est idéal. Mais, nous ne pouvons pas décider pour notre conjoint et le forcer à changer. Nous pouvons décider malgré tout, pour nous même, et proclamer que cette année sera une année différente.

Oui, être heureux en couple est une décision et un apprentissage.

Dieu a placé le premier couple dans un jardin. C’est une belle image vous ne trouvez pas ? En effet, tout comme un jardin, cela nécessite beaucoup d’entretien, d’attention, de défrichage de mauvaises herbes et de persévérance.

“Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder.” Genèse 2.15

Voici quelques uns de leurs secrets :

  • Ils pratiquent la reconnaissance au quotidien.

Ce sont des graines de vie que nous semons dans notre jardin qu’est notre couple.

“Laissez régner souverainement dans vos cœurs la paix instaurée par le Christ. Qu’elle gouverne toutes vos décisions. Souvenez-vous-en : membres d’un même corps, vous êtes appelés à vivre dans l’harmonie. Apprenez enfin à vous montrer reconnaissants.” Colossiens 3.15

Une idée concrète : écrivez chaque jour, 3 sujets de reconnaissance vis à vis de votre conjoint et partagez-le avec lui (ou elle)

C’est une arme tellement puissante qui va changer l'atmosphère de votre couple.

Rappelez-vous que votre langue a une puissance de vie ou de mort.

“De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère ?”  Jacques 3.10-11
  • ils apprennent à aimer leur conjoint tel qu’il est.

Nos mariages sont souvent des alliances de type contrat. Si tu me donnes, je t’aime, si tu te comportes comme ci ou cela, je t’aime …. Nous manifestons un amour conditionnel.

Mais Dieu veut nous amener plus loin. Le mariage comme il l’a conçu dans son coeur pour nous est un mariage alliance. Quelle différence !!!!

Aimer son conjoint dans ses incapacités, ses dysfonctionnements, ses fragilités, ses blessures, ses défauts, est un chemin difficile mais tellement libérateur !

Les couples heureux ont compris que seul Dieu peut vraiment les combler.

Notre meilleur modèle se trouve en Dieu qui nous aime malgré toutes nos imperfections.

“Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu nous aime, il nous a donné son Saint-Esprit qui a rempli nos cœurs de son amour.” Romains 5.5

Et si Dieu voulait nous amener à aimer notre plus proche prochain, comme Il nous aime ?

Il nous a donné la capacité d’aimer comme Lui aime, alors saisissons cette vérité pour notre couple en cette nouvelle année !

  • Ils pratiquent le pardon comme un style de vie.

Quand on fait alliance, on s’engage aussi à pardonner, cela fait partie de l’engagement. Pardonner, vous permet de libérer l’amour, de lui permettre de grandir. Pas toujours facile, n’est-ce pas ?

Reconnaître que j’ai blessé mon conjoint, sans me justifier, demander pardon, accepter le pardon, le recevoir, décider de lâcher l’offense.

“Si vous trouvez de quoi critiquer votre frère, supportez-vous les uns les autres ; si vous avez quelque chose à reprocher à un autre, soyez toujours prêts à vous pardonner vos torts aussi généreusement que le Christ vous a pardonné.” Colossiens 3.13

Rappelons-nous que Jésus a été jusqu’à mourir pour nous alors qu’il était juste, afin que nous soyons pardonné.

Dans un monde où les couples se font et se défont si facilement parfois, inspirons nous de ces couples, et découvrons leurs secrets !!!

5 commentaires
  • Rébécca Il y a 19 heures, 11 minutes

    Seigneur apprend moi à pardonner à aimer comme toi. Amen
  • Krol Équipier du Top Il y a 6 jours, 16 heures

    Merci Christine. Vive la vie en couple !
  • Sergio Il y a 1 semaine, 5 jours

    Témoignage intéressant,comme Dieu et Amour est prend soins de nous ,nous prenons soins de ceux que l'on aime et aimons notre prochain comme soi même .Amen que dieu vous bénisse
  • lamere Il y a 1 semaine, 5 jours

    🙏👏👍
  • rozange Il y a 1 semaine, 5 jours

    Yes
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C Tant qu'on est là
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...