Peut-on être chrétien et militaire ?

Peut-on être chrétien et militaire ?

Question d'un Internaute : "Je me demande si en tant que chrétien, ma place est au sein de cette armée. J'aimerais savoir ce que la parole dit à ce sujet... Je me sens mal au sein de ce monde militaire dans lequel je suis"

Concernant vos sentiments touchant le milieu dans lequel vous évoluez aujourd'hui, après un choix volontaire, je n'ai rien à dire, car c'est une question qui vous est strictement personnelle.

Maintenant, sur le plan de la parole de Dieu, je ne vois rien de précisé quant à l'attitude que doit avoir un chrétien concernant l'armée. Un des rares endroits qui mentionnent l'armée dans le Nouveau Testament est la réflexion de Paul, sans qu'il porte un jugement de valeur :

"Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais ?" (1 Co. 9.7)

On peut également évoquer le centenier Corneille (officier de l'armée romaine) :

"Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles." (Actes 10.22)

Par contre, l'Ancien Testament regorge d'allusions à l'armée. Dieu est d'ailleurs appelé "L'Éternel des armées". La guerre y est omniprésente.

La Bible nous laisse donc face à notre propre conscience, ce qui a amené nombre de chrétiens à être objecteurs de conscience et à refuser l'armée. Par contre, la moitié de l'armée de Corée du Sud est composée de chrétiens nés de nouveau.

C'est donc à chacun de se déterminer selon ce qu'il croit être la volonté de Dieu pour sa vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • levoyant Il y a 7 années, 11 mois

    je participe peut-être tardivement au débat, mais je m'interroge sur le pourquoi tous les freres chrétiens militaire ici sur ce forum nous renvoient à des apartés en terme d'entretient .....etc! mais exprimez-vous ici et maintenant c'est sera plus édifiant à mon humble avis
  • justeme Il y a 12 années, 8 mois

    Réponse à "maryelen": Et pourtant, supposons que demain notre pays soit attaqué et que vos enfants et vos compatriotes soient menacés. Est-ce-qu'il faudrait laisser les non-chrétiens faire le "sale boulot" à notre place ? Avec cet état d'esprit, durant l'occupation allemande, si tous les français avaient été chrétiens et auraient raisonnés comme vous le faites, il n'y aurait eut aucune résistance et aucun de nos frères juif n'aurait pu être arraché de la main de l'oppresseur nazi...
  • justeme Il y a 12 années, 8 mois

    Supposons que deux chrétiens soient engagés dans les armées de leurs pays respectifs et qu'un jour ces deux pays entrent en guerre. Le soldat chrétien devra donc être prêt à tirer sur le soldat chrétien qui sert dans l'armée ennemie. Un chrétien qui donne la mort à un autre chrétien sur un champ de bataille n'est-ce-pas tout de même un sacré paradoxe et une bien drôle de façon de témoigner de l'amour de notre Dieu ? Fraternellement, Sam
  • justeme Il y a 12 années, 8 mois

    En même temps ne peut-on pas considérer que s'il n'y avait pas eut de soldats il n'y aurait pas eut non plus de camp de concentration ? Comment pensez-vous qu'il est possible de concilier le commandement d'aimer ses ennemis avec le fait de servir dans l'armée ? N'est-ce-pas incompatible d'être appelé à être témoins de l'amour et de la grâce du Christ et en même temps de prendre la vie d'un autre homme fut-ce sur un champ de bataille ? La guerre du chrétien selon Ephésiens 6 n'est-elle pas spirituelle ? Que vous inspire ce verset de l'Ecriture: "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes" (Eph. 6;12) ? Fraternellement, Sam
  • fanou Il y a 13 années, 3 mois

    le moins que l'on puisse dire c'est que ce frère reste avec sa question. Dieu nous dit d'obéir, d'accord, mais pas à tout. Si les ordres vont à l'encontre de la parole de dieu, je dois choisir d'obéir à dieu quitte à "perdre mon poste. Le choix de dieu sera toujours victorieuxd, les supérieurs verront que je suis quelqu'un de valeur, de confiance, et probablement (comme on l'a souvent vu) m'accorderont une promo ou me vireront, il est écrit que notre supérieur ne sait pas qu'il a un supérieur suprême au dessus de lui et qu'il devra en rendre compte. Alors mon frère place toi devant ton supérieur suprême et il te dira quoi faire. Sois béni au nom de jésus christ
  • Thamis Il y a 14 années, 5 mois

    Heureusement qu'il y a des chretiens militaire. Militaire moi-même, c'est un Lieutenant de la légion étrangère qui m'a apporté son temoignage évangélique. Dieu bénisse mes frères et soeur militaire.
  • MikeInChrist Il y a 14 années, 11 mois

    Bonjour, pour approfondir la réflexion, je ne saurais trop vous conseiller le livre "réflexion biblique sur la guerre" de John Glass. Je suis moi même militaire et chrétien, oeuvrant au sein de l'Union des Militaires Chrétiens de France. Je suis disponible pour échanger avec ceux qui se posent des questions sur le comment et le pourquoi du service du militaire chrétien au sein des forces armées. Militaire et chrétien sont deux notions qui ne sont pas du tout opposées. Dieu vous bénisse !
  • safina Il y a 15 années, 1 mois

    Oui tu as raison, a mon Eglise la semaine derniere un soldat chrétien s'est fait baptiser juste avant de partir pour sa prochaine mission en Afghanistan. Je crois que cela fait partie du plan de Dieu pour lui et que ce soldat aura surement la chance de parler de Dieu et d'évangéliser.
  • Carmen Sanchez Il y a 15 années, 1 mois

    Mon opignon, est qu'un chrétien né de nouveau doit vivre comme Jésus a marché sur la terre. Ci-dessous les armes du chrétien: "Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." Je suis d'accord avec les versets que propose Scrutateur.