L'abandon

L'abandon

" Car Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point ". - Hébreux 13 :5.


Première séparation : 1940... c'est la guerre...
La maman n'a que 17 ans lorsque nait sa petite fille,
Le papa est au front.
La guerre sépare le bébé de ses parents,
Ce sont les grands-parents qui l'élèvent.

La petite fille ressent inconsciemment cette séparation,
comme un " abandon ".

Deuxième séparation : 7 ans après...
Les parents sont nommés pour leur travail
dans une région éloignée.
Le choix est donné à la petite fille :
rester avec ses grands-parents,
ou partir avec ses parents ?
Choix difficile pour une petite fille de 7 ans...

Elle décide de rester avec ses grands-parents,
Mais s'inscrit encore en elle, inconsciemment,
un sentiment " d'abandon " de la part de ses parents.

Adulte, mariée,
ce sentiment d'abandon qui l'habite depuis sa naissance,
ressurgit involontairement.
Chaque séparation, chaque tromperie,
chaque infidélité, chaque trahison,
alimentent la plaie et la souffrance s'installe...

Ce " conflit d'abandon ", ancré en elle depuis l'enfance,
se réactive à chaque épreuve,
et ses conséquences se répercutent sur sa santé...

Mais Dieu est là, et c'est Lui qui sera sa guérison.
Dieu n'a jamais abandonné la petite fille,
Il a toujours été là pour la protéger et l'aimer.
Elle n'a jamais été seule.
Le chemin a été long, mais Dieu n'a jamais lâché sa main.
Et aujourd'hui, ce sentiment d'abandon n'existe plus,
Il a fait place à une confiance absolue.


Peut-être avons-vous eu, dans votre vie, ce sentiment d'être complètement abandonnés ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
21 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 1 mois

    Amen. Seigneur je sais que tu es toujours là pour moi même quand je me sens abandonnée par les miens, tu es toujours là et je te rends grâce. Merci de tout cœur père.
  • Gilles Côté Il y a 7 années, 1 mois

    Vous avez tellement raison, j`ai tendance à me laisser abattre par les circonstance de ma vie, et de me morfondre sur mon pauvre petit moi, mais je vais travailler sur cela en portant mon regard sur Dieu à la place de regarder à mes problèmes, et Dieu en Jésus son Fils agira en ma faveur pour me fortifier dans ma foi et ma confiance en lui et je finirai par obtenir les promesses de Dieu qui dit qu`il nous aiment et de ne pas abandonner car il est là avec nous qui croyons en lui , le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Amen. merci à vous pour vos judicieux conseil et surtout de prendre se temps pour moi, sa me touche beaucoup, je me sent beaucoup moin seul sachant que vous, vous êtes là . PS: je suis de la ville de Sherbrooke au Québec et je fait déjà parti d`une Église chrétienne mais je n`y vais pas souvent, je saute beaucoup de réunion et je sais que se n`est pas bien, je met souvent la faute sur ma santé qui m`empêche d`y aller, parfois c`est vrai mais parfois c`est une bonne défaite pour me déculpabilisé de ne pas y avoir été alors que j`aurais très bien pu m`y rendre. C`est une très bonne Église chrétienne évangélique qui se nomme L`église sur le roc à Rock-Forest Sherbrooke et je suis à 5 minutes de cette endroit en voiture alors je vais tenter de me discipliner à aller à toute les Dimanches à mes réunions évangélique avec l`aide de Dieu, Priez pour moi afin que mon corps cesse de me faire souffrir pour que ma vie puisse servir pour le service du Seigneur et faire ma part pour l`Église de Dieu, Amen, Merci de votre appuis à mon égard, je sais que Dieu ne m`a pas abandonner et que vous , vous êtes là pour bien me conseiller malgré la grande distance qui nous séparent. Que Dieu vous garde sous sa protection et bénédiction Divine en Jésus le Christ notre seigneur et Sauveur, Amen, :)
    • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 1 mois

      Bien aimé, que le seigneur vous fasse grâce, vous fortifie, vous guérisse et vous aide à le servir car sans lui nous ne sommes rien et il est toujours là pour nous. Que son nom soit béni. Amen.
  • Liliane GALLEBY Il y a 7 années, 1 mois

    Le Seigneur Jésus a mis en moi l'assurance, je ne me sens plus abandonnée, je me sens en sécurité en Sa présence. Merci à Evelyne Simmonet.
  • Étoile Promesse Il y a 7 années, 1 mois

    Demeurez bénie Evelyne pour ce merveilleux texte qui est non seulement une thérapie mais aussi une prise de conscience sur l'abandon qui, bien-sûr peut avoir différentes formes selon les cas et le vécu des personnes.
  • Gilles Côté Il y a 7 années, 1 mois

    Merci de votre encouragement, c`est très apprécier, mais vous savez, ma vie est déjà un fisco total, je vie, mais en théorie, je ne devrais pas exister puisque je ne suis qu`un erreur de parcourt , ( une baise qui a mal tourné) alors je vie dans l`espoir que Dieu prendra en considération mon parcours de vie et voudra bien lui me laisser la chance d`être dans son paradis lorsque viendra le temps. je ne me permet plus de rêver car les échecs se multiplient et je ne peux plus en prendre, je suis ..........???? pas grand chose !!!? Si Dieu m`aime, qu`il me fasse un signe car moi je l`aime et il le sait. Que Dieu vous bénissent.
  • Gilles Côté Il y a 7 années, 1 mois

    je suis née à Montréal, ma mère biologique m`a garder 5 mois et m`a mit en adoption dans un orphelinat, ( abandon) à 8 mois j`ai été adopter par de super bon parent et j`ai grandi à Victoriaville avec eux et qui sont toujours avec nous aujourd`hui, je dit nous car j`ai un frère et une soeur les vrai enfants de mes parents , je suis le seul adopter et l`aîné j`ai été un enfant pas facile pour eux, à l`école j`étais nul, je n`écoutais pas, j`étais sur-existé, et un jours mes parents m`on fait voir un psychologue et l`on m`a diagnostiquer un trouble de l`attention, le (TDAH) ils alors commencer à me donner du ritalin, mais là je dormais systématiquement en classe, j`ai toujours été une personne à problème et aujourd`hui je suis seul comme si l`on m`avait abandonner une deuxième fois mais cette fois-ci, par la société, je n`ai pas d`ami, ma famille me voit comme une personne qui a raté sa vie même s`ils ne me le disent pas, sa parait un peut trop quand nous sommes assembler car ils ne me parlent pas puisque je n`ai rien d`intéressant à leurs dire et je sent l`abandon dans ces temps là, j`ai maintenant 48 ans et je suis invalide à cause d`ne blessure fait au travail et ma vie continu à être un gâchis et dans toute ma vie, j`en ai eu beaucoup des rejets et sa n`a jamais changé, mon plus grand rêve aujourd`hui se serait de mourir pour aller rejoindre le Seigneur s`il ne me rejette pas lui non plus.
    • Étoile Promesse Il y a 7 années, 1 mois

      Demeures béni Gilles, tout le monde peut t'abandonner mais pas le Seigneur ton Dieu. Il est FIDÈLE. Le verset d' introduction le montre bien. Je te conseille de chercher une église vivante où tu pourras servir le seigneur et vivre ta foi. Au canada, je ne sais pas où tu vis, sinon il y a beaucoup de bonnes églises. Il y a une page sur le Top où tu peux mettre le nom de ta ville et ça te donnera l'église proche de chez toi. Sois renouvelé et fortifié dans son amour et sa présence.
    • Baganajo Il y a 7 années, 1 mois

      Courage ! Tu n es pas seul dans ton coeur...Jesus est la pour te soutenir si tu le veux bien. Cesse de te comporter comme si tu etais seul et ouvre grand tes yeux...tu verras... Que Dieu te benisse
  • schroeder Il y a 7 années, 1 mois

    Oui, abandonné par mes parents,mes fils maintenant, c'est dure. Mon papa céleste ne m'a jamais abandonné. Dans le ventre de ma mère il avait les yeux fixés sur moi et me tient la main et un jour viendra ou il me tendra ses bras d'amour pour l'éternité. Amen
  • Malika Il y a 7 années, 6 mois

    Je connais bien ce sentiment d'abandon , orpheline aussi, puis la perte d'un être cher etc etc ... Mais en fait avant même que je suive Jésus, je sais que Dieu a pris soin de moi dans les pires moments..( car Il protège et accompagne les orphelins il a promis de ne pas nous abandonner Lui).....j'en ai témoigné le 23/10/16 lors de mon baptême d'eau! Merci Eveline Simonet (ps:J'ai découvert les pentecôtistes à Tiarei Côte Est PF en 1998!) ;)) ... Que Dieu vous bénisse abondemment
  • Malika Il y a 7 années, 6 mois

    Je connais bien ce sentiment d'abandon , orpheline aussi puis laperte d'un être cher etc etc ... Mais en fait avant même que je suive Jésus, je sais que Dieu a pris soin de moi dans les pires moments..( car Il protège et accompagne les orphelin il a promis dde ne âs nous abandonner).....j'en ai témoigné le 23/10/16 lors de mon baptême d'eau! Merci Simone (J'ai découvert les pentecôtistes à Tiarei Côte Est en 1998!) ;)) ... Que Dieu vous bénisse abondemment
  • geogui Il y a 7 années, 7 mois

    Que de parents devraient réfléchir sur les répercutions de ce sentiment d'abandon, sur leur progéniture! Beaucoup de dégâts psychologiques leur seraient ainsi épargnés. Mais ont-ils la maturité pour le comprendre? Un témoignage qui vaut de l'or, par ces temps-ci.
  • martyne Il y a 10 années, 3 mois

    moi-même abandonnée par mes 2 parents à l'âge de 5 ans, je peux comprendre ce qu'est ce sentiment d'abandon. Il nous faut l'Amour de Jésus pour être sûr d'être aimé. Mais je sais que Dieu, mon père est là et qu'il ne me ¨lâchera pas ma main. Même si parfois, par encore des rejets, je ne me sens pas aimée, je sais que mon père céleste m'aime et que je suis son enfant.
  • Vinabit Paolo Il y a 10 années, 3 mois

    Merci mille fois pour ce beau message !
  • Oiseaudesiles Il y a 10 années, 3 mois

    Merci Seigneur se m'aider à guérir
    • Bougie Il y a 10 années, 3 mois

      Merci pour ce texte, chère Eveline , j'ai moi-même été rejetée à la naissance par mon père , et vécu des décennies avec ce sentiment d'abandon , mais Gloire au Seigneur , qui m' a libérée... Je partageais justement ce soir avec un ami au téléphone ce sujet, lui demandant , si son épouse , mon amie , n'avait pas de temps en temps un sentiment d'abandon , et cela après notre partage fait de confidences... Sa femme était née au 7 ième mois de la grossesse de sa maman qui a eu 14 enfants, et avait dû rester 2 mois en couveuse ( lourd à vivre pour un petit bébé minuscule , inconsciemment peut-être ). Lors d'un séminaire pour me reconstruire, j'avais entendu cette histoire qui ne me surprends pas...
    • Bougie Il y a 10 années, 3 mois

      Oiseaudesiles... Soyez fortifiée par le Seigneur , encouragée , relevée... Vous êtes courageuse , et le Seigneur regarde à votre cœur généreux...Il ne vous oublie pas... Je prie qu'il vous donne l'abondance , afin que vous ne manquiez de rien et pour que vous ayez toujours pour partager avec d'autres , comme vous , comme moi , en recherche de vérité , et de paix...
  • Delphine Bimen Il y a 10 années, 3 mois

    que le Seigneur bénisse sa parole amen
  • fact291 Il y a 10 années, 3 mois

    Dieu me garde toujours , je n'ai pas de parents bien une tanta et oncle que j'aime mais voila l'age et j'ai ma petite fille que j'aime et DIEU ME LE REND BIEN; Merci Seigneur.