La transparence ou Vivre et parler en vérité

La transparence ou Vivre et parler en vérité La transparence ou Vivre et parler en vérité

J’ai, depuis mon jeune âge, essayé d’arrondir les angles, d’éviter les conflits, d’excuser ce qui me dérangeait chez les autres, de taire mes griefs.
J’étais aussi très docile, toujours prompte à penser que l’autre avait raison.
C’était devenu comme une seconde nature; même plus, après ma conversion, je pensais que c’était une attitude très chrétienne.
De l’âge de 21 ans jusqu’à mon mariage, j’ai cohabité avec une amie chrétienne très généreuse. Elle avait un caractère bien plus affirmé que le mien.
Mes caractéristiques, que j’ai énumérées précédemment, ont fait qu’au bout de quelques années, j’avais le sentiment d’être totalement sous son emprise. J’étouffais mais je n’arrivais pas à m’en expliquer avec elle.
Je ne voyais qu’une solution, demander un poste d’institutrice ailleurs ce qui m’obligerait à déménager…pas très courageux, ni très honnête.
Mais je n’ai pas obtenu le changement sollicité.

En moi-même, je me disais que si vivre en couple (ce que j’espérais de tous mes voeux car j’allais sur mes trente ans) devait présenter autant de difficultés que cette cohabitation, ça ne serait pas de tout repos.
L’été de mes trente ans, j’ai rencontré celui qui deviendra l’année suivante, mon mari.
Mon caractère était bien sûr resté le même.
Mais la grâce que le Seigneur m’a faite est que mon mari " sentait " les situations :
lorsque j’accumulais des désaccords ou des griefs, il me faisait " cracher " le morceau.
Ce qui avait comme très grand avantage de repartir sur des bases saines.
Cette façon de faire a permis qu’en 33 ans de mariage, nous n’ayons pas connu de conflit grave.
Le Seigneur, par mon mari, par des circonstances professionnelles, par des amies aussi,
par des lectures, m’a peu à peu éclairée sur les déviances que présentaient ce que je pensais être uniquement des qualités.
J’ai dû me rendre compte par exemple que taire mes griefs, ce n’était pas vivre dans la vérité :
en effet, je laissais croire que tout allait bien, alors que ce n’était pas vrai.
J’ai dû me rendre aussi à l’évidence qu’éviter les conflits relevait plus souvent de la lâcheté que de la magnanimité, que donner promptement raison à l’autre était nier que le Seigneur m’avait aussi accordé du bon sens.

Lorsque je dois écrire un petit mot pour de jeunes mariés, j’oriente souvent la réflexion sur cette transparence qui, si elle est parfois douloureuse, est indispensable à la bonne santé de la vie de couple.
Que vous soyez jeunes mariés ou avec un parcours conjugal déjà conséquent, misez sur la transparence, la vérité et bien sûr l’amour.
Si vous avez du mal à y parvenir , ne vous découragez pas : le Seigneur est patient.

Jésus a dit : " Je suis le chemin, la vérité et la vie. " (Jean 14 /6)

Inspirons-nous de sa vie de la manière dont il a parlé, agi, abordé et géré les conflits aussi.


En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • Gérard Il y a 4 années, 9 mois

    Je suis étonné que celui ou celle qui a fait le choix de la photo n'en est pas tenue compte de la longueur de la jupe, est-ce ? par faiblesse ,laxisme ,ou complaisance
  • Gérard Il y a 4 années, 9 mois

    Dommage vu la longueur de sa jupe elle doit sois ignorer ou être rebelle à la tenue vestimentaire décente et pudique ou trop pauvre pour acheter une un peu plus longue .
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 6 années, 7 mois

    Amen. Merci Seigneur JÉSUS pour le chemin et la vérité. Que la transparence soit entre nous.
  • Kanel Il y a 15 années, 1 mois

    Merci pour ce message, bien des fois nous choisissons le silence pour aspirer à un semblant de paix qui ne glorifie pas Dieu et qui ne nous rend pas service, la preuve les situations finissent toujours par nous rattraper... Aspirons à une transparence dans la sagesse et l'amour.
  • Stéphane Bonneau Il y a 15 années, 2 mois

    Merci Père pour ce témoignage de vie changé par ton Saint Esprit. Tu sais que tes enfants peuvent se tromper sur la mise en pratique de ta parole.Aide nous a comprendre tes voies, et a agir selon nos convictions. A toi la Gloire Père.
  • NJV1 Il y a 15 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ton amour et ta patience, permets moi d'ajouter cette transparence dans ma vie de chaque jour afin de mieux jouir du bonheur familial, amical et vivre effectivement une vie comblée.
  • Anne-laure Melin-tresfield Il y a 15 années, 2 mois

    et bien que dieu soit loué car je n'ai même pas eu le temps de m'agenouiller pour prier qu'il a déjà répondu à mes questionnements.ah ce dieu là!!! qu'il est merveilleu. je suis obligé de l'adoré de tout mon coeur.. que dieu te fortifie dans tes oeuvres.. gloire à jésus christ notre sauveur. Amen!!!
  • Magali Bilomba Mukonkole Il y a 15 années, 2 mois

    Amen. Exprimer de cette manière je culpabilise beaucoup moins, car moi au contraire lorsque j'ai un problème avec quelqu'un, j'ai tendance à dire les choses, avec "Sagesse" bien entendu, je commence toujours par prendre du recule pour réfléchir sagement à la manière dont je vais aborder le sujet et après réflexion, je parle. J'ai parfois pensé que c'était un défaut, mais je reste convaincue à présent que malgré la douleur que cela peut apporter au deux partis, l'honnêteté dans le respect vaut plus que de l'or même si je reconnaît et je suis entièrement consciente que je ne suis pas parfaite...En tenant compte de tout ça, je pense que le mieux est de toujours solliciter Dieu avant d'agir... Amen
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 2 mois

    témoignage édifiant : ne pas voiler la vérité, faire taire ses griefs juste pour préserver une paix malsaine c'est un mensonge puisse le Père Céleste nous aider
  • mchrystele05 Il y a 15 années, 2 mois

    merci pour vos sages conseils soyez en bénie!!!!!!!!!!!!!
  • Chris Pat Lavie Il y a 15 années, 2 mois

    Seigneur, un caractère bien affirmé et une volonté de toujours mettre des mots sur ce que certains manifestent par des dessins et qu'ils n'arrivent pas à dire et ainsi régler les situations, telle est mon cas aujoud'hui, tu as inspiré cette soeur et je te remercie car à écouter certains chrétiens, on croirait que dès qu'on est converti, la vie est de tout repos, comme si nous devenons une personne sans émotion, comme si nous devenions des serpierres alors que tu nous demande simplement la maîtrise de soi, ce qui n'est pas souvent évident,maîtrise de soi qui ne rime pas avec hypocrisie. je te remercie parceque je crache souvent le morceau au plus grand bien de mon âme au grand dame de ceux qui m'entourent et qui me font parfois passer pour la mauvaise, je ne relève pas souvent cela car je sais que tu es le DIEU qui connait tous les coeurs Toi même tu nous chaties souvent pour nous mettre sur le droit chemin. Je te rends gloire pour cette parole, merci Amen, amen, amen
  • Libertybell Il y a 15 années, 2 mois

    J'ai aimé votre message. Je crois que c'est important de savoir dire les choses que l'on pense. Cela évite de les garder en soi et d'accumuler plein de choses et de vivre cela mal en soi. Bon on ne peut pas toujours tout dire où il faut trouver un moyen de le dire mais j'ai apprécié ce message.
  • DominicroiT Il y a 15 années, 2 mois

    je suis + plus que d'accord ! mais comment refaire 50a d'habitude ?Il faudrait vivre avec Jésus ...uniquement ou des personnes comme votre mari , ce qui n'est pas possible ! Alors petit à petit ? bon courage , Le Seigneur ne dédaigne pas les petits commencements ...A + En tout cas merci d'avoir soulevé la question et Si d'autres frères et soeurs ont des solutions : je suis attentif . Que notre Père vous bénisse et nous aides à progressé jusqu'à son retour !!!
  • -Cyriaque- Il y a 15 années, 2 mois

    Merci pour ton témoignage ;) En effet, il n'est pas souvent facile de voir où s'arrête la volonté d'éviter les conflits et où commence la lâcheté. Que Dieu nous aide à gérer nos conflits en nous évitant d'atteindre les limites de la lâcheté et de la colère...
  • sylvia2008 Il y a 15 années, 2 mois

    Merci pour ton temoignage tres edifiant.Oui, la transparance,la verite et l'amour doivent avoir une place dans la vie d'un couple.Que Dieu te benisse!
  • teecya Il y a 15 années, 2 mois

    beau témoignage ma soeur et ce la me fais penser que la transparence doit s'appliquer en toutes situations surtout pour nous qui sommes jeunes et qui devont affronter nos parents, nos familles, nos amies, l'école et j'en passe. je suis tombé sur ce message en croyant que c'était la pensée du jour mais je crois que Dieu voulait me donner la réponse à une question qui me trotte dans l'esprit depuis lontemps et qui me mine beaucoup.qu'il en soit glorifié et qu'il te comble de couronnes de grace parce que grace a ton message j'ai compris que cacher nos sntiments, nos inquiétudes ou nos fautes ou se voiler la face ne servais souvent qu'a se faire encore plus de mal. que la gloire soit rendu au ROIS DES ROIS. je t'aime JESUS