FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dieu fait-il la sourde oreille ?

Dieu fait-il la sourde oreille ? Dieu fait-il la sourde oreille ?

On est tous, un jour, passés par là…On persévère dans la prière pour une situation douloureuse ou compliquée, et pourtant, rien ne change. On a l’impression que Dieu ne nous entend pas. Ou que le ciel est fermé. Alors on utilise malgré nous un ton crescendo où nos lamentations, puis nos supplications se transforment en cris de plus en plus pressants.

Dieu, aide-moi, aide-moi, je t’en supplie !

Oui, crier s’avère parfois plus nécessaire que de prier ! Car il peut nous sembler que Dieu ne nous entend pas...

Alors, pourquoi faut-il parfois hausser le ton avec Dieu ?

Eh bien, comme dirait Fernand Raynaud : ça dépend !

Du temps, s’il pleut, s’il vente, s’il y a urgence !

Si Dieu nous a créés avec des cordes vocales, c’est bien pour qu’on les fasse fonctionner ! Bien qu’elles soient en nombre réduit (2 !) et qu’elles ne dépassent pas les 2 cm, elles sont très utiles pour :

  • Attirer l’attention : on interpelle une personne qui est trop loin

  • Manifester sa joie : des cris de victoire (Quand la France a gagné la coupe du Monde !)

  • Interrompre une action : dans l’urgence, pour éviter une catastrophe : “Stop !”

  • Effrayer : en vue d’intimider ses adversaires (le chant maori “Haka” des All Blacks !)

  • Insister : quand on n’est pas entendu une première fois, on monte le son en répétant plus fort !

Dans certaines circonstances de notre vie, crier sera plus approprié que prier plus posément.

Un combat s’accompagne habituellement d’une stratégie qui va crescendo jusqu’à la victoire. Avec Dieu, c’est différent. Pas d’arme, pas de plan de bataille sinon… prier et crier !

En relisant l’histoire de Josué, je me suis aperçue que ce dernier a poussé le bon cri. Le meilleur qu’il soit ! Certes, il y avait un gros enjeu : la conquête d’un territoire.

Dans votre cas, peut-être avez-vous la pénible impression que Dieu ne prête pas attention à vous, qu’il ne vous entend pas.

Parfois, même, je me surprends à dire à Dieu : “Je crie à toi, Dieu ! S’il te plaît, débloque la situation !”

Et si Dieu voulait qu’on pousse réellement un cri ?

Mais quel genre de cri ???

Voix et trompettes, c’est à vous de jouer !

Drôle de plan, que celui de Dieu pour Israël afin de conquérir une forteresse barricadée : Jéricho, inaccessible mais qui sera bientôt la propriété du peuple, selon la promesse de l’Éternel à Josué.

Accompagné de 40 000 hommes, Josué, fils de Nun, ancien assistant de Moïse alors décédé, a obéi au doigt et à l’œil aux ordres un peu bizarres de Dieu, il faut bien se l’avouer : pas d’arme, sinon des trompettes. Et pas de montage d’engins de guerre pour catapulter des gros rochers sur les murailles. Non. Rien de tout cela. Marche autour de la ville et concert d’instruments à vent, c’est tout.

C’est tout ? C’était sans compter le cri de guerre de ces 80 000 cordes vocales dont les décibels ont fait sauter les murs de Jéricho. En plus, des milliers de sons égrainés des cors de béliers soufflés par les Lévites.

Josué et le peuple d’Israël ont poussé un cri de guerre qui leur a permis de remporter la victoire.

5 clés à retenir pour gagner 🔑

À l’aube de la victoire promise par l’Éternel, se tient un Josué “discipliné”, qui ne discute pas avec Dieu et fait exactement tout ce qu’il lui dit, et le peuple avec :

  1. Il a écouté Dieu qui s’est adressé à lui, après la mort de Moïse

  2. Il a eu confiance dans les paroles encourageantes de Dieu

  3. Il a obéi scrupuleusement à Ses commandements

  4. Il a mis en pratique la stratégie originale de Dieu pour gagner Jéricho

  5. Il a crié et tout le peuple avec lui !

“Nul ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie. Je suis avec toi comme je l’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.” (Josué 1.5). (Lire la suite)

Motivé par les paroles puissantes de Dieu, Josué s’est assuré une éclatante victoire !

Les cris et le son des cors ont agi comme de la dynamite. Jéricho est tombé entre les mains d’Israël.

Dieu a une stratégie pour vous, comme pour Josué. Faites-lui confiance !

La victoire est au bout quand on applique point par point ses ordres :

1 L’écouter, 2 Lui faire confiance, 3 Lui obéir, 4 Mettre en pratique sa Parole et... 5 Crier : “Victoire !”.

Quels sont vos murs à abattre ? Quelles sont ces murailles infranchissables, barricadées comme Jéricho ?

  • Votre couple ?

  • Vos enfants ?

  • Votre travail ?

  • Vos finances ?

  • Votre santé ?

Quel que soit votre combat et le plan de bataille que Dieu vous donnera pour renverser vos obstacles, aussi étrange soit-il, obéissez-lui sans hésiter ni murmurer et regardez vos murs tomber les uns après les autres.

N’oubliez pas que tous nos murs sont sous les yeux de Dieu ! (Esaïe 49.16)

14 commentaires
  • HubertSile

    Nous vivons des temps difficiles. Les images que nous présentent les files d, actualité ne sont pas rassurantes. Nous croyons souvent que par nos forces propres nous pouvons venir à bout de multiples combats que nous devons mener au quotidien, oubliant que Dieu est absent et sourd à nos quêtes, à nos cris que nous faisons monter vers lui. Ce que nous ignorons, c'est qu 'en bien des circonstances, c'est les armes spirituelles nous avons besoin. Sachons donc que c'est en écoutant la voix de Dieu que nous puissions nous approprier un plan de combat qui mène à la victoire. La prière, les supplications, les actions de grâce, notre obéissance aux lois de Dieu, la mise en pratique des directives reçues au travers de sa Parole sont des marques devant guider notre attitude face aux divers obstacles qui se posent en face de nous. Dieu reste fidèle à nos supplications, pourvu que nous lui témoignions toute notre confiance, car nos humaines pensées ne sont pas celles de Dieu, tous nos murs sont sous le regard compatissant du Dieu Créateur et Maître de notre vie. Proclamons donc à grand cris que par Lui Seul nous irons de victoire en victoire face aux macabres stratégies de l' ennemi. Par Dieu nous vaincrons, alléluia ! !!
    • lisa33g

      Amer ! Merci Hubert ! Oui, sachons entendre la voix de Dieu "parmi le tumulte des nations". Sois béni !
  • mamanlion

    Dieu nous écoute et Il nous entends , c'est certain , mais bien souvent c'est nous qui ne sommes pas à Son écoute et qui n'obéissons pas ! Si je fais Sa volonté , je sais qu'Il m'exaucera , Il l'a promit ! J'ai confiance en Lui car dans toutes les situations , Lui , Il a la SOLUTION ! Mais pas moi ! Merci Seigneur car c'est Toi qui ouvre la bonne porte devant moi !
    • lisa33g

      Bonjour Mamanlion, ouiiii, bien sûr, c'est nous qui ne prenons pas toujours le temps de L'écouter... Sachons devenir des Marie ! Sois bénie, que Dieu t'ouvre la porte, celle qui te bénira !
  • Carole

    Amen . Dieu nous entend , c'est une evidence . Il voit aussi notre disposition de coeur et notre esprit. Recemment , j'ai eu à combattre par la prière pour un sujet precis . J'avais le sentiment que rien n' avançait. J'etais découragée. Mais en priant , un jour , le Saint Esprit m'a donné clairement la marche à suivre pour que ce problème se débloque . Mais son plan ne me convenait pas ( si , si ça arrive ... ) je lui ai dit : Seigneur , j'ai bien compris ce qu'il faut faire mais toute seule je ne peux pas . Alors , notre père céleste qui est tellement bon et comprehensif , a suscité chez une personne de mon entourage , le vouloir et le faire pour m'aider dans cette situation (sans que je lui demande ) . Ce coup de pouce humain que le Seigneur m'a envoyé , m'a donné la force de poursuivre le plan de Dieu et d'aller au bout de la démarche . Miraculeusement, la situation bloquée jusque là , s'est débloquée en moins d'une semaine (bloquée depuis 5 mois ) . Même mon mari inconverti a été étonné .... je donne ce temoignage pour encourager tout le monde afin de montrer que OUI , Dieu entend mais il faut aussi que NOUS , nous sachions l'ecouter ! Et que nous acceptions ses plans . Si j'avais continué dans le plan que j'avais échafaudé et que j'avais fait la sourde oreille par rapport à ce que Dieu me disait et bien j'en serais au même point en me lamentant sur mon sort , tout en pensant que Dieu ne répond pas ! Alors c'est vrai , Dieu ne repond pas toujours dans l'instant ou de la manière que nous souhaiterions (oui , parce que nous aussi , nous avons nos plans !) Mais il repond toujours . N'oublions pas que ses pensées ne sont pas nos pensées et ses voies ne sont pas nos voies . Dieu a etablit pour notre vie un plan de paix et d'espérance. Mais nous devons l'écouter et accepter le chemin qu'il ouvre devant nous . Comme dit une soeur en Christ , "relachons tout .... " oui il faut relacher toute notre vie , tous nos projets entre les mains de Dieu . Et le Seigneur nous conduira et il nous donnera tout ce dont nous avons besoin , bien au dela de nos esperances . J'en suis un preuve vivante . Il m'a donné au dela de ce que je pouvais imaginer pour ma vie ( ma vie était bien mal partie ) . Gloire à Dieu ! Vraiment , priez , ecoutez le et faites lui confiance !
    • lisa33g

      Chère Carole, ton témoignage est très encourageant, il bénit les lecteurs qui attendent la réponse à leurs prières, j'en suis sûre ! Merci de motiver les troupes ! Bravo à toi. Sois bénie.
  • DarleneSpencer

    Prendre le temps d’ec Dieu amen 🙏
  • filippo

    Bravo Lisa. Encore un super message, bien structuré, pertinent et efficace ! Je suis fan. Et pourtant, je suis difficile...voire perfectionniste. Continue, ne change rien. Sois bénie fortement.
    • lisa33g

      Eh bien, Filippo, quel compliment ! Un grand merci pour tes encouragements généreux et fidèles ! Sois richement béni.
  • Afficher tous les 14 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...