Découvrez les coulisses et les actualités du TopChrétien

Il était une fois le Top...

Qui sommes-nous ? Du TopChrétien. Mardi 15 Janvier 2013. Il était une fois le Top....
Il était une fois le Top...

Tout a commencé en 1997 ! A cette époque, Éric Célérier est pasteur dans la région de Lyon, à Givors. Épaulé par son épouse Muriel, alors qu’il implante une église dans cette région, Éric décide de la faire connaître au moyen d’Internet.

A l’époque, il est bien loin de se douter que c’est l’embryon de quelque chose de plus grand qui est en train de prendre vie. Très rapidement, naît dans son cœur la vision d’utiliser l'Internet et les nouvelles technologies pour rapprocher les chrétiens de la francophonie et pour annoncer l’Évangile.

Au fil des années, cette vision prend forme, évolue, mûrit, puis finalement, sur les conseils d’un ami pasteur, Éric Célérier décide de lancer un portail sur Internet qui regrouperait tous les sites chrétiens francophones. Le concept est le suivant : faire un hit parade avec votes des internautes, pour les sites chrétiens. Le nom initial était "Hit Parade Francophone" mais c’est "Top Chrétien Francophone” qui est finalement retenu. Des bénévoles s’impliquent, des ressources techniques sont mises à disposition gratuitement et la mise en ligne a lieu en juillet 1999. TopChrétien.com est né et fait ses premiers pas sur la toile. Ce ne sera que le premier de nombreux outils qui serviront à annoncer l'Évangile et à encourager les chrétiens par le moyen d'Internet et des Nouvelles Technologies. 

Quelques dates clés :

1999 : Lancement du portail TopChrétien.com

2000 : Création de l’association Top Chrétien Francophone. Lancement de la Pensée du Jour.

2001 : Démarrage du parcours "Devenir Chrétien c'est simple comme une prière" qui deviendra plus tard, en 2005, ConnaitreDieu.com.

2002 : Déjà, des centaines de bénévoles sont au travail.

2003 : Lancement du CD Carte "Toute la Bible sur une carte de visite" pour l'année de la Bible.

2004 : Création de Trilogie Concept pour la conception et la diffusion d’outils multimédia. Cession de cette structure en 2009.

2005 : Lancement du site www.ConnaitreDieu.com et sortie du DVD L'Espoir (Adaptation française du film "The Hope").

2006 : Lancement de TopBoutique.com en partenariat avec la Croisade du Livre Chrétien (CLC). Cession de cette entité en 2009. 

2007 : Création de l’association TopMission et reconnaissance de l'intérêt général. 

2008 : Lancement du portail anglophone : www.GodRev.com. Lancement de la version mobile du TopChrétien.

2009 : Cap de 1 million de décisions pour Jésus atteint, au travers du projet "Jesus Internet". Acquisition du nom de domaine Jesus.net, afin de garantir une marque utilisée par l’ensemble des partenaires internationaux. Lancement de www.MonEglise.net. Lancement du Widget Jesus.net en français.

2010 : Lancement de la version smartphone mobile du TopChrétien. 

Le trophée “Bâtisseurs de Ponts” nous a été décerné en Novembre à Ljubljana (Slovénie) par la FEB : Fellowship of European Broadcasters (Alliance des Diffuseurs Européens).

2011 : Lancement de PassLeMot : un SMS d’encouragement tous les jours ! Lancement de TopFormations après 2 ans de travail. 

Le trophée “L’Espoir” nous a été décerné en Mai à Budapest (Roumanie) par Hope for Europe (Espoir pour l’Europe).

2012
 : Cap de 3 millions de décisions pour Jésus atteint, partout dans le monde. Une fondation appelée Jesus.net est fondée avec ce rêve : "Imaginez un monde où chaque personne puisse avoir un libre accès à l'Evangile, pour connaître Dieu, grandir et partager sa foi."

Nous avons reçu en Janvier, au nom de Jesus.net, " Le trophée “Innovation Award”, par NRB (National Religious Broadcasters, le plus grand rassemblement des médias chrétiens aux USA). 

2013 : Le cap des 5 millions de décisions pour Jésus a été atteint. De nouvelles TopFormations sont proposées.

2014 : Lancement de Mystory.me, site qui compile des histoires de rencontres personnelles avec Dieu. Lancement de Igive.today, une plateforme de financement participatif. Lancement de l'application mobile TopChrétien pour smartphones et tablettes.

2015 : Nouvelle version du site, de la section TopBible. Lancement des sites Jesusmonami.com, ComprendreDieu.com, InfoChrétienne.com (dans le cadre d'un partenariat), Jeveuxmourir.com.

Lancement de la lettre quotidienne UnMiracleChaqueJour d'Eric Célérier, fondateur du Top Chrétien. 

En décembre, en Inde, nous avons reçu le trophée “Innovation Award” au nom de Jesus.net.

2016 : Lancement du livre “Connexions Divines” d’Éric Célérier, de l'appli mobile TopBible en version iOS, du site ConnaitreMarie.com, du blog lifestyle pour les jeunes MadLife.fr, etc.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...