Découvrez les coulisses et les actualités du TopChrétien.

😃 3 bonnes raisons d'assister Ă  la confĂ©rence "Christ mort pour nous"

😃 3 bonnes raisons d'assister Ă  la confĂ©rence "Christ mort pour nous"

Trois bonnes raisons d'y assister 😉

ACCEDER AU DIRECT

#1 - Parce que cette doctrine est au cœur de l'évangile 

La substitution pénale affirme essentiellement deux choses : 

1. Que Christ est mort en lieu et place du pécheur, 

2. Qu'il a subi la condamnation qu'il méritait à cause de ses péchés.

Voici la définition qu'en donne le théologien J.I. Packer : 

"Cette doctrine exprime l'idée que Jésus-Christ notre Seigneur, transporté par un amour déterminé à faire tout ce qui était nécessaire pour nous sauver, a enduré et satisfait au jugement destructeur divin auquel nous aurions été autrement destiné de manière ineluctable, et ainsi a acquis pour nous le pardon, l’adoption, et la gloire."

Vous l'avez compris, cette doctrine ne fait que formaliser la plus grande vérité des Écritures : Christ est mort pour nous. Elle devrait donc être tout le jour l'objet de notre méditation.

#2 - Parce que cette doctrine est sous attaque

La substitution pénale a toujours eu ses adversaires, dès le début de l'histoire de l'Eglise. Certains contestent l'idée que Dieu soit en colère : comment un Dieu d'amour pourrait-il punir le pécheur ? Pour d'autres, l'idée que Jésus-Christ puisse porter la condamnation est injuste ; un innocent ne devrait pas être condamné à la place des coupables.

Quelques théories alternatives ont été proposées : le sacrifice de Christ serait avant tout un exemple à suivre, ou une forme de victoire sur les puissances des ténèbres. Mais aucune ne rend entièrement compte des données bibliques qui parlent du châtiment porté par Christ (par ex., Esaïe 53)

Ce qui est relativement nouveau, c'est que de plus en plus de chrétiens évangéliques rejettent la substitution pénale, alors qu'elle était auparavant perçue comme une doctrine incontestablement biblique. Il est donc grand temps de réfléchir ensemble aux implications de ce sujet capital. 

#3 - Parce que c'est la garantie que nous sommes pardonnés par Dieu

Si vous êtes un enfant de Dieu, si vous avez l'assurance qu'il vous aime et que vous péchés sont pardonnés, c'est uniquement en vertu de l'oeuvre de Christ à la croix. Il a vécu sur cette terre parfaitement obéissant, sans jamais commettre le moindre péché. Et pourtant, il a offert sa vie en sacrifice, il s'est chargé de vos fautes, et il a été meurtri à votre place. 

C'est parce que Christ s'est substitué à vous et qu'il a pris votre condamnation que vous pouvez vous présenter devant Dieu et élever la voix vers lui. Le châtiment qui vous donne la paix est tombé sur lui. 

ACCEDER AU DIRECT

Rendez-vous les 25 et 26 septembre prochains pour cette conférence digitale inédite.

Retrouvez plus d'informations sur www.christmortpournous.com

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
DĂ©couvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptĂ©s Ă  vos centres d'intĂ©rĂȘts. En savoir plus

Valider