Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Guérison intérieure et pardon

Guérison intérieure et pardon
"Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde…" Psaume 22.11

La définition de l’encyclopédie Larousse du subconscient est : "Etat psychique dont le sujet n’a pas conscience, mais qui influe sur son comportement". Cette notion du subconscient est relativement récente dans le domaine de la psychologie. Certaines causes de souffrances psychiques seraient enfouies dans ce subconscient. Les éléments enfouis dans le subconscient peuvent remonter non seulement à la petite enfance, mais également à la période de gestation ; pourquoi pas ? Le psalmiste indique avec raison, que même à l’époque de cette gestation, il était sous la protection divine.

Comment est-il possible de trouver la guérison de ces blessures enfouies dans le subconscient ?

Que certaines blessures soient enfouies dans ce subconscient, pourquoi pas ? Cependant une recherche, effectuée par des pseudos thérapeutes, présente d’énormes dangers. Ils peuvent produire de faux souvenirs, des souvenirs induits, lesquels aggraveront la santé psychique de la personne qui se place entre leurs mains. L’introspection, utilisée par ces gourous manipulateurs, conduit à la dépréciation de soi-même, à la diabolisation des liens familiaux et sociaux, à l’aliénation.

Comment est-il possible de trouver la guérison de ces blessures enfouies dans le subconscient ? Faut-il absolument les identifier ? La réponse est dans cette belle prière de David : "Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j’ignore" (Psaume 19.13). Croyez que le Seigneur est capable de guérir les blessures les plus enfouies, même si vous en ignorez la cause.

Nous n’avons pas à prendre la place du Saint-Esprit. Nous prions pour ceux qui souffrent, et nous faisons confiance au Saint-Esprit pour qu’il fasse lui-même remonter à la surface, si nécessaire, ce qui est essentiel à la guérison. La prière doit être exempte de toute manipulation ou influence. Une introspection excessive, invitant le malade à aller fouiller dans sa petite enfance, voire même jusque dans la période de gestation, n’a rien à voir avec le miracle de la guérison intérieure que procure l’action libératrice du Saint-Esprit. Cette action libère les personnes, en les rendant plus humaines, plus sociables, plus épanouies.

Lorsque nous lisons le récit de la rencontre de Jésus avec la femme Samaritaine, le Seigneur ramène à la surface tout un pan caché de la vie de cette femme : "Tu as eu raison de dire je n’ai point de mari car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari" (Jean 4.17-18). Jésus ramène à la surface, juste ce qui est nécessaire, pour conduire cette femme vers une libération concernant la culpabilité que faisait peser son passé sur son âme.

Le Saint-Esprit est un gentleman, pas un gourou. Il ne porte pas atteinte à notre liberté.

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je te fais totalement confiance pour que tu guérisses mon âme de toutes ses blessures, y compris celles dont j’en ignore la cause. Amen !

92 commentaires
  • luceda

    AMEN
  • imen

    Je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis du métier et sincèrement il n'y a rien de magique où sorcier dans l'hypnose. Nous avons fait des études médicales. Ne pas confondre avec l'hypnose de spectacle vu à la tv qui est effectivement de la manipulation mental. Votre message est ressemblent aux extrémistes radicaux. Cela sème le doute et la frustration ds le coeur des gens. Que Dieu vous bénisse et vous eclaire sur les mauvaises paroles que vous proférées en son nom.
  • Magali Bilomba Mukonkole

    Seigneur, je te fais totalement confiance pour que tu guérisses mon âme de toutes ses blessures, y compris celles dont j’en ignore la cause. Amen !
  • gilead

    J ai connu un pasteur qui se prenait pour un psychothérapeute, Bonjour les d'égards qu' il a commis. Au moins une personne en dépression. Sans compter que le secrets pro a été plus que violé. Bon il a fini par être viré de l église pardon il a fini par démissionné.
  • gilead

    Pour Mr Canada c est mon tel qui a fait une erreur toute mes excuses
  • Afficher tous les 92 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...