Catherine Gotte Avdjian

À propos

Catherine Gotte Avdjian est mariée à Jean-François depuis 38 ans. Son premier ministère, c’est d’avoir élevé 6 enfants qui aujourd’hui aiment et servent le Seigneur à travers le monde avec leur conjoint, et d’être « là » quand ils ont besoin d'elle. Catherine est également une grand-mère engagée. Cependant écrire a toujours été sa passion. Catherine a écrit plusieurs livres : poésies, méditations quotidiennes, histoires pour enfants, enseignement, BD (qui a reçu une mention spéciale au Festival de la BD chrétienne à Angoulême – Facebook : Les pas dans la neige), biographies… Aujourd'hui, elle est ravie de pouvoir mettre ses dons au service de La Pensée du Jour.

JEUNES ANNEES

Catherine est née dans une famille arménienne, ses parents qui étaient fils de réfugiés avaient fui le génocide. Son père était un fervent chrétien, et sa mère, après un temps d’éloignement, a reconsacré sa vie au Seigneur et est devenue une évangéliste hors pair, toujours au taquet malgré ses 84 années.

Ses parents ont divorcé lorsqu'elle avait 6 ans. La tristesse s’est infiltrée dans son âme et elle a recherché très jeune la consolation en Jésus et dans la Parole de Dieu. Un verset trouvé dans un vieux journal Décision (de l’association Billy Graham) l’a encouragée pendant toutes ces années difficiles : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse ».

Et c’est bien ce que Dieu a fait ! Sa foi a mûri alors qu'elle dévorait tous les livres chrétiens sur lesquels elle pouvait mettre la main. Le chemin du calvaire l’a touchée particulièrement. Les colonies avec l’Union des Eglises Arméniennes de France, les week-ends avec l’équipe d’Opération Mobilisation dans la ville où habitait son père ont laissé une vive empreinte sur elle.

Catherine s'est fait baptiser à 15 ans à l’église Paris Nation. Elle a consacré sa vie au service du Seigneur à cette même époque. Voici ce qu'elle en dit : J’ai lancé dans mon lycée un groupe biblique, je faisais les sorties au bord de la Seine avec Teen Challenge pour « racoler les drogués », j’étais en charge de l’école du dimanche dans l’église de mon père, je me suis impliquée à fond à l’implantation d’une nouvelle église sur Alfortville… En chemin, j’ai été touchée par le réveil charismatique et j’ai parlé en langues pour la première fois, « à la rue de Musset » (Eglise du Point du Jour à Paris), alors que nous chantions le cantique bien connu « A toi la Gloire ».

FORMATION BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE, STAGES

Catherine est entrée à l’école biblique de Nogent sur Marne à 17 ans. Puis passionnée plus que jamais par l’étude de la Parole de Dieu, elle a poursuivi son cursus à la Faculté Libre de Théologie Evangélique. - Elle fut l'une des premières femmes à être diplômées d’une maitrise en théologie dans cette institution. - C’est là qu'elle a rencontré son meilleur ami qui est devenu son mari, Jean-François Gotte.

Son stage de 5ème année, elle l'a fait au sein de la Ligue pour la Lecture de la Bible : méditations quotidiennes pour les enfants (plus tard, elle a continué avec des méditations pour ados), production de K7 pour enfants… Puis ils sont partis à Seattle (USA), son mari devant effectuer son stage dans une église presbytérienne de Seattle. Durant cette année, ils ont aidé à l’implantation d’une église parmi les « boat people » cambodgiens.

NICE – ETATS UNIS 

De retour en France, Jean-François a reçu un appel pour servir comme pasteur dans l’Eglise Evangélique Libre de Nice et moi comme « femme de pasteur ». Au bout de 10 ans de ministère intense – nous avons cherché à atteindre aussi les malentendants, quelques groupes ethniques comme les arméniens, les vietnamiens et les Nord-Africains, et nous nous sommes engagés activement dans la lutte pour le respect de la vie…

Puis nous avons senti le besoin de nous former davantage ; nous avons reçu la conviction que Dieu nous appelait à étudier à l’Ecole de Mission de Fuller Seminary (Californie). Nous avions aussi soif de « plus » : plus du Saint Esprit, plus d’outils pour toucher la France en particulier. Nous avons prié et prions encore pour le « réveil » de notre pays.


LA TOURAINE puis LA SARTHE

Nous sommes rentrés en France envoyés par l’église du Pasteur Jack Hayford, The Church On the Way, avec l’appel d’implanter un réseau d’églises en Touraine et peut-être ailleurs, les CDLR (Communautés de la Re-Naissance) sous la couverture de l’Union des Eglises Protestantes Foursquare France – nous avons œuvré à l’établissement de cette dénomination en France aux côté de T. et S. Bonhomme et de D. et M. Lucero.

Appelés par Dieu à « publier les merveilles du Seigneur », nous avons également fondé une maison d’édition : Les Editions de la Re-Naissance  (Facebook page : Les Editions de la Re-Naissance).

Nous nous sommes investis également dans le « social » à travers l’association humanitaire S’père ( Facebook page et groupe : association s’pere) : soutien particulier à l’orphelinat la casa de copii de Tergu Mures (Roumanie), prévention par rapport à la drogue avec le film I need you inspiré de mon témoignage Cannabis tu n’auras pas mon fils  - lutte contre le trafic sexuel en Roumanie (soutien du ministère  Femmes Rachetées et Libérées - FREE – dont notre fille Laetitia est la fondatrice et la présidente. ). Nous avions aussi enregistré plusieurs vidéos appelées Le quart d’heure tourangeau que le TopChrétien avait publiées l’année de son lancement !

Aujourd’hui, nous habitons en Sarthes où il n’y a presqu’aucune église évangélique. C’est un désert spirituel et nous sommes dans le processus d’ôter les pierres pour pouvoir planter. Mon mari s’est lancé aussi dans un ministère sur Facebook (page Jean-Francois Gotte ou jfgotte) de méditations et d’enseignements. Enfin, nous avons un ministère itinérant, étant invités en tant qu’orateurs (évangélistes et enseignants) en France et au-delà (Inde, Pérou, Roumanie, Madagascar, Congo…).

15 Articles
Filtrer

Affiner parmi les 15 résultats

Trier par
Rubrique

Page 1

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...