Les épreuves qui viennent de soi-même n°18: suite de l'histoire de Loth

Il abuse de la grâce, il est égocentrique, nonchalant, craintif.

" Fuis pour sauver ta vie; ne regarde pas en arrière; ne t'attarde nulle part dans la région; réfugie-toi dans la montagne si tu veux rester en vie. "
Dieu, parfois, est pressé. Loth est nonchalant. On croit à tort que toute action lente, bien pesée, bien pensée, bien échelonnée est toujours sage et conforme à la volonté de Dieu. Ici, nous voyons des anges hâtifs, dynamiques et entreprenants.
Si Israël, par exemple, a tourné en rond durant quarante ans dans le désert, ce n’est pas que Dieu s'est plu à jouer les prolongations, mais parce que Josué et Caleb, espions fidèles et courageux, n’ont pas été écoutés.

Loth répondit: "Non, seigneur, ce n'est pas possible. Bien sûr, j'ai bénéficié de ta bienveillance et tu m'as fait une grande faveur en me sauvant la vie. Mais moi je ne pourrai pas fuir jusque dans la montagne avant que le malheur m'atteigne, et je mourrai. Tu vois cette petite ville? Elle est assez proche pour que je puisse courir jusque-là. Laisse-moi m'y réfugier puisqu'elle est si petite, et j'aurai la vie sauve."
Loth ne coopère en rien! Il est sauvé comme au travers du feu et perd, cette fois, tous ses biens par pure négligence. Il n’est nullement concerné par le sort de Soar ou la gravité de la situation, mais seulement par lui-même. Manipulateur, doucereux, il ne s'inquiète ni des plans ni de la volonté de Dieu.
De sa femme, on ne sait qu’une chose: les anges lui demandent de ne pas regarder en arrière, et elle le fait! Il n’y a vraiment rien d’original dans la désobéissance.


Au lieu de s'humilier, il fuit la repentance et ses responsabilités.
 
" Loth avait peur de rester à Soar; il quitta la ville et alla vivre dans la montagne. Ses deux filles l'accompagnèrent; il s'installa avec elles dans une grotte. "
Un peu superstitieux, il se méfie maintenant des villes, préférant désormais un toit de granit ou de roches épaisses... Voici donc un authentique homme des cavernes; non seulement on sait qu’il a existé, mais de plus on connaît son nom. Quant aux femmes des cavernes, pas de doute non plus.
Tous trois semblent beaucoup s’ennuyer. Ont-ils, eux aussi, pris plaisir à peindre sur les murs? Dans ce cas, ce fut à la main et sans sprays (Ces derniers sont apparus bien plus tard, quand les mentalités se sont dégradées; par ce moyen, on a alors surtout décoré les murs des autres ! ).

Abraham n’aurait-il pas accueilli Loth les bras grands ouverts, ne lui aurait-il pas offert une place honorable, une heureuse vieillesse, et donné à ses petites-nièces tout loisir de fonder des familles bénies?


Il est terriblement influençable.

Ses filles décident de l’enivrer et, sans aucune difficulté, elles parviennent à leur fin. Loth n’est pas simplement éméché, il est tellement ivre qu’il fait l’amour avec sa propre fille et ne se souvient de rien au matin. Le soir venu, sa docilité proverbiale permet à la cadette d’imiter sa soeur aînée sans provoquer de sa part le moindre froncement de sourcils...


Conclusion

Abraham et Loth sont deux hommes qui ont le même Dieu, vivent à la même époque, sont de la même famille, partagent les mêmes richesses et pratiquent le même métier. Le premier n’est pas parfait, mais c’est un homme de foi obéissant, un ami de Dieu qui marquera l'Histoire. Le second, avec des qualités certaines, devient égocentrique, nonchalant et servile. Il a une vie familiale triste et des relations sociales pénibles. Ses enfants seront mondains et ses petits-enfants deviendront ennemis de Dieu. Il est sauvé de justesse, mais reste un exemple à ne pas suivre.
La vie de Loth, sobrement exposée par l’Ecriture, est l'occasion pour nous de reconsacrer à Dieu nos choix, nos habitudes, nos finances, nos fréquentations, notre langage et d’autres aspects encore. C’est aussi une exhortation à détruire toute culture sodomique qui aurait pu s’introduire dans notre maison, et surtout dans notre coeur.
Notre vie portera un fruit succulent et durable si nous cultivons l’amitié avec Dieu. De multiples épreuves nous seront épargnées; non pas toutes, mais celles qui sont engendrées par une vie partagée, et ce ne sont pas les moindres.
«L'homme sensé suit la route qui monte vers la vie, il évite celle qui descend vers la mort

Carlo Brugnoli, mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires