Toutes les religions sont-elles bonnes ?

Voici un fait authentique.

Aux Indes, dans une gare de chemin de fer, le quai était envahi par une foule de voyageurs attendant le train prêt à entrer en gare. Le soleil était chaud. Un vieillard, voulant traverser la voie, tomba au milieu des rails, frappé d’insolation.

Personne ne bougea ! On avait reconnu à certains signes qu’il appartenait à la caste des « intouchables », ces malheureux qui ne peuvent faire que les travaux les plus sales et qui doivent vivre à l’écart de la population.
Tout proche maintenant, on entendait le train arriver. Toujours la même indifférence. Mais un chrétien venait de pénétrer sur le quai. Il réalisa l’horreur de ce qui allait se passer. Il se précipita sur la voie, saisit le vieillard à bras le corps, et le tira hors de la voie, juste au moment où le train entrait en gare.
– Pourquoi laissiez-vous cet homme sur la voie ? demanda-t-il aux Hindous qui étaient restés passifs.
– Oh, répondirent-ils, ce n’est qu’un paria, et notre religion nous interdit de toucher un tel homme.
– Et moi, reprit le chrétien, mon Dieu veut au contraire que je le sauve.

L’amour de Dieu dépasse le simple clivage des religions. Nous serons toujours déçus par les religions mais jamais par l’amour de Dieu.

La force de l’amour !
Quel magnifique passage de l’apôtre Paul quand il écrit : « L’amour est patient, l’amour est serviable. Il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout ». Quel formidable challenge !
Si j’aime mon prochain alors je ne suis plus sous la loi des interdits : « Ne convoite pas ceci ! Ne vole pas cela ! » Par amour tout naturellement je ne vais pas le faire. L’amour est l’accomplissement de la loi et des interdits.
L’amour nous pousse à donner, à se donner, l’amour nous pousse à aimer.


Philippe Calabria
Extrait du livre " Ça change la vie !", chapitre 3, p55-57

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • Zafimamy Jary Avitsara Il y a 13 années, 1 mois

    Dieu ne fait aucune différence entre tous les Hommes , peu importe leur age , leur ,couleur de peau , leur ethnie . Tous peuvent accéder au royaume de Dieu à condition de suivre son enseignement bien sur !
  • Désirée Mouasso Il y a 13 années, 5 mois

    Amen, merveilleux témoignage et très touchant, Dieu est au dessus de la loi, de la réligion. Il est Amour et Il a dit aime ton prochain coe toi même. Ce commandement résume tout. Toutes ses réligions en répondront devant l'Eternel à l'heure venue. Sois béni frère qui sauvé cet homme. Que ces hindous dont la réligion empêche de toucher ceux qu'ils appellent "les intouchables" ne meurent plus jamais. Eux qui sont touchables, savent-ils ce qui les attend au jour de Dieu ?
  • tonise Il y a 13 années, 5 mois

    DIEU nous aime tel qu'on est, nous venons à lui tel que nous sommes et il nous accepte c'est merveilleux nous avons un grand DIEU.
  • Afficher tous les 11 commentaires