Servir n'est pas une obligation mais un mode de raisonnement

Servir n'est pas une obligation mais un mode de raisonnement

Tous les parents voudraient avoir des enfants, serviables, engagés, attentifs aux autres. Et pourtant, les valeurs que nous leurs inculquons sont plus souvent prioritairement celles de la réussite personnelle et sociale. Nous croyons aux vertus de l’entraide et de la solidarité, mais nous cherchons aussi, même inconsciemment, à protéger nos enfants des fréquentations des milieux plus défavorisés.


Il est vrai que le modèle donné par notre société est assez ambivalent. D’un côté nous nourrissons nos enfants avec de la télé réalité, où l’objectif est de gagner en écrasant les autres, voire en les ridiculisant. D’un autre côté nous leur vantons les mérites des engagements humanitaires, missionnaires et du service.


Sans aller jusqu’à la télé réalité, n’est ce pas légitime de vouloir que nos enfants réussissent socialement.

Si c’est tout à fait légitime encore faut il savoir quelle est notre définition de la réussite sociale. La gloire, le succès, un bon boulot, un bon mariage, être à l’abri financièrement ?
Et si nous prenions une autre alternative : Si réussir socialement c’était avoir une influence positive sur nos contemporains, être capables de faire un tant soit peu bouger les choses dans le bon sens.


En tant qu’adultes oui, mais comment des enfants peuvent-ils influencer positivement la société ?

Directement c’est difficile, mais en réalité cela s’apprend très jeune. Développer un caractère influent cela s’apprend. Je vous propose un paradoxe. Plus un enfant apprendra tôt à servir les autres, plus il sera capable de réussir dans la vie. Etonnant ? Pas vraiment ! Réfléchissons ensemble.
  • Un enfant qui apprend à servir et aider les autres aura une vision réaliste de la vie, de ses difficultés et des efforts à fournir pour avoir ce qu’il veut.
  • Un enfant qui apprend à servir connaitra la valeur des choses. Il devient moins capricieux.
  • Un enfant qui apprend à servir connaît la valeur d’un remerciement sincère.
  • Enfin un enfant qui apprend à servir devient attentif aux besoins des autres, il crée de vraies relations, pas des relations superficielles mais des relations basées sur l’écoute des désirs de l’autre et sur la réciprocité.
Est-ce qu’un tel caractère n’est pas celui que l’on attend d’une personne responsable et digne de confiance ?


Effectivement, mais est ce que le simple fait de demander aux enfants de rendre service à la maison va les aider à développer un tel caractère ?

En fait c’est déjà un bon début. Si vos enfants ne sont pas les petits rois, mais savent que les adultes ne sont pas au service de tous leurs caprices, ce n’est déjà pas si mal. Le service, cela commence, comme beaucoup de choses, à la maison. L’idée, c’est que cela devienne évident, automatique.


Mais ce genre de service peut être perçu plus comme une corvée que comme une façon de réussir dans la vie !
Vous avez raison et cela irait à l’encontre de notre objectif !
Mais en fait il y a plus important. Ce qui compte, c’est de développer l’esprit de service de vos enfants par votre propre engagement.
Si vos enfants vous voient servir avec joie, ils deviendront de bons serviteurs.
Si vos enfants sont encouragés à servir à l’extérieur de la maison, ils apprendront la persévérance, la responsabilité, développeront une bonne estime d’eux-mêmes et recevront des messages positifs.
Si en plus ils peuvent servir avec vous, en suivant votre exemple et en apprenant de vous, vous allez renforcer vos relations et vos capacités de dialogue.


Vous verrez, plus ils apprendront à servir les autres et verront les effets positifs de leurs actes, moins leurs propres besoins leurs sembleront prioritaires. Ils auront appris le contentement et servir ne sera plus une obligation mais un mode de raisonnement.


www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • fanoufatiha Il y a 7 années, 3 mois

    contrairement à moi qui suis au seigneur jésus, mon mari lui a une toute autre vision du service, il dit se servir lui en premier et les autres n'ont qu'à se débrouiller. Donc nos enfants ont été élevés éduqués avec une grande contradiction, leur mère totalement dans le service à l'autre et le père pour lui même, alors ils ont eu du mal à choisir le bien. Ils ont appris que sans argent on n'est rien du tout, qu'il faut travailler et amasser chaque jour d'avantage etc etc. Ils se moquent de moi avec joie, me reprochent de ne rien retirer des services que je rends, moi j'aime servir les autres (eux en premier), j'aime donner de moi même, ça me procure une immense joie. Devant le seigneur je ne suis pas responsable d eleur dureté de coeur, mais ça me rend triste. Je me rattrape avec mes petits enfants avec qui je parle
  • nruth Il y a 8 années, 7 mois

    Tres bon. Merci.
  • psaumes Il y a 8 années, 7 mois

    Merci pour pour se message que le seigneur vous bénisse pasteur et votre familles. Amen.
  • Afficher tous les 5 commentaires