Je ne suis pas une parabole

Je ne suis pas une parabole

Je roule depuis un moment déjà… Une " marée " d’irritation monte en moi, quelque chose m’agace. Ma fille m’explique ses problèmes scolaires mais je ne l’écoute que distraitement, sans trop comprendre ce qu’elle me dit, et pour cause ! Soudain, je réalise, depuis notre départ, j’ai laissé la radio diffuser en boucle son flot d’informations ! Je me rue sur le bouton " off ", ouf ! Quel calme ! Mon esprit est enfin libre, mes deux oreilles attentives à mon " adote " préférée, mes yeux fixés sur la route !

Troisième millénaire oblige, les médias nous abreuvent en continu de nouvelles du monde entier, privilégiant souvent les mauvaises, les spectaculairement tragiques, les plus sordides. Modelant notre pensée à leur fantaisie, si nous n’y prenons pas garde !
" Il faut bien être au courant quand même… " Hum…? C’est le GRAND ARGUMENT des " accros " de l’info !

Au risque de vous choquer, je fais, parfois, pendant quelques jours, un jeûne complet des infos, (c’est bien sûr un choix personnel). En tout cas, j’essaie de ne pas en faire une trop forte consommation.
Pourquoi ?
Parce que je ne suis pas une " PARABOLE " faite de métal, " bourrée " d’électronique !
J’ai un cœur, une âme, des sentiments et des sensations ! Parfois trop, c’est trop ! (Je me souviens du 11 septembre 2001 ou encore de la guerre du Golfe, diffusés en boucle sur toute les chaines et de leur impact sur les adultes et sur les enfants !)

Hé oui ! Nous sommes humains, donc incapables de nous charger de toutes les détresses du monde ! Nous ne sommes pas Dieu pour tout savoir, tout connaître, tout voir et tout entendre ! Certaines personnes se repaissent de toutes les rubriques dramatiques, ne parlent que des catastrophes passées, présentes ou à venir, des derniers potins de stars ou de leur entourage, du dernier show de télé-réalité à la moralité douteuse et souvent, se plaignent qu’ils dépriment … (?), le contraire serait étonnant ! Déjà, du temps de Paul, les athéniens étaient avides de nouvelles, mais pas forcément de " La Bonne Nouvelle ".

Trop d’images ou d’informations négatives brouillent notre intelligence objective, celle que Dieu désire renouveler par son Esprit. Si nous n’y prêtons pas garde, nos cœurs et nos pensées peuvent se charger de toutes sortes " d’encombrants " et ressembler à une décharge municipale ! Ces mauvaises nouvelles continuelles sont comme les petites lampes témoin incorporées dans tout notre électroménager qui consomment de l’énergie et alourdissent votre facture d’électricité. Nous perdons notre vigueur et nos prières imprécises s’en vont dans toutes les directions. De toute façon, nous avons tous à faire face à notre lot de mauvaises nouvelles. Merci au Seigneur qui nous aide toujours dans ces moments-là.

L’œil est la " lampe du corps " nous dit la Bible, les yeux et les oreilles sont aussi des portes d’entrée. Nous sommes un peu comme une ville fortifiée, tout ne doit pas pénétrer. A nous de faire de bons choix de lecture, de musique, de films, d’émissions… sinon gare aux troubles intérieurs… !

Nous arrivons à la fin de l’année, c’est l’heure des bilans de toutes sortes, il faut me projeter dans l’avenir, prendre de bonnes résolutions.

" Seigneur, aide moi à être clairvoyante quant à mes choix de vie. Que mes prières soient inspirées par ton Esprit. Il y a beaucoup de besoins autour de moi, il y en a aussi partout dans le monde, donne moi de les cibler avec sagesse, pour que j’intercède avec intelligence et efficacité et qu’ainsi je vois ta main agir ! "

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • minouchka Il y a 15 années, 3 mois

    Je suis en total accord avec ce commentaire,d'ailleurs,j'avais les mêmes réflexions hier.Pour ma part ,j'aime suivre les nouvelles mais j'ai fait un choix; de jeùner des nouvelles quand il y a un trop plein d'émotions négatives. N'oublions pas qu'avec les moyens techniques d'aujourd'hui nous avons accès à plein d'information et il y a des situations ou à part la prière ns ne pouvons rien faire et les médias quelquefois exagèrent les évènements ne ns montrant pas les solutions appliquées.Néanmoins c'est le Seigneur qui peut ns dicter notre conduite dans ce ministère si on peut l'appeler ainsi.
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 3 mois

    chaque choix que je fais influencera positivemet ou négativement ma vie. Seigneur aide-moi à coopérer avec Toi pour choisir ce que mes oreilles enttendent et ceux que mes yeux voient Seigneur, aide moi à être clairvoyante quant à mes choix de vie. Que mes prières soient inspirées par ton Esprit. Il y a beaucoup de besoins autour de moi, il y en a aussi partout dans le monde, donne moi de les cibler avec sagesse, pour que j’intercède avec intelligence et efficacité et qu’ainsi je vois ta main agir ! "
  • Carole Il y a 15 années, 3 mois

    je fais mienne votre prière , chère soeur .Je partage votre point de vue par rapport à toutes ces informations qui abreuvent notre quotidien .Oui nous devons intercéder mais comme vous le dites, avec intelligence et efficacité , nous laissant vraiment conduire par NOTRE MAITRE ET PERE. JESUS allait régulièrement sur une montagne ou dans le désert , afin d'être fortifié par la prière.là Il était seul avec son père .ALLELUIA
  • Afficher tous les 5 commentaires