Vos cheveux blancs sont une couronne d'honneur !

Vos cheveux blancs sont une couronne d'honneur !

Chère Françoise,

Dans ce grand appartement, tu te regardes dans le miroir. Tu ne comptes plus ni tes rides, ni tes cheveux blancs. A 70 ans, les compte-t-on encore ? 70 ans ou plus ? Je ne sais pas.
Mais compte-t-on toujours les bougies quand elles ne tiennent plus sur le gâteau ? L’homme que tu as aimé n’est plus là pour t’aider à les souffler. Tes enfants comptent de moins en moins les leurs. Et tes petits enfants sont déjà grands. Bientôt, ils n’auront plus besoin de toi pour aller les chercher au lycée. Tu emmènes déjà l’avant dernier à ses cours de code de la route.
Tu fatigues plus vite. Tu tricotes et brodes moins. Tu m’avoues en sortant d’une réunion à l’église que tu ne trouves plus ta place, que tu n’es plus utile. Qui aurait besoin de toi ?

Moi ! Mes enfants et tellement de monde autour de toi !

Je vais t’écrire ce que moi je vois dans ce miroir :
Je vois une belle femme qui a toujours le sourire. Tu rayonnes quand tu arrives à l’église. Je me sens tellement précieuse quand tu viens me prendre dans tes bras et me demander si ça va.
Tu t’accroupis toujours pour dire bonjour à mes enfants. Ils te considèrent comme leur « grand-mère de l’église ». La preuve : dès qu’ils le peuvent, ils se faufilent pour s’asseoir sur tes genoux.
Je vois une amie, qui m’envoie un texto plusieurs matins par semaine car tu sais que l’épreuve que je vis est difficile.
Je vois une sœur qui vient me chercher à l’hôpital, et prépare le repas familial pour que je puisse me reposer.
Tu as acheté des jeux pour enfants en bas âge pour que les jeunes mamans puissent venir chez toi sans se sentir obligées d’emmener tout le coffre à jouets.
Tu es disponible pour garder notre petit dernier qui a une otite ou tout simplement nous permettre d’aller à une réunion de couple.
Tu sais me dire les choses franchement, car j’en ai parfois besoin.
Tu pries pour ta famille, pour moi, pour ton église, pour ton voisin…

J’aurais encore tellement de choses à dire mais tu me coupes déjà pour me dire que tout cela, ce n’est rien, ce n’est pas utile et que n’importe qui peut le faire.
Qui le fait pour moi ? Tu es précieuse autour de toi. Je te remercie de faire ces « petits riens » qui ont tant d’importance et de te rendre disponible pour cela.
Et surtout, je remercie Dieu de déverser en toi Sa vie.

Et puis, dans ce miroir, je vois toutes les Françoise de France qui pensent qu’après 70 ans, on n’est plus utile. Faites du bien autour de vous. Cela ne laisse ni les enfants, ni les jeunes, ni les adultes indifférents. Nous avons besoin de vous pour nous guider et apprendre de vos expériences. Nos enfants ont besoin de vos genoux, de vos câlins, de vos gâteaux…

Proverbes 16 verset 31 : Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur : c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve.

Et moi, je veux encore en trouver dans mon église…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 6 années, 8 mois

    Moi aussi j'ai besoin de vous vous toute de bonne personne qui croit en nous merci pour ta couronne de d'honneur. Soyez benis
  • Léa Allen Il y a 6 années, 8 mois

    Moi aussi j'ai besoin de vous. Enfant de parents âgés, je ne connais de parents que ceux qui ont les cheveux blancs et malgré mon âge, j'ai éperdument besoin de vous parce que je vous aime.
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 6 années, 8 mois

    Oui nos cheveux sont blancs mais notre coeur est toujours jeune et surtout plein d'amour pour Dieu, nos enfants et petits-enfants malgré parfois les visites qui se font plus rare car nous vivons une époque ou les gens n'ont plus le temps pour s'occuper des personnes agées, je ne parle pas pour moi personnellement mais pour beaucoup de personnes oubliées das les hospices ou autres endroits identiques. Que Dieu soit avec eux. AMEN
  • Afficher tous les 5 commentaires