Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dieu va-t-il être fâché après moi si je consulte ?

Dieu va-t-il être fâché après moi si je consulte ?

Je crois qu’on s’est tous posé la question. Pas vous ?

  • Le fait de ressasser des événements négatifs, notre passé, alors que Dieu nous dit dans sa Parole d’avancer...

  • Le fait de se replonger des années en arrière alors que Dieu nous dit qu’Il fait toute chose nouvelle...

Cela peut nous précipiter dans la culpabilité ou le doute, voire la crainte d’offenser Dieu, car la jalousie est une caractéristique qui Lui est propre…

On peut aussi penser qu’à travers cette démarche, on reste centré sur soi, plutôt que fixer ses yeux sur Jésus, les autres, nos prochains…

Avant de tomber dans des suppositions, des interprétations que font naître la crainte et/ou les autres, et si on étudiait ce sujet un peu tendu, derrière la loupe des Écritures ?

Ne vous torturez plus l’esprit !

On ne peut nier que la médecine existe avec son cortège de spécialistes, que nous utilisons à bon escient la plupart du temps. Il n’y pas de concurrence entre cette dernière et la foi, elles sont complémentaires. Luc était disciple et médecin, rappelez-vous ! Ce n’est pas incompatible de soulager l’homme avec des moyens humains. Mais ces derniers resteront toujours limités face à la nature puissante et illimitée de Dieu, capable de ressusciter les morts !

  • Puisqu’on fait de l’exercice physique pour entretenir le corps, pourquoi s’interdire les pratiques qui se basent sur le développement personnel, l’épanouissement, la réussite ?

  • Puisqu’on s’autorise parfois l’usage de certaines médecines, pourquoi se priver de celles qui soignent l’âme et l’esprit ?

Tout ceci pour vous dire que nous sommes tentés par une multitude de méthodes, sciences et théories, mais dans ces choix parfois épiques, il n’en demeure pas moins que la Bible nous sert de repères. Elle seule nous indique la Vérité.

Aussi, bon nombre de chrétiens exercent-ils dans ces différents domaines afin d’apporter des solutions efficaces et pérennes fondées sur des vérités bibliques.

Avant de tomber dans des appréciations toutes faites, nées de certaines influences ou de notre héritage éducatif ou religieux, considérons surtout qu’il est dangereux de qualifier une chose “mal” ou “bien” alors que nous sommes limités dans nos réflexions, en comparaison avec Dieu qui est omniscient.

C’est qu’on se prendrait vite pour Adam et Eve, à croquer du fruit de l’arbre de la connaissance !

Pourquoi ne pas demander tout simplement à Dieu de nous guider dans le choix de ces docteurs spécialistes, susceptibles de nous accompagner dans la voie de la guérison ?

Pourquoi ne pas aussi, en parallèle, faire appel à des proches pour prier, et s’unir afin de combattre ensemble ces différentes causes de mal-être et de troubles ?

L’un n’empêche pas l’autre...

Pour tout vous avouer, il n’y a pas longtemps que j’ai appris à demander de l’aide… Quand j’ai appelé une bonne amie pour lui dire : “Help me ! J’ai besoin qu’on se voit, qu’on prie ensemble”, elle a réagi instantanément. Une petite dînette, une balade, des partages et des confidences qui se concluent par un temps de prières, et hop, c’est reparti pour un tour !

N’hésitez pas à demander à votre tour un soutien ; on est un corps, pas des machines spirituelles !

Dans tous les cas, tous les conseils que nous recevons des autres (chrétiens ou pas) doivent être filtrés à travers les Écritures qui nous révèlent le vrai du faux.

L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire,  juge de tout et n'est lui-même jugé par personne.(2 Corinthiens 2.15)

Tout chrétien est amené à étudier les Écritures pour sa croissance personnelle et son discernement et c’est ainsi que le Saint-Esprit nous renouvellera, nous transformera à l’image de Christ.

Dangereux de “confier notre âme et notre esprit” ? Pas plus pas moins que le corps ! Pourquoi les dissocier ?

Il est vrai que l’âme et l’esprit ne sont pas souvent différenciés dans la Bible. Mais la distinction à relever semble être celle-ci :

Il ne faut non plus négliger, dans cette approche, notre corps qui est le temple du Saint-Esprit !

Contrairement à la notion dualiste des Grecs ne voyant dans l'être humain que deux entités, physique (le corps), et non physique (l'âme/esprit), la parole de Dieu nous enseigne que l'être humain est une sorte de "triptyque" (JC Guillaume).

Ces 3 parties qui composent notre corps sont si étroitement liées qu’il est parfois impossible d’en déterminer la frontière : certains symptômes nous révèlent que c’est notre corps qui est malade, alors que c’est notre âme qui souffre en réalité ou que notre esprit est confus, faute de discernement ou de connaissance…

Seul Dieu nous connaît parfaitement !

Faisons de notre Dieu, le Seigneur de tous les jours et de toutes les situations et demandons-Lui de nous renouveler par Son Esprit Saint !

Et ne jugeons pas hâtivement ceux qui font appel à des spécialistes. Il se pourrait qu’on y soit “obligé”, un jour… Peut-être parce qu’on a manqué de compréhension envers nos semblables ?...

16 commentaires
  • jean bodoin

    Achetez un permis de conduire Achetez les vrais documents (Permis de Conduire, Passeport, Carte Identité Nationale, Titre de séjour etc......) NOS PRODUITS: -Carte d'identité française -Permis de conduire français -Passeport -Avis d’impôts -Fiche de paie -Carte Grise -Extrait de naissance -Autres documents administratives . NOTRE MÉTIER, Nous sommes des agents administratives qui facilitent l'obtention des documents pour tous. MODE DE PAIEMENT UNIQUEMENT UNE FOIS LE PERMIS DÉLIVRÉ ET SURTOUT APRÈS SATISFACTION DE L' ENREGISTREMENT DU DOCUMENT ( AUCUN PAIEMENT NE S EFFECTUE AVANT.) Nous sommes le N° 1 dans les vrais papiers en France, et tous nos clients ont reçu leurs colis. Nous sommes une entreprise sérieuse. Profitez alors de nos offres!! CONTACT....jeanbodoin1@gmail.com
  • lisa33g

    Bonjour Christine, merci pour vos encouragements ! Demeurez bénie.
  • lisa33g

    Bonjour chers Amis Lecteurs, je vous remercie pour vos commentaires et de me faire l'honneur de me lire :) J'aime bien préciser que chacun est libre de s'exprimer et que seul Dieu a la science ! Je comprends vos remarques, et si nos propos sont là pour soutenir, fortifier, c'est bien le seul but que je vise, me concernant ! Il faut juste avoir le courage d'afficher ses opinions et l'humilité de reconnaître que nous sommes limités. Prions pour que Dieu nous éclaire, qu'Il nous révèle tous les mystères de Sa Parole ! A vous lire, soyez bénis ! Lisa
    • Christine Wiegandt

      Bravo pour votre texte moi j’ai adoré ,merci pour votre ouverture et clairvoyance
  • yvonnedusud

    amen!voilà des propos éclairés qui montrent un vrai discernement..les personnes qui jugent ces médecins sans réfléchir sont légion.;auraient-elles-peur ,?oui dieu connait tout...merci de rappeler que Luc était médecin!
  • jeannine

    Jeannine, c'est vrai que Jésus est le divin médecin mais parfois il nous faut même voir un psychiatre même en étant chrétien. Je suis bipolaire et devrais prendre toute ma vie un traitement pour équilibrer mon humeur (alternance de périodes dépressives graves et de surexcitations importantes qui me feraient faire n'importe quoi et ne sont pas mieux...) J'accepte par la Foi d'être dépendante d'un traitement et n'essaye plus d'arrêter moi-même mon traitement sous prétexte que Dieu peut me guérir. J'ai essayé par le passé et me suis retrouvée en hôpital psychiatrique.
  • Afficher tous les 16 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...