FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Un chrétien peut-il avoir recours aux tribunaux ?

Un chrétien peut-il avoir recours aux tribunaux ?

Un Internaute m'a un jour posé cette question : « Je me demande si, en tant que chrétien, disciple de Jésus-Christ, je peux intenter un procès à mon patron pour rupture abusive du contrat de travail »

Dans 1 Corinthiens 6.1-7, le principal reproche que l'apôtre Paul adresse aux chrétiens, c'est de recourir aux tribunaux des incroyants pour régler les différends qui les opposent entre eux. Même s'il regrette de ne pas les voir régler leurs problèmes à l'amiable :

« C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres ».

Il leur reproche de ne pas savoir exercer la justice en interne :

« Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères »

Mais en dehors de ce cas particulier des différends entre chrétiens, l'Écriture nous enseigne aussi que les tribunaux séculiers sont au service de Dieu :

«Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.[…] C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.» (Romains 13.3-6)

Il me semble donc clair qu'il n'est pas interdit à un chrétien d'avoir recours aux tribunaux séculiers pour demander réparation d'une injustice causée par un non-chrétien.

Je pense donc que vous n'avez pas à craindre de faire valoir vos droits devant la justice.

13 commentaires
  • fanoufatiha

    BIEN SUR lorsqu`il s`agit du droit selon la loi, mais nous devons en premier aller vers le seigneur et chercher son conseil. Les chretiens ne sont pas des serpieres sur lesquels les gens frottent leurs pieds sans retenue. Il y a des tas de situations qui ont besoins d`etre tranchees par la loi des hommes, comme prejudice lors d`une separation, d`un divorce, d`une entreprise, tout cela si l`autre partie n`est pas chretienne, ou si elle l`est et ne veut rien entendre. Je pense franchement que la bible renferme sufisament de conseils de DIeu pour nous diriger . Seigneur rend nous des gens de paix et non de tribunaux, sois notre chef et notre conseiller
  • Nadine

    Passer ou pas devant la justice n est pas un problème rédhibitoire. Dieu conduit toutes choses, Il connaît notre cœur et notre sincérité. Si je vais dans un tribunal, m étant repentie, au préalable (dans le cas d ne faute de ma part) j y vais en toute confiance, car mon meilleur avocat est Jésus et le Père sais que les magistrats sont desvservit3urs de Dieu pour notre bien et Dieu, là aussi, veille.
  • Laurence-Luce

    Bonjour ! Pourquoi une telle "opposition" entre 1 Corinthiens 6 1-11 et Romains 13 3-6 ? Corinthes, Rome : 2 "églises" différentes - 2 Ministères différents (En replaçant lieux et places Historiquement) Merci d'éclaircir cette opposition sur le fait de pouvoir ou non passer par la Justice humaine actuellement ! Amen
    • franck73

      Bonjour. En fait, il n'y a pas opposition. Dans Corinthiens , l'Apôtre Paul invite les chrétiens à ne pas avoir de procès entre eux mais de tenter de régler les affaires à l'intérieur de l'église avec , pourquoi pas l'aide des anciens ou du Pasteur. Ensuite, dans le passage de Romains qui est cité, il est effectivement écrit qu'il n'est pas interdit de faire appel à un tribunal séculier . Si l'on considère que Le Seigneur est au contrôle de tout, et, que nous, chrétiens devons être soumis aux lois si elles ne vont pas à l'encontre de celles de Dieu, c'est au contraire logique... un chrétien soumis à l'autorité n'a d'une part, rien à craindre de l'autorité en place et d'autre part , si il est attaqué par quelqu'un qui n'est pas chrétien, il est donc logique que la Bible lui permette de se défendre auprès des tribunaux séculiers. En résumé, entre chrétiens ,la Bible nous encourage à régler les différents entre nous , au besoin avec l'aide d'anciens et/ ou du Pasteur et à la lumière de la Parole. Entre Chrétien et non chrétien, nous devons utiliser les autorités en place afin de nous défendre au besoin. Les 2 passages ne sont donc pas contradictoires. Le Seigneur vous bénisse :-)
  • Sheem

    Paul ne dit pas seulement que c'est un défaut que d'avoir des différend entre nous, il ajoute : "Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?" Ajoutez à cela "à moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerait, dit le Seigneur". Je crois qu'il ne faut rien enfermer, car les situations sont différentes les unes des autres. J'ai vu des cas où il fallait subir l'injustice et Dieu a, soit touché le coeur de la personne, soit a pourvu en contrepartie. Et d'autres cas où il fallait passer par le tribunal parce qu'il était nécessaire que ce soit réglé par la loi. Dieu est le seul sage, il faut donc s'en remettre à lui, mais dans tous les cas, aimez votre ennemi, bénissez-le, faîtes-lui du bien et priez pour lui, sans murmurer, sans critiquer, sans médire. En ce qui concerne la situation de l'internaute, je connais une soeur en Christ qui a été dans ce cas-là, elle a fait tout simplement confiance à Dieu, a béni son ex patron et prié pour lui, et Dieu lui a donné un meilleur travail. Je connais une autre chrétienne dans le même cas aussi, mais pour elle, Dieu a touché son patron qui s'est repenti.
  • candiamatchi

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été au grand point. Seulement, nous sommes chrétiens et enfants de Dieu et nous avons une communion avec notre Seigneur car galate 2; 20 nous dit: si j'ai été crucifié, ce n'est plus moi qui vit mais c'est christ qui vit en moi, et nous savons que christ vit en nous par la présence de son Esprit saint qui est en nous. Donc, la question qu'il faut vous poser: Que dit l'Esprit Saint à ce sujet? n'oublions pas que rom 14; 23 dit: tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. acte 5; 29 nous dit: il faut obéir à Dieu plutôt aux hommes autrement dit il faut obéir à ce que l'esprit nous dit que d'obéir à notre chair inconsciemment parce que la parole nous autorise à faire recours à la justice. N'oublions pas que l'Esprit du seigneur vit en nous.Le seigneur peut utiliser une autre situation pour vous rendre justice car il est juste et Droit, comme ex vous donner une autre grand poste dans une autre Entreprise dans laquelle vous serez en partenariat avec votre ex employeur et que par les fruit de l'Esprit que vous présenterez cet homme sera emmené à la répentance et acceptera Dieu et vous aurez gagné une âme pour Dieu.Tout est possible à Dieu marc 10;27. Que Dieu vous bénisse.
  • Afficher tous les 13 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C Tant qu'on est là
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...