Structurez votre église pour une croissance non-stop

Structurez votre église pour une croissance non-stop

Comment faites-vous pour organiser une église de manière à ce qu’elle ait une progression sans interruption ? Il y a à mon avis 10 points essentiels sur lesquels vous devez vous concentrer quand vous structurez votre église :

1°) Vous devez cultiver une conviction inébranlable de croissance :

En premier et avant tout autre, vous avez besoin d’avoir la certitude que Dieu veut que son église grandisse et IL ne veut pas que la croissance s’arrête !

Vous n’avez donc pas besoin de vous excuser parce que vous désirez que votre église se développe : Dieu veut que Son église grandisse ; c’est Sa volonté, c’est Son ordre. La raison pour laquelle les églises doivent s’agrandir c’est parce-que les gens vont en enfer sans connaître Jésus-Christ. Et aussi longtemps qu’il y aura une âme à sauver dans le  périmètre d’activité de l’église, vous devez maintenir la croissance.

2°) Le rôle du Pasteur doit changer : le Ministre doit devenir meneur d’hommes :

Jusqu’à 300 membres, vous pouvez faire prospérer une église avec le savoir-faire pastoral et l’aptitude au ministère. Mais une croissance au-delà de 300 personnes demandera des qualités de chef. En tant que leader, vous devez apprendre à communiquer votre vision de manière personnelle et pratique. Vous devez également apprendre à motiver votre église au-travers de vos prédications en réalisant que motiver un groupe est plus facile que de motiver individuellement.

Un dirigeant doit préparer les autres pour le ministère. Sinon vous allez vous épuiser et votre église ne grandira pas. Un ministère en expansion exige également que vous appreniez comment trouver des fonds. Ceux qui rédigent l’ordre du jour doivent le garantir et vous devez apprendre à gérer votre temps : les leaders efficaces savent où passe leur temps.

3°) Vous devez organiser autour des talents des membres de l’église :

L’équipe que Dieu vous donne va vous montrer comment structurer. En étant organisée autour des talents de ses membres, l’église va pouvoir se concentrer sur le ministère au lieu de faire de la subsistance. Un service basé sur les dons fortifie le groupe de travail. Et il permet de faire un meilleur usage des aptitudes que vous avez autour de vous. (et pourquoi croyez-vous que Dieu a conduit ces talents dans votre église ?)

Bâtir votre structure sur les talents et les compétences dont dispose votre église va promouvoir la créativité et permettre une croissance spontanée. Les ministères bouillonnent plutôt que de rester sur un tableau de réunion, attendant que l’on ait décortiqué chaque aptitude. Et la prise de décision devient plus efficace tandis que l’édifice gagne en stabilité.

4°) Il vous faut budgétiser en fonction de vos objectifs et de vos priorités :

Le budget montre manifestement les priorités et les orientations de l’église. Je vous suggère de prendre chaque point du budget en demandant pour chacun : « Quel objectif sert-il à atteindre ? » Cela aidera votre équipe à visualiser ce que vous êtes en train d’essayer de réaliser tout en montrant ce que vous faites avec l’argent du Seigneur.

5°) Vous devez créer un encadrement pour le projet :

Construisez votre état-major en choisissant d’abord les personnes polyvalentes et ensuite celles qui ont une compétence particulière. Préférez les personnes qui savent faire des tas de choses parce que vous allez n’en trouver qu’une seule. Vous pourrez ensuite, en cours de route, ajouter de plus en plus de personnes spécialisées.

Quand devez-vous créer votre équipe ? Dés que possible et même immédiatement si les conditions sont réunies. Décidez de former aussi rapidement que vous le pouvez, un grand nombre de volontaires. Chaque fois que vous intégrez un membre dans votre équipe, c’est un pas dans la foi, et cela permet à l’église de grandir jusqu’au prochain niveau.

6°) Vous devez multiplier les services :

Il est évident que pour développer la structure vous aurez besoin de multiplier, et encore multiplier. Vous devez proposer le plus de services possibles. Pour quelle raison ? Parce que plus vous aurez d’hameçons dans l’eau et plus vous attraperez de poissons !

A quel moment devez-vous créer un nouveau service ? Je dirais lorsque vous aurez au moins 75 à 100 personnes pour cette activité. Vous devez avoir une participation suffisamment importante pour que les nouvelles personnes que vous allez contacter et qui débutent, n’aient pas la désagréable impression d’être dévisagées par tout le monde.

7°) Vous devez créer des groupes en fonction des affinités afin de mettre en valeur la communauté :

Plus vous aurez de groupes d’affinités, plus vous aurez de possibilités de contacter les gens. Evitez que votre église devienne comme une amibe monocellulaire : faites le choix de structurer votre église de manière à ce qu’elle ne se transforme pas en un énorme groupe incapable d’atteindre les gens du dehors.

8°) Vous devez faire tomber vos records d’affluence en organisant des Journées spéciales :

La foule attire l’affluence et les gens aiment bien se trouver dans la foule. Quand vous avez des jours fériés ou des journées spéciales, qui peuvent être le jour de Pâques ou bien la journée de l’amitié, il se passe quelque chose qui élargit la vision de votre communauté : 100 voire 1000 personnes supplémentaires montrent ce que l’église peut devenir, et ce à quoi elle pourrait ressembler. Ces journées spéciales aident l’église à se voir plus importante, grandissante et palpitante.

A présent, vous connaissez sans doute ce qui va suivre, mais il semble que ce soit le moment opportun pour rappeler à nouveau combien votre insistance sur une série de 40 journées spéciales pourrait dynamiser votre église . Pour de plus amples renseignements visitez le site www.PurposeDriven.com

9°) Vous devez rajouter en surnombre des places assises et des emplacements de parking

Quand il s’agit de construire des commodités, la plupart des églises construisent trop petit et trop tôt. Ensuite c’est un peu comme une chaussure qui ferait remarquer au pied combien il commence à tenir de la place !

Décidez de construire aussi grand que vous le pouvez ce qui signifie avoir plus que suffisamment de places assises et suffisamment de places de stationnement. Parfois, cela peut signifier que vous devrez attendre de pouvoir construire assez grand avant d’entreprendre les travaux.

Pendant des années, à Saddleback, nous n’avons pas construit, parce que nous savions que nous n’étions pas capables de réaliser une construction suffisamment grande, notre église grandissant si vite.

Ainsi, Ne vous limitez pas vous-même en construisant trop tôt.

10°) Vous devez continuellement faire l’évaluation de vos progrès :

Examinez régulièrement, avec honnêteté ce qu’il se passe à l’intérieur de votre église (et ce vers quoi elle se dirige).

Si vous essayez d’examiner chaque chose en détail, vous allez vous retrouver paralysé par les analyses, décidez plutôt de donner une notation avec 3 ou 4 valeurs significatives telles que la fréquentation, les groupes d’activités….

Ensuite comparez la notation actuelle avec celle du commencement et celle que vous voulez atteindre.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire