Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Qu'est ce que le burn-out?

Message texte Du TopChrétien. Par ACSER. Vendredi 3 Novembre 2017. Qu'est ce que le burn-out?.
Qu'est ce que le burn-out?

« Ce que tu fais n'est pas bien. Tu vas t'épuiser toi-même et tu vas épuiser ce peuple qui est avec toi. En effet, la tâche est trop lourde pour toi, tu ne pourras pas la mener à bien tout seul. » C’est par ces mots que Jéthro met en garde son gendre, Moïse, contre le burn-out (Exode 18.17-18).

Le burn-out est une pathologie psychologique liée au stress professionnel. Il survient lorsqu'une personne réalise que la tâche qu'elle s'était fixée est insurmontable, et qu'elle lutte pour préserver ce qui est important pour elle.

Traduit parfois par "brûlure interne" ou "incendie", le burn-out s'apparente à un feu qui couve sur un bateau. La personne qui en est atteinte est apparemment indemne mais ses ressources internes se consument de façon alarmante.

Les principaux symptômes du burn-out sont un état d'épuisement, un sentiment de frustration, des troubles psychosomatiques.

On peut apparemment se remettre d'un burn-out, par exemple grâce à la coupure des congés d'été, mais une rechute quelques mois plus tard doit être prise très au sérieux, l'épuisement gagnant en intensité à chaque crise.

Différence entre burn-out et dépression :

Le burn-out n'est pas une dépression mais, faute de réaction, il peut y mener.

La dépression est une maladie qui touche tous les domaines de la vie privée et professionnelle, dominée par un sentiment de culpabilité.
Le burn-out est une faiblesse passagère qui touche essentiellement la sphère professionnelle, dominée par un sentiment de colère.

Le burn-out n'est pas un échec, c'est un signal d'alarme à écouter. Et comme tout ce que Dieu permet dans nos vies, cela a du sens. À nous de saisir alors la main que Dieu nous tend.

 

Isabelle

NDLR : L’objectif d’ACSER est de permettre à chacun de vivre dans de bonnes conditions sa vie professionnelle et personnelle. Pour en savoir plus, visitez : www.acser.org.

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Homme Travail
3 commentaires
  • isabellekollar

    J'ai fait plusieurs burn -out car je travaillait trop dans mon entreprise,ne dormant pas car je faisais l'apnee du sommeil et je ne le savais pas....J'ai consulté et j'ai eu mon diagnostique apres plusieurs examens,c'etait difficile pour moi d'accepter de dormir avec un cpap un appareil qui m'aide a respirer la nuit afin que je dorme,j'ai prie que Dieu me guérisse de cela....et Sa réponse fut: Ma Grâce te suffit alors je me remets entres Ses Mains et a chaque jour j'avance dans la joie vers la guérison pas seulement physique mais spirituel,car en travaillant trop j'avais négligé ma relation avec mon Père céleste....Il m'a relever et pardonné Gloire a Dieu pour son secours et son Amour ❤️ a
  • babpg2007

    Assez souvent, c'est moi!
  • cribou

    Merci pour cet article. Pour ma part, je souhaiterais en savoir plus sur le burn out. Je pense qu'il s'étend un peu plus loin de la sphère professionnelle et touche des personnes qui font un travail parfois bénévole. Nous devons en parler et le reconnaître. Bonne journée à tous.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Pascal Roger Un champ nouveau
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...