Campagne annuelle de dons : aidez-nous à continuer !
La mission du TopChrétien est d'annoncer l'évangile, d'encourager et d'édifier les chrétiens de toute la francophonie. Pour accomplir notre mission, nous développons des outils qui sont intentionnellement gratuits pour permettre l'accès au plus grand nombre. L'ensemble des missionnaires qui développent les projets ainsi que les projets eux-mêmes sont financés uniquement par des dons. Nous comptons sur la provision divine à travers votre générosité pour continuer la Mission. Des millions de personnes reçoivent une grâce par les messages et les outils mais peu de personnes font des dons. Pouvez-vous considérer de faire un don au Top cette année ? Ensemble on va plus loin. Merci pour votre soutien.
Cliquez ici pour modifier vos préférences.
Votre prénom

Que souhaitez-vous recevoir comme contenu ?




Désactiver les notifications navigateur

Que dit la Bible sur les fiançailles? n°13

 
 
 
 
 
Que dit la Bible sur les fiançailles? n°13
Message texte Du TopChrétien. Par Carlo Brugnoli. Mardi 28 Octobre 2008. Que dit la Bible sur les fiançailles? n°13.

Article n° 13

Le temps des fiançailles est une préparation au mariage. Il y a une place pour les fréquentations et une place pour les fiançailles; les couples qui mélangent tout risquent de tout vivre de travers.

Etre follement amoureux peut nous faire oublier que le mariage est aussi une alliance familiale: épouser quelqu’un, c’est s’allier à une nouvelle famille. Celle-ci a ses habitudes, ses relations, ses traditions, ses forces, ses faiblesses et souvent ses exigences (évidentes ou cachées). Il est normal que les fiançailles comportent une part de découverte mutuelle de la famille du futur conjoint et, dans une certaine mesure, des familles entre elles.

Regardons quelques passages bibliques au sujet des fiançailles:

"Israël, c’est pour toujours que je t’obtiendrai en mariage. Pour t’obtenir je paierai le prix: la loyauté et la justice, l’amour et la tendresse. Oui je t’obtiendrai par la fidélité." Osée 2:21-22

Ce passage où Dieu, prenant le rôle du fiancé, parle à son peuple n’est-il pas étonnant ? Les fiançailles ne sont pas des "escaliers roulants" qui mènent automatiquement au mariage, mais un temps où chaque partenaire affermit activement son amour pour l’autre. Quel bonheur pour la jeune fille de voir son fiancé "gagner pleinement son coeur" par la loyauté, la justice, l’amour, la tendresse et la fidélité. Voilà une "dot" que ni l’argent, ni les traditions, ni les innovations ne pourront jamais remplacer ! Ces cinq qualités sont autant de piliers qui apportent une pleine sécurité à la future épouse et lui permettent de se réjouir sans réserve de l’avenir. Le fiancé devrait s’en imprégner.

La fiancée a-t-elle un défi plus facile à relever?

"Il (Christ) a voulu que cette Eglise fût placée à ses côtés comme une fiancée resplendissante de gloire et de beauté, sans une tache, sans une ride, sans aucun défaut: sainte et irréprochable." Ephésiens 5:27. Quel honneur pour le jeune homme de voir sa fiancée resplendissante, cultivant la beauté, la sainteté et l’excellence.

C’est un cadeau inestimable que la fiancée peut préparer pour celui qu’elle aime. La joie qui en jaillit est prise en exemple pour exprimer à la fois les sentiments de Dieu envers son peuple et ceux de celui-ci envers son Créateur.

"Comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu." Esaïe 62:5

"... Mon Dieu me remplit de bonheur... J’ai la joie du jeune marié qui a mis son turban de fête, ou de la fiancée qui s’est parée de ses bijoux." Esaïe 61:10. La joie, les chants, la fierté, la beauté, l’exclusivité sont autant de valeurs marquantes pour ce temps si particulier et souvent unique de la vie.

Plusieurs passages de l’Ancien Testament montrent que Dieu reconnaît, protège et honore les fiançailles. Jérémie, le prophète, mentionne à quatre reprises les chants des fiancés; ils sont signes de bénédiction (ou, par leur absence, de malédiction) pour toute la nation. Jérémie 7:34, 16:9, 25:10, 33:11.

En Israël, le fiancé était exempté du champ de bataille et la fiancée protégée par la loi. Deutéronome 20:7,  22:25-26

 
Téléchargez, lisez ou écoutez les livres de la série "Comment..." sur
http://carlobrugnoli.net
Disponibles et gratuits: "Porteurs de Vie", "Progresser avec Dieu" et "Une vie en couleur" à télécharger !

5 commentaires
  • FB.theo.kapiambakubi // Il y a 4 mois, 4 semaines

    Les fiancailles est très essentielles
  • zionnette // Il y a 6 années, 8 mois

    Merci! Que Dieu vous bénisse!
  • Georges Munyarugero // Il y a 8 années, 1 mois

    je ne suis pas sure avec la signification de mot:« fiançailles,» car sommes-nous structement interdis de faire n'importe quoi,ou seulemnt de tout entreprendre,surtout; sur la vie de la chambre , du toucher et....,est-ce que; ça ne fait pas parti de la préparation , et la bonne encore pour un demain meilleur? vraiment que Dieu nous aide à bien garde l'authenticité de sa parole.
  • Marie Blanche // Il y a 8 années, 1 mois

    Les fiançailles ne sont pas des "escaliers roulants" qui mènent automatiquement au mariage, mais un temps où chaque partenaire affermit activement son amour pour l’autre. Comme quoi, les fiancailles peuvent être rompus donc ne pas aboutir au mariage alors, faisons gaffe.
  • Louis Diene Diatta // Il y a 8 années, 1 mois

    "...les couples qui mélangent tout risquent de tout vivre de travers...." Ce bout de phrases... au début de l'article, est une pure vérité. Nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire, mais vraiment alors, nous vivons chaque jour l'expérience d'un nouveau travers parce que mon épouse et moi avons tout mélangé. Puisse ce témoignage servir à davantage s'éclairer avec la parole de Dieu à travers les saintes écritures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...