Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Peut-on s'embrasser et se caresser pendant les fiançailles ?

Peut-on s'embrasser et se caresser pendant les fiançailles ?

Afin de répondre à cette question, je vous propose de considérer avec moi trois points :

1) D’abord, voyons la différence entre les fiançailles et le mariage :
Le temps des fiançailles est un temps où vous fréquentez votre fiancé(e) pour le connaître davantage et pour mûrir en vous l’idée de mariage c'est-à-dire, cette idée de faire route ensemble et de construire un foyer.

C’est lors du mariage qu’il y a un véritable engagement de l’un vers l’autre ; que l’un fait alliance avec l’autre.

Par rapport au mariage, je vous propose de considérer Genèse 2 : 24 où il est question de " quitter, s’attacher et enfin de devenir une seule chair ".
La relation intime entre le couple se vit alors au sein du mariage pour protéger l’un et l’autre.

2) Nulle part, dans la bible, vous ne trouverez de versets où il est dit de manière explicite que vous pouvez embrasser ou non votre fiancé(e), que vous pouvez caresser ou non votre fiancé(e).

La bible n’est pas un manuel de code moral même si on y trouve des lois. Sa finalité est de vous permettre d’entrer en relation avec Dieu à travers Jésus Christ, de connaître davantage l’amour que Dieu a pour vous, et ainsi de vous connaître aussi.

Je vous invite donc à découvrir la Bible comme la lettre d’amour de Dieu pour vous. Même s’il y a des règles, elles sont là non pour vous restreindre mais pour votre liberté ; pour vous rendre libre de profiter de la vie de la manière la plus belle qui soit.

3) Mais je comprends qu’à travers votre question, vous voulez savoir si " s’embrasser et se caresser " est bien ou mal selon Dieu. Ceci demande de la sagesse car on ne peut pas trancher comme pour le noir et le blanc :

- si les baisers et les caresses que vous échangez, réveillent en vous les convoitises de la chair, il est clair que la réponse est " abstenez-vous de ces gestes " car vous n’êtes pas encore engagés l’un à l’autre. Comme je vous l’ai dit c’est pour vous protéger que Dieu nous fait considérer ce qui est mal et met des règles.

- par contre, je pense que ces gestes peuvent être donnés de manière chaste, comme guise d’amour, et de tendresse pendant la période de fiançailles à la condition cependant que dans la société où vous vous trouvez, cela ne choque pas les personnes autour de vous.
Il est dit dans la bible : " Que ce qui est bien pour vous, ne devienne pas pour d’autres une occasion de dire du mal de vous " ; ou " Usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une occasion de chute " ( Romains 14 : 16 et 13.

Je reviens à la chasteté et à la maîtrise de soi, nous lisons dans Tite 2-3-5 : " …les femmes âgées doivent donner de bonnes instructions, afin d’apprendre aux jeunes femmes à être sensées, chastes … ". Or " être chaste " signifie respecter les règles de la pudeur et de la décence, que ce soit en public ou en privé.

En tant que chrétien, vous savez que le Saint-Esprit est en vous pour vous guider dans toutes choses, et pour vous donner la sagesse dans votre manière de vous comporter.

Prenez la bonne décision et n’oubliez pas que Dieu vous aime et désire votre bien.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

26 commentaires
  • SkillZintsem

    Amen Jesus. Je serai chaste. Ouvre les yeux de plusieurs croyants. Et quils soient purs.
  • Christian25310

    Juste une question à l'auteur anonyme de cet article : Pourquoi a-t-il déformé les versets Tite 2.3-5 de manière à faire croire que les jeunes femmes en question dans ces versets, ne sont pas mariées. Alors que si on prend la version écrite dans la Bible, on s’aperçoit, que les jeunes femmes sont mariées. Tite 2.3-5 (Dans la Bible) : « Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. »
  • SaintEthic

    Les fiançailles, ce temps si important pour la construction et la croissance dans l'amour du couple. Je vous suggère également ce bel article du Père Burgun > http://questions.aleteia.org/articles/41/pourquoi-le-temps-des-fiancailles-est-il-si-important/ Bon cheminement à tous,
  • Telo Kouaye

    merci énormément ,DIEU vous bénies
  • SunshineLili

    Il est écrit nulle part que les caresses ou les baisers entres fiançés est un péché. Chaque personne est libre, si le couple pense que cela pourrait les mener à pécher alors ils seront suffisamment sages pour prendre la bonne décision. Se tenir la main ou s'embrasser quand on est fiançés n'est pas un péché ! Il faut arrêter d'inventer ce qui n'existe pas ! Du moment que les deux personnes sont restées dans les voies du Seigneur jusqu'au mariage elles n'ont pas commis de faute. Ce qui est écrit dans la Bible comme étant péché est la FORNICATION ! Dans 1 Corinthiens 6:18 ! Ce qui en clair parle des relations sexuelles AVANT le Mariage. Voilà ce que la parole de Dieu affirme !
  • Afficher tous les 26 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...