FERMER

Une lettre d’encouragement, un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations.
Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans.
Votre don fait vraiment la différence !
MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le désir et le plaisir de prier

Message texte Du TopChrétien. Par TopChrétien. Mercredi 9 Février 2011. Le désir et le plaisir de prier.
Le désir et le plaisir de prier
Introduction

Avant de prendre ma plume pour écrire ces lignes, je me suis mis à genoux et ai prié ainsi : « Seigneur, Dieu tout-puissant, par la puissance de ton Esprit, viens animer mes pensées, ma plume, pour que celui qui va lire ces lignes puisse avoir le désir et le plaisir de passer davantage de temps avec toi ».

Avant d'aller plus loin dans votre lecture, je vous propose de vous placer devant Dieu, à genoux, assis, debout... peu importe ! Adressez à Dieu une prière semblable à la mienne. Sans l'intervention de l'Esprit du Dieu Vivant, cet article ne serait qu'une lettre morte. Demandez à l'Esprit de Dieu de toucher votre coeur, votre intelligence et votre volonté et de vous donner envie d'être avec lui.

Celui qui écrit ces lignes est un chrétien ordinaire avec un Dieu extraordinaire. Même si je crois à la prière, j'ai aussi de grandes luttes dans ce domaine. Par exemple : Ce soir, c'est la réunion de prière de notre église. Cette pensée déclenche une lutte intérieure. Est-ce que je vais y aller ? Oui ou non ? Non ou oui ?... Je dois avouer que souvent je n'en ai pas envie... Mais je sais que la prière est une puissance de Dieu qui écrase l'ennemi et fait avancer l'oeuvre de Dieu dans mon coeur et dans le monde.


1. Dieu, source de motivation profonde

Dieu, tu es « super » !

C'est un plaisir d'être en contact avec Dieu dans la prière : on peut tout lui dire, il entend, il écoute, il comprend.

Ma motivation profonde dans la prière trouve ses racines en Dieu lui-même. Je me laisse imprégner et impressionner par sa personne, son caractère, ses attributs. Le Dieu que je rencontre dans l'intimité est un Dieu fidèle, éternel, puissant, saint, juste, personnel, omniscient... Attention de ne pas « tailler » Dieu à notre image, c'est-à-dire vouloir le ramener à notre niveau. Avec cette fausse image de Dieu, notre vie de prière devient difficile.

Prier, c'est cultiver une amitié avec Dieu. Pour avoir une amitié intime, solide, cela implique des moments passés ensemble pour se parler, s'écouter, et parfois se taire. Lorsque ce dialogue s'intensifie, on se connaît mieux, on se livre davantage, on s'apprécie de plus en plus, et tout naturellement on finit par déborder d'un moment « institutionnel » de prière pour continuer cette relation toute la journée, que ce soit en attendant le bus ou quelqu'un, en marchant, en conversant avec une personne, dans la cuisine, au bureau, à l'atelier, dans la voiture, etc.

Connaître Dieu tel qu'il est, quelle source de motivation pour prier !!! Quel privilège d'être avec lui, de pouvoir lui parler et l'écouter : je suis faible, il est fort ; mes jours sont comptés, il est éternel ; je suis pécheur, il est saint... Mon désir de prier trouve sa source en Dieu.

Seigneur, donne-moi envie d'être avec toi parce que tu es super !


Dieu me dit : « Je te veux ! »

Ma motivation dans la prière découle également de cet appel qui vient du coeur de Dieu : Revenez à moi. Cet appel retentit maintes fois et sous différentes formes tout au long de l'Ancien et du Nouveau Testament. Cet appel, nous l'entendons de la bouche des prophètes comme Joël, Esaïe, Zacharie, Jérémie, Malachie...

Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve, invoquez-le tandis qu'il est près (Esaïe 55.6).
Reviens, infidèle Israël ! (Jérémie 3.2).

Revenez à moi de tout coeur... Revenez à l'Eternel votre Dieu (Joël 2.12,13).

Revenez à moi, et je reviendrai à vous (Zacharie 3.2 ; Malachie 3.7).

Dieu ne veut pas avant tout de nos projets, de nos activités, de notre argent, de nos belles paroles. Ce qu'il veut c'est mon coeur, mon être tout entier, mon temps. Dieu créa l'homme pour être en communion avec lui.

La motivation dans la prière vient lorsque nous ouvrons notre coeur pour répondre à cet appel. Laissez-vous imprégner de cet appel, laissez-vous remuer par cet appel : Reviens à moi dit l'Eternel. Prier, c'est répondre à l'invitation de Dieu. Que se passe-t-il quand nous nous approchons de Dieu ? Dieu s'approche de nous : Approchez- vous de Dieu et il s'approchera de vous (Jacques 4.8). Voulez-vous maintenant faire un pas vers Dieu ? Voulez-vous maintenant vous approcher de Lui dans la prière ? Aujourd'hui, Dieu nous dit : « Reviens à moi, je te veux ».

Quelle motivation profonde pour la prière ! Chaque matin, lorsque je m'éveille, je prie ainsi :
Seigneur, donne-moi envie d'être avec Toi.


Dieu me dit : « Je veux te parler »

Nous trouvons le désir et le plaisir dans la prière quand nous réalisons que ce qui importe dans la prière ce n'est pas d'abord ce que je dis à Dieu, mais ce que Dieu me dit. Ecoute mon peuple et je t'avertirai (Psaume 81.9). Ecoute mon peuple et je parlerai (Psaume 50.7).

Etre silencieux devant Dieu dans la prière est une bonne chose. La plupart de mes problèmes personnels ont été résolus lorsque j'ai pris le temps d'écouter Dieu dans le recueillement. Ecoutez ce que dit Allan Redpath concernant l'importance de l'écoute dans la prière :

« Je me demande si parfois nos cultes personnels ne sont pas de grandes barrières qui entravent notre croissance spirituelle ; pourquoi ? parce que trop souvent, le moi passe en premier : mes pensées, mes paroles. Prenons-nous le temps d'écouter Dieu, d'être conscient de sa présence et de son Esprit dans nos coeurs ? »

J'ai le désir et le plaisir de prier parce que Dieu me parle quand je m'approche de Lui. Ce que disent les hommes à mon sujet me blesse et souvent je réagis mal et recherche à me défendre. Quand Dieu me parle, c'est bien reçu ! c'est pour me consoler, me guérir, me réconforter et parfois m'avertir. Mais c'est toujours positif même lorsqu'il me reprend, son désir reste de me bénir à travers la promesse de 1 Jean 1.9 : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité, afin que j'aie toujours un libre accès à lui. Souvent nous ne trouvons pas le temps pour écouter Dieu tout simplement parce que notre conscience n'est pas tranquille. Se placer devant Dieu pour L'écouter, ce n'est pas une petite affaire ! Cela demande de la simplicité, du courage, de l'honnêteté. Dieu nous parle par son Esprit et par sa Parole, nous rappelant un passage ou un verset de circonstance.

Voulez-vous prendre le temps maintenant pour écouter Dieu ?
Seigneur, donne-moi envie d'être avec Toi. Je sais que tu veux me parler et m'encourager.


Dieu me dit : « Regarde le monde tel que je le vois »

J'ai du plaisir dans la prière surtout parce que je me vois moi- même et je vois les autres et le monde à travers les lunettes de Dieu. Prier, c'est aligner sa pensée sur celle de Dieu.

Prier, c'est ouvrir son coeur et sa pensée sur le monde en « saisissant » la vision de Dieu. Lorsque nous prions pour ceux qui ne connaissent pas le Christ, Dieu verse dans nos coeurs Son amour pour eux et Son zèle pour leur apporter Son évangile. Lorsque je prie pour mes voisins, les personnes de mon église, ma famille... Dieu verse dans mon coeur Son amour pour eux. Depuis des années, je prie pour les différents pays du monde : l'Albanie, la Chine, la Thaïlande, l'Egypte, la France, le Maroc, la Russie, l'Inde, l'Argentine, etc. Au fur et à mesure que je prie pour les gens de ces pays, je m'y attache. La prière devient également une source de rafraîchissement, car par la même occasion, c'est l'antidote de l'égoïsme et du découragement. Prier, c'est s'oxygéner.

J'ai souvent assisté et animé des nuits de prière, et à la fin de ces réunions j'étais prêt à évangéliser le monde. Pourquoi ? Parce que dans la prière nous « captons » la pensée de Dieu. Nous nous voyons nous-mêmes et nous voyons les autres dans la perspective de Dieu. Cela fait du bien...

Seigneur, donne-moi envie d'être avec Toi


2. Un triple appel à transmettre ce message à :

LA FAMILLE

Dieu a fondé la famille avant de fonder l'église. Je vous encourage à transmettre ce désir de prier à vos enfants. Racontez-le à vos enfants et que vos enfants racontent à leurs enfants et leurs enfants à la génération qui suivra (Joël 1.5).

Prenez le temps de prier avec vos enfants, surtout lorsqu'ils sont très jeunes. Priez en divers lieux : auprès du lit de l'enfant (ou de son berceau), en promenade dans la nature, en voiture, au restaurant, à la piscine, etc. La prière doit être mêlée à sa vie de tous les jours : avant un examen, après un examen, quand il est en bonne santé, quand il est malade, lors de son anniversaire.

Seigneur, aide-moi à transmettre à mes enfants ce désir et ce plaisir de prier.


L'EGLISE

Dieu appelle son église à revenir à lui pour retrouver : la joie (Joël 2.21), la force (Joël 2.19), le rafraîchissement (Joël 2.23), un esprit de reconnaissance et de louange (Joël 2.21), l'espoir et une vision (Joël 2.28).

Nous avons une grande responsabilité de rendre vivante, intéressante la réunion de prière. La musique, les films, les informations du jour et surtout la variété dans la forme de la réunion peuvent encourager un plus grand nombre à y assister. La réunion de prière doit être la rencontre de l'église la plus intéressante car c'est la plus stratégique pour faire avancer l'oeuvre de Dieu. Le diable ne craint pas nos bonnes idées, nos nombreuses activités ; ce qu'il craint le plus, ce sont les flèches dirigées contre lui dans la prière. Toutes les églises que je connais qui ont consacré un bloc de temps à la prière ont connu une croissance et une puissance dans le témoignage.

Seigneur, permet que ton église retrouve aujourd'hui sa force dans le dialogue avec Toi.


SOI-MÊME

Au travers de ces lignes, je prie que vous entendiez, comme pour la première fois, la voix de Dieu qui vous invite à une intimité avec lui. Retrouver et cultiver le contact avec Dieu est une source de rafraîchissement, de joie et de force. Dieu s'intéresse à vous. Il vous a créé pour être en communication avec lui. Dieu utilise des gens ordinaires mais qui ont une confiance extraordinaire en lui.

Soyons réalistes, concrets ! Notre désir de vouloir connaître davantage Dieu et de passer plus de temps avec lui va se manifester par de petits gestes pratiques. Par exemple : sortir plus tôt du lit le matin. Le grand Réveil commence souvent avec le petit réveil (dring ! dring !).
Merci de prier pour moi, pour que dans ma vie de famille, dans ma vie d'église, dans ma vie professionnelle, je puisse languir, soupirer après Dieu. C'est aussi ma prière pour vous qui lisez ces lignes. Car je sais que la chose la plus grandiose que nous puissions faire pour Dieu et pour l'homme, c'est prier.

Nous avons un Dieu « super ». Il veut vous parler, il veut passer du temps avec vous. Il désire que vous voyez les autres et le monde avec ses yeux.

Passons maintenant à l'action... la prière ! Et laissons Dieu faire de grandes choses dans notre coeur, notre famille, notre église, notre pays.

N'est-il pas vrai que c'est dans le contact avec Lui que Dieu nous donne le désir et le plaisir de prier ?


Fais-nous revenir à toi, ô Eternel, et nous reviendrons ! (Lamentations de Jérémie 5.21).

Auteur : Yan Newberry
http://enviedeprier.com


Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Prière
1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Jeunesse en mission Noël Actuel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...