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Jésus avait-il des frères et soeurs ?

Jésus avait-il des frères et soeurs ?

Frères et sœurs de Jésus : Que sait-on exactement à leur sujet ?

Jésus a-t-il eu des frères et sœurs issus de l'union de Marie et Joseph, ou bien Joseph était-il veuf avec plusieurs enfants ? Frère et cousin seraient-ils des mots et des notions interchangeables ?

Un peu d'histoire :

Les églises sont en profond désaccord à ce sujet.

Les orthodoxes disent que Joseph était un veuf déjà âgé quand il a épousé Marie, et qu'il avait eu des enfants de son premier mariage. Les deux époux auraient ensuite vécu dans l'abstinence, facilitée par l'âge avancé de Joseph.

Les catholiques affirment que les frères et soeurs de Jésus étaient en fait ses cousins, comme c'est le cas dans certaines cultures, et que Marie est restée vierge après son mariage.

Les protestants et les évangéliques croient que Joseph et Marie ont eu des enfants ensemble, et que ce sont ceux mentionnés dans les évangiles et les Actes des Apôtres.

Qu'est ce que nous dit la bible ?

Le mot grec est adelphos au masculin, pour frère, et adelphe au féminin, pour soeur.

Les frères de Jésus sont mentionnés plusieurs fois : quatre frères, Jacques, Joseph (ou Joset, son diminutif), Jude et Simon et ses sœurs, une fois, elles étaient donc au moins deux.

Les gens de Nazareth connaissent bien cette famille :

N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère (adelphos) de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs (adelphe) ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Et il représentait un obstacle pour eux.
Marc 6.3

L'apôtre Paul, qui est l'auteur non controversé de la plus grande partie du Nouveau Testament, emploie deux mots différents pour frère et cousin.

Il nous parle de Jacques, le frère (adelphos) du Seigneur.

Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui. Mais je n'ai vu aucun autre apôtre, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
Galates 1.19

Et Paul nous parle de Marc, le cousin (anepsios) de Barnabas :

Aristarque, mon compagnon de détention, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des instructions : s'il vient chez vous, faites-lui bon accueil.
Colossiens 4.10 

On ne peut donc pas affirmer que Jacques était le cousin de Jésus.

Les églises orientales affirment que Joseph était veuf, avec des enfants. A l'évidence, Joseph était plus vieux que Marie. Marie était une jeune fille vierge, probablement d'environ 16 ans. Un homme juif ne se mariait souvent pas avant trente ans. Luc nous parle de leur marche (à pieds) vers Bethléem, puis de leur fuite, toujours à pieds, en Egypte, et de leur retour à Nazareth quelques années plus tard. Les textes ne nous parlent pas d'un vieillard sénile. (Matthieu 2.14-15)

L'église catholique affirme que Marie n'a pas eu d'autres enfants, et n'a même jamais eu de relations sexuelles avec son époux. Cette révélation tardive (IVè siècle), ouvrait la route à la doctrine de l'immaculée conception et de la virginité perpétuelle de Marie. 

Les frères et soeurs de Jésus seraient donc en réalité ses cousins, mais on a vu plus haut qu'il s'agissait bien de frères, pas de cousins.

Il s'appuient sur le verset qui mentionne que Joseph n'a pas eu de relations intimes avec Marie pendant sa grossesse, mais on ne peut pas en conclure qu'ils n'en ont pas eues après.

A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Matthieu 1.25

C'est aussi sur ce verset que les protestants et évangéliques s'appuient pour affirmer que Marie a eu d'autres enfants avec Joseph.

Que nous dit-on de Jésus ?

Il est le fils premier-né de Marie. (Luc 2.7)

Fils : Houios et premier-né : prototokos

Premier-né : on connait l'importance accordée au fils premier-né chez les Hébreux. Cette précision est presque un titre. Elle n'est pas la preuve formelle que Marie a eu d'autres fils par la suite.

Jésus et ses frères :

Ses frères ne croyaient pas en lui, ils pensaient que Jésus était prétentieux et voulait juste se faire remarquer du plus grand nombre.

Or, la fête juive des tentes était proche. Ses frères lui dirent : « Pars d'ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. Personne n'agit en secret, s'il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde ! » En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
Jean 7.2-5

Ils pensaient qu'il était fou. Ils accompagnent alors Marie, pour essayer de ramener Jésus à la raison et à la maison, et pour lui éviter des ennuis avec les chefs religieux juifs.

Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l'envoyèrent appeler.
Marc 3.31 

Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu'ils ne pouvaient même pas prendre leur repas. Lorsqu'ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui, car ils disaient : « Il a perdu la raison. »
Marc 3.21 

Jésus ne se laisse pas impressionner, et ne répond pas à leurs injonctions, et élargit la notion de mère et de frères :

Il répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères (adelphos)? »
Puis il promena le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui et dit : « Voici ma mère et mes frères (adelphos). »
Marc 3.33-34 

Ses frères changent d'attitude suite à la résurrection de Jésus. Il apparaît d'ailleurs personnellement à Jacques. (1 Corinthiens 15.7)

Ils accompagnent de nouveau Marie et rejoignent les croyants qui prient chaque jour dans le temple.

Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 1.14

A noter qu'on n'a cependant aucun élément sur leur âge.

Cela m’amène à me poser plusieurs questions :

Si Joseph avait des enfants, avant d'épouser Marie, pourquoi est-ce que l'évangéliste Luc, qui est la référence pour l'enfance de Jésus, n'en parle pas ? Alors qu'il donne une multitude de détails historiques ? Pourquoi n'en parle-t-il pas lors de leur fuite en Egypte, ni lors de leur retour à Nazareth ?

Pourquoi ces frères et soeurs ne sont-ils pas mentionnés lors de la crucifixion de leur « frère » ? Alors qu'ils étaient probablement à Jérusalem pour la fête de la pâque ?

Pourquoi, alors qu'ils soutiennent Marie à deux reprises, ne sont-ils pas auprès d'elle au moment où son fils Jésus meurt dans des souffrances atroces, alors qu'il est innocent et que tous le savent.

Et pourquoi est-ce que Marie, veuve de Joseph, n'est pas prise en charge par l'un de ses six autres enfants ? Sur le point de mourir sur la croix, Jésus lui dit : Femme, voilà ton fils ! TON fils, comme si Jean était appelé à remplacer le fils unique qu'il est. (Jean 19.26)

Certains exégètes remettent en cause la présence de Marie, sa mère, aux pieds de la croix. Il semble pourtant évident qu'elle l'a accompagné jusqu'à ce qui semblait être sa fin. C'est là où « une épée lui a transpercé le coeur », selon la prophétie de Siméon (Luc 2.35). Ceci en communion avec Jésus, qui a reçu un coup de lance dans le cœur, pour vérifier son décès.

Mon essai de conclusion :

Je ne suis pas convaincue que Marie ait eu des enfants avec Joseph. Quand Marie se retrouve seule, très probablement veuve, ils la soutiennent. Ils sont mentionnés pendant le ministère publique de Jésus, mais on constate leur absence criante lors de la passion de leur « frère ». Il serait vraiment anormal qu'ils n'aient pas pris soin de leur mère, pendant cette terrible période. Le fait qu'ils ne le comprenaient pas, ne me semble pas suffisant pour expliquer que Jésus mourant ait choisi de confier sa mère à Jean. Surtout que celui-ci était un jeune homme d'à peine vingt ans, donc de toutes façons plus jeune que Jacques et ses frères. Ce choix d'un étranger plus jeune que ses propres frères ne me paraitrait pas logique.

Il est donc possible que ces demis-frères et sœurs étaient seulement enfants de Joseph, et que Marie n'était pas leur mère. Ils avaient peut-être été élevés par de la famille proche, quand leur propre mère est décédée, et ils étaient peut-être même déjà adultes quand Marie et Joseph sont rentrés d'exil avec Jésus, qui devait avoir entre deux et six ans. Cela expliquerait leur absence de Bethléem, puis d'Egypte, quand Marie et Joseph ont du fuir avec leur nouveau-né. A noter que quand Jésus reste à Jérusalem, à l'âge de douze ans, pour parler avec les prêtres, ses parents ne le cherchent pas non plus parmi ses grands frères et sœurs. Ils ne sont même pas mentionnés (Voir Luc 2.44). Les plus petits n'auraient pas été du voyage.

SI on avait la mention des âges de ses frères, on pourrait aisément dire de qui ils sont enfants, mais on ne l'a pas ! Il me semble donc difficile d'avoir une position tranchée sur ce sujet.

Le débat reste donc ouvert ...

46 commentaires
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec

    j'avais oublié une référence de Paul qui lui connaissait qui était les frères du Seigneur al 1:19  Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.  donc par ce témoignage de Paul Jacques était un authentique frère du Seigneur par Marie sa mère
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec

    bien si Joseph avait eu des enfants avant Jésus a qui les auraient-ils confiés quand il s'est rendu a Jérusalem, ou Marie accoucha, puis vinrent les astrologues apporter des présents a cet enfant qui était né selon les prophéties, ils en eurent la révélation, et rien n'indique que Joseph avait des enfants a cette époque, et ensuite le départ pour l'Égypte ou ils restèrent quelques années, pour revenir après la mort d'Hérode en fait Jésus était demi frère parce qu'il n'était pas né de la semence de Joseph, mais de la même mère Jean le baptise lui était vraiment son cousin Marie elle a eu une grâce mais ne peut faire grâce ce serait faire mentir la Parole de Dieu car il est écrit : Ro 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; aucune exception pour ceux qui sont nés du sang,, car seul la Parole fut incarné dans un corps comme le nôtre même Jésus n'est pas monté au ciel avec le corps dont il était revêtu jusqu'a sa mort, car rien d'impur ne peut entrer dans le royaume de Dieu, car aucune souillure ne peut être vue devant la face de Dieu même si elle est plus petite que la plus petite fraction d'un atome divisé par elle même plus de mille et mille fois encore trop impur pour que Dieu puisse accepter,même les anges sont limités pour avoir accès au trône de Dieu, seul Christ a par son sang l'instrument de purification, de bénédiction et de grâce qui nous donne un accès a ce royaume de paix et d'amour Satan est un fin renard pour souffler de tels choses a des hommes qui sont dominés par la religion, dans la quelle le Saint Esprit ne s'associe nullement c'était un peu mon commentaire a savoir que Marie a tout simplement été l'instrument de Dieu pour nous visiter, d'ailleurs cela avait été annoncé dans la Genèse certainement que plusieurs ont eu vent de cette action du Saint Esprit et si Dieu n'avait pas veiller sur sa semence, Satan l'aurait prise aux pièges par les chefs religieux du temps, sans pitié, sans amour etc elle annonce aussi qu'elle avait besoin d'un sauveur : Lu 1:47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, on peut voir par la suite que Jésus ne l'appelle pas souvent Mère mais presque toujours femme, et même a la croix je me suis un peu éloigné du texte principal mais Jésus en appelant Marie femme cela nous indiquait qu'elle ne pouvait plus rien pour Lui Mr 3:33 Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? en Lui par sa grâce et Son Amour Alain Baril
  • sansmot

    Quelle question !La bible est claire : OUI.Jésus était le premier enfant né d' une vierge Marie.
  • theophane2212

    Ce qui semble être un sujet plus délicat est la prise en charge de Marie par Jean demandée par Notre Seigneur Jésus Christ ! Cette prise en charge peut être considérée comme tout à fait individuelle ! Jean s'occupe de cette veuve jusqu'à sa mort. Mais pour les catholiques, cela prend une toute autre signification : Marie devient la mère de tous les chrétiens ! Là, chacun est en droit d'avoir sa propre sensibilité. Il ne faut pas oublier que Marie n'est pas divine, contrairement à Notre Seigneur qui est sorti du Père pour s'incarner, nous annoncer sa Parole de Vie et nous sauver par sa Passion et par sa Résurrection. C'est Lui notre Sauveur. Il est le Fils Eternel du Père et le Verbe (la Parole) fait chair ! C'est Lui le centre de notre foi ! Marie est "divinisée" dans l'Eglise catholique et orthodoxe, ce qui n'est pas acceptable ! Elle reste une disciple, comme tous les autres chrétiens ! D'autres personnages, notamment les apôtres, les martyrs ont bien plus à nous apprendre sur leur vie chrétienne que Marie qui n'est qu'une femme très passive. Elle n'a rien écrit, contrairement à des femmes de l'Ancien Testament ! A notre Sauveur Jésus Christ revient la Gloire et l'Honneur !
  • FB.elise.dominge

    Pour moi ,ce débat est inutile !Il faut lire ,relire les évangiles pour nous éclairer ."Mais les folles spéculations ,les généalogies ,les disputes ,les conflits relatifs à la loi, yévite-les , car ils sont nuisibles et sans valeur "Tite 3 :9 . Appliquons -nous à suivre notre Seigneur en suivant Ses parôles .Voilà ce qui est bon et utile , pour nous qui prétendons être Ses disciples : des Chrétiens .
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