Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Favoritisme

Favoritisme

« Dieu ne fait pas de favoritisme. » (Romains 2.11)

« Ce cher Joseph ! Comme il me rappelle sa mère, que j’aimais tant ! Comment faire pour lui prouver mon amour ? Ah, je sais : je vais lui offrir une magnifique tunique multicolore, un cadeau de grand prix ! »

N’as-tu pas la mémoire courte, Jacob ? Ne te souviens-tu pas que jadis, en te préférant à ton frère Esaü, ta mère Rébecca a semé le malheur et la discorde dans votre famille ? Tu as dû t’enfuir pour échapper à la haine de ton frère, et tu n’as plus jamais revu ta mère. Ce fut une terrible punition   pour elle comme pour toi.

Et voilà que toi aussi, tu fais preuve de favoritisme ! Cette belle tunique (un cadeau princier qui ne convient pas à un adolescent) provoquera le malheur de ton bien-aimé Joseph. Ses frères, furieux de se sentir mal aimés, lui arracheront ton beau cadeau et le vendront comme esclave. Tu seras privé de ton cher Joseph pendant de nombreuses années. Et toute la famille pâtira de ton injustice.

Ces deux récits de la Genèse nous montrent à quel point le favoritisme provoque douleur et haine dans les familles. L’enfant préféré en souffre terriblement, de même que les moins aimés, qui n’ont pas d’autres ressources que de mal se conduire, comme si leurs actes criaient : « Papa, maman, nous aussi, nous avons besoin de votre amour et de votre attention ! »

Rébecca préférait Jacob parce qu’il restait avec elle dans la tente, contrairement à son frère qui aimait aller chasser et vivre au grand air. Et Jacob préférait Joseph parce qu’il lui rappelait sa bien-aimée Rachel, morte en mettant au monde son petit frère Benjamin. Nous avons, nous aussi, plus d’affinités avec les uns qu’avec les autres, c’est humain. Mais Dieu peut nous permettre de dépasser cette tendance naturelle pour apprendre à aimer équitablement nos enfants et nos proches.

Ma prière de ce jour

Seigneur, toi qui es parfaitement juste, aide-moi à ne pas faire de favoritisme. J’ai besoin de toi pour y arriver. Je veux être un artisan de paix dans ma famille et autour de moi et ne jamais semer la discorde. Amen.

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

C'est le dernier jour pour vous impliquer avec nous dans ce projet concernant la "Pensée du Jour".

Cliquez ici pour en savoir plus !

8 commentaires
  • MaritzaMaroussiaPeverelly

    Celui qui y arrivera aura de la chance pck moi je le vis est se pas réjouissant.
  • Sandreta

    Oui, Seigneur, aide-moi à manifester l'amour maternel comme il se doit, de façon tout à fait équitable, pour que mes enfants grandissent sereinement. Amen
  • babpg2007

    Quelque chose d'injuste qui fait énormément de dégâts (de mal)!
  • schouna

    Oui Seigneur aide moi à ne point faire de favoritisme entre mes enfants ni envers chaque être humain que tu mets sur mon chemin.
  • Afficher tous les 8 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Ricardo Apollon Pèlerinage
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...