Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Faut-il craindre la psychologie ?

Faut-il craindre la psychologie ?

Comment définir la conscience et l'inconscient et comment faire le rapport avec l'âme ou l'esprit ? Tant de chrétiens sont opposés à la psychologie et psychiatrie, à la relation d'aide et au développement personnel, en affirmant que cela revient à se concentrer sur soi. Que dit la Parole de Dieu ?

La psychologie étant étymologiquement la science de l'âme, et les chrétiens possédant le meilleur des psychologues, le Saint-Esprit, et le meilleur des manuels de formation, la Bible, ce mot ne devrait nullement nous effrayer.

Mais une science n'est exacte que si ses prémisses le sont, et c'est là que le bât blesse. Les psychologues non chrétiens ont parfois des options contraires à l'enseignement de l'Évangile, c'est pourquoi il est grandement préférable de s'adresser à des psychologues chrétiens.

Un minimum de connaissances en psychologie permettrait d'éviter certaines erreurs dans la relation d'aide. Ce n'est pas déchoir de la spiritualité que de s'appliquer à comprendre le psychisme de la personne que l'on veut aider.

Aucune personne sensée ne trouvera à redire que l'on fasse sa toilette le matin ! C'est pourtant bien, si je ne m'abuse, un parfait exemple de concentration sur soi ! Si nous trouvons cela normal dans le domaine physique, je ne vois pas au nom de quoi ce serait anormal dans le domaine psychique.

Contrairement à la notion dualiste des Grecs ne voyant dans l'être humain que deux entités, physique (le corps), et non physique (l'âme/esprit), la parole de Dieu nous enseigne que l'être humain est une sorte de "triptyque" :

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !" (1 Thessaloniciens 5.23)

L'âme est le siège de l'intellect, de la volonté et des émotions. Elle représente donc la partie consciente de l'individu. En ce qui concerne l'inconscient, je pense que nous devons être très prudents, et ne pas l'assimiler hâtivement à ce que la Bible appelle l'esprit de l'homme, et qui est complètement différent de l'usage courant du mot esprit (signifiant "pensée". Par exemple, on dit : "cela m'est sorti de l'esprit", ou : "il a perdu l'esprit").

Bibliquement, la dimension spirituelle de l'homme (son esprit) est morte lors de la chute en Eden :

"… mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2.17)

Cette dimension spirituelle est restaurée par la nouvelle naissance, appelée aussi "résurrection", de notre esprit :

"Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. […] Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit." (Jean 3.3-6)

" Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ" (Éphésiens 2.4-6)

15 commentaires
  • Nadine

    Ne pas se confier à l homme mais à Dieu, au nom de Jésus. Ne cherche pas à te satisfaire de réponses toutes faites par un autre quelqu il soit. Nul n est semblable à toi Seigneur pour consoler et restaurer une âme.
  • Eveline Simonnet
    Bénévole du Top

    Le témoignage d’Oswalde Ballard est inapproprié ! En temps qu’experience personnelle, je peux dire que la psychologie est une aide précieuse. Elle aide à comprendre, et à mieux gérer les états de stress lorsqu’on est confronté à des maladies graves, des accidents de la vie etc...si l’on est soi même chretien on sera « guidé » naturellement vers les psy qui correspondront à notre état d’âme. Alors, Confiance !
  • FB.bernadette.gaulier

    Une de mes petites-filles est psychologue-clinicienne et solide chrétienne: elle fait un travail remarquable, mais elle me dit qu'il est parfois dangereux de consulter des psy non chrétiens. je bénis vraiment le Seigneur pour les psychologues chrétiens et le travail qu'ils accomplissent dans une totale soumission à Christ .
    • pluske20coeur

      Bonjour, Et, je vous rejoins la dessus. Les psychologues non chrétiens n'ont pas l'esprit de Dieu, donc pas de discernement. Que Dieu l'a fortifie dans son travail pour ramener les âmes, envers et contre tout ce que pourrait dire les Hommes. Soyez richement bénis.
  • wirbelwind

    Je préfère l'assistance spirituelle à la psychologie. Je préfère suivre le Seigneur et ma Bible, les conseillers spirituels, que suivre certains conseils et ne pas me laisser embrouiller dans mes pensées, le monde est toujours dirigé par Satan, j'en reste consciente!
    • pluske20coeur

      Amen, que Jésus-Christ qui règle tes affaires du quotidien, continue à être celui en qui tu te confies. Sois richement bénie !
  • JeBnvole

    Bonjour, Nous avons tous besoin d'une bonne hygiène corporelle, de soins médicaux, de soutien psychologique et de sens spirituel. Pour ma part, je comble ma quête de sens par Jésus-Christ et par la Bible. Cependant, je n'attend pas que mon hygiéniste dentaire et mon médecin et mon thérapeute soient chrétiens pour entendre leurs conseils - et un policier, un enseignant, un cuisinier, etc. (Excusez mon exaspération devant tant de suspicion d'une certaine mentalité...) Pour être plus positif, j'ai écrit une introduction de la Théorie du choix de William Glasser - psychiatre - avec des correspondances bibliques. www.cyberauteur.com. Au plaisir, Jacques
    • pluske20coeur

      .....Réparer une dent n'est pas du domaine de la psychologie..... Quel que soit le domaine de competance, il est bien souhaitable d'avoir l'esprit du discernement, et il n'y a que Dieu qui nous le donne par son esprit. La reine Esther, par son comportement et ses prières, a gagné le coeur d'un roi païen..... Ce que n'a pas su faire la reine païenne Vashtie. Prions mes frères et soeurs pour gagner les âmes à Christ !!!
    • pluske20coeur

      Dieu, nous demande d'être prudent comme des colombes..... Satan, n'est il pas le plus insidieux des psychologues de ce siècle ?!!?!
  • Afficher tous les 15 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Graham Kendrick Worship duets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...