Es-tu le patron ou le leader ?

Es-tu le patron ou le leader ?

Le patron. La majorité des gens aiment simplement les détester ! Pour beaucoup, le mot seul crée des images d’une frénésie de puissance directrice.

Mais qu’y a-t-il de si mauvais en ce qui concerne les patrons, demandez-vous ? Rien vraiment, à moins que vous n’agissiez comme l’un d’eux! Une étude indique que seulement 12% des employeurs sont « bien aimés ou bien acceptés » par leurs employés. Ceci signifie par conséquent que plus de 88% ne le sont pas ! C'est énorme. En mars 2000, le laboratoire d'étude économique a signalé que des employés, d’un pourcentage aussi énorme que 42% ont, à un moment ou à un autre, quitté leur travail parce qu'ils n’aimaient pas leurs superviseurs. Ce qui est pire est que beaucoup de pasteurs et leaders de ministère se délectent du sentiment de puissance et de commandement qui vient du '"Je suis responsable... Je tire les ficelles... Je suis le patron ici".

Il y a une scène qui s’est produite dans Luc 22 et qui est significative à ce sujet. Dans ce récit, il y avait une querelle de pouvoir parmi les disciples de Jésus. Ils discutaient sur qui serait le nouveau "patron" quand Jésus viendra dans son Règne. Sachant cela, le Seigneur commença à dispenser quelques leçons du Royaume au sujet d'être un grand patron, ou mieux encore , un grand leader.

Voici le dialogue :

« Pendant des minutes ils disputaient sur qui d’entre eux finirait le plus grand. Mais Jésus intervint : Les rois aiment manifester leur pouvoir sur le peuple, et les détenteurs de pouvoirs aiment se donner des titres pompeux. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. (Luc 22:24-27, msg) 

Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. »

Dans le ministère comme dans les affaires, ceux qui ont des responsabilités de gestion ou de surveillance recentrent leurs rôles de "patron" vers "entraîneur". Dans son article "du directeur à l'entraîneur" (Training, février 1992), Beverly Geber a répertorié les mots que les dirigeants utilisent pour décrire leur position de leader: "directeur, policier, distributeur de tâches, baby-sitter, extincteur de feu, programmateur et décideur." Ceci implique une vision péjorative du leadership visant à contrôler les subalternes. Geber écrit, "Les termes pour décrire leurs nouveaux rôles incluent : 'coach, entraîneur, facilitateur, délégué, éducateur"- - déplaçant la signification du mot leadership de l’art de commander les autres à celui de outiller ou de servir les gens afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches.

Certains peuvent ne pas identifier la différence en valeurs entre la mentalité matérielle du "patron" et la mentalité biblique du "leader". Si quelqu'un devait me demander ce que chacun suggère particulièrement, je pourrais l’exprimer ainsi :

· Un patron crée la crainte -- un leader crée la confiance (1 Thess. 2:10-11)

· Un patron se sert -- un leader sert les autres (1 cor. 9:19)

· Un patron veut son propre succès -- un leader veut contribuer au succès des autres (1 Tim. 4:6)

· Un patron dit, "Je" ; -- un leader dit, "Nous" ; (1 cor. 3:5-9)

· Un patron voit le blâme -- un leader voit les erreurs (Philémon 18-19)

· Un patron sait comment -- un leader montre comment (Exode 18:17)

· Un patron fait du travail une routine - un leader rend le travail agréable (Néhémie)

· Un patron conduit - un leader mène ( Jean 10 :11-15)

· Un patron exerce l'autorité -- un leader outille les gens (2 Tim. 2:2 )

· Un patron compte sur la puissance de l'autorité -- un leader compte sur la puissance de son état de serviteur (Mat 20:25-28) 

Avant que nous puissions créer une culture de ministère qui apporte un changement qualitatif et quantitatif dans les vies des autres, nous devons d'abord considérer le besoin pour Dieu d’insuffler en notre cœur un plus grand attachement à cette valeur essentielle - la philosophie du ministère visant à outiller les autres pour le succès.

"Tout comme les bergers veillent sur leurs troupeaux, vous devez veiller sur toute personne que Dieu a placé sous vos soins. Faites-le volontairement afin de satisfaire Dieu, et pas simplement parce que vous pensez que vous devez. Que cela soit quelque chose que vous voulez faire... ne soyez pas autoritaire envers ceux qui sont sous votre soin, mais soyez des exemples pour eux." (1 Peter 5:2-3, CEV -traduction littérale)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Raymonde Floriot Il y a 11 années, 9 mois

    J aimerais m'inscrire a une formation mais comment faire. Quand je tape top formation je suis sur ce blog avec les commentaires des autres personnes mais n'arrive pas a acceder a une formation ou une inscription. Est ce que cela vient que je n'ai qu' un tel? Y a t-il qq chose a faire de particulier? Merci de me renseigner
  • plaisimr Il y a 12 années

    C est merveilleux ce que Dieu peux faire a travers des hommes et des femmes pour faire connaitre son nom sa volonte et nous convaicre par son esprit a lui obeir.Merci a toute l equipe,votre travail ne sera pas en vain. J espere en profiter pleinement. Que Dieu vous benisse!