Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dans quel état se trouve ta maison ?

Dans quel état se trouve ta maison ? Dans quel état se trouve ta maison ?

J’ai souvent entendu dire que l’intérieur de notre voiture reflète aussi celui de notre maison…

Miettes de pain ou biscuits, feuilles mortes écrasées, graviers, pub entassées... Kleenex, bouteilles d’eau vides, pelures d’orange et de banane...

Ou bien une bonne odeur de menthe poivrée qui flotte à l’intérieur de l’habitacle noir rutilant, vierge de toute poussière, de traces de doigts et de semelles ?...

 En bref, si votre voiture est comme votre maison, alors dans quel état se trouve votre habitation ???

 “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?” (1 Corinthiens 3.16)

 Ce que nous sommes “à l’extérieur”, ce qui est “visible” comme notre habitation et notre voiture, exprime aussi, à différents degrés, l’état de notre être intérieur… Notre esprit, notre âme.

 Alors, puisque nous sommes la maison de Dieu, si on fait un état des lieux, est-elle propre, rangée, en bonne santé ? Ou pas tout à fait…?

Avant que l’on ne devienne (tous et chacun) le temple (personnel) de Dieu, il y a eu un autre temple où Jésus se rendait habituellement. Un jour, il a eu une très mauvaise surprise quand il a fait un état des lieux. Cela s’est mal terminé… Rappelez-vous.

 Temple de Dieu ou repaire de voleurs ?

Si je vous demande : qu’y avait-il dans ce temple qui a tant mis Jésus en colère ? Que me répondrez-vous ?

  • des marchands

  • des acheteurs

  • des animaux

  • des tables de change

  • des chaises

  • de la monnaie

 Oui ! Mais il manque le plus important, non ?

 Il y avait avant tout la présence de Dieu.

 Ce qui a mis très en colère Jésus au point de chasser les hommes et les animaux et de renverser le mobilier à coups de fouet, c’est le non respect de ce lieu sacré ; car le temple de Jérusalem n’était pas seulement un espace de rencontre entre chrétiens tous les dimanches matins, non, c’était aussi et surtout la maison de Dieu.

 Et que voit-il ? Un trafic. Des marchands qui vendent aux usagers du temple des animaux sacrificiels pour l’expiation de leurs péchés. Alors que Jérusalem n’était pas autorisée à frapper de monnaie en argent, ils ont utilisé des pièces d’argent représentant un dieu païen, probablement issue de la ville de Tyr, selon les Historiens. Comble du comble : ils utilisent les tables d’autels de sacrifices pour leurs entreprises mercantiles !

C’est bien cela qui dérange Jésus : les compromis, le désordre, l’impureté dans la maison de son Père.

 Vous imaginez la scène ? Des colombes, des béliers et des taureaux dédiés aux sacrifices, mêlés aux hommes ? La poussière, les excréments, la paille… Les cris, les interpellations, les bousculades… Que de saletés, que d’impuretés ! Dans la maison de Dieu !

 Mon esprit : un temple ou une grotte ?

Qu’en est-il aujourd’hui, au 21ème siècle ? Alors que vous et moi, nous sommes “la maison de Dieu”, “le temple du Saint-Esprit”, y aurait-il encore des “objets, des animaux, des autels impurs, des trafics malhonnêtes”, qui pourraient mettre Jésus en colère ?

On sait que quand Dieu se fâche, c’est dans un but éducatif, et non pas de châtiment, car son fils Jésus l’a endossé à notre place.

 Quand j’ai entendu pour la première fois cet enseignement sur le temple de Jérusalem (et je remercie ici Gilles Boucomont, pasteur de l’église de Belleville, auteur de plusieurs livres), je me suis interrogée…

  • Quels sont mes dieux (travail, famille, TV, bénévolat, sport, bonne bouffe, alcool mondain, loisirs…) qui prennent la place de Dieu ?

  • Quels sont les animaux impurs (des péchés non confessés et/ou inconscients, des actes ou des comportements pas toujours irréprochables, de mauvaises habitudes, des addictions, des abus...) qui empestent parfois ?

  • Quels sont les marchands (les mauvaises relations que je continue à entretenir, les gens qui me polluent) qui n’ont rien à faire dans ma vie ?

  • Quels sont les tables qui ont remplacé Ses autels (on sait que Dieu préfère l’obéissance aux sacrifices…), dans quels domaines je Lui désobéis ?

 Parfois, un seul regard, et tout paraît “conforme”. Mais si on ouvre la porte du garage ou de la buanderie : quel bazar !

Quelle est la pièce qui reste à ranger, nettoyer ? En bref, quel est “le truc qui coince”, la faute inavouée, le péché qu’on a du mal à raccrocher... et que Jésus va devoir balayer ?

 Alors, hop, à la déchetterie tout ce qui nous encombre !

 Allez-vous demander à Jésus de venir tout renverser, de chasser à coups de fouet tout ce qui ne DOIT PAS ÊTRE PRÉSENT dans Sa maison ?

 Régulièrement, je demande à Dieu de me montrer la ou les pièces où la poussière revient, là où le désordre se réinstalle...

Jésus, viens purifier et sanctifier mon esprit, âme et corps, mon être tout entier, montre-moi ce qui ne doit pas (re)venir prendre ta place afin que tu puisses grandir en moi et que je sois irréprochable (par ta grâce) quand tu reviendras me chercher. Amen.

21 commentaires
  • Carole

    Merci Lisa pour ce très bon enseignement . Soyez benie
  • jordanakims

    Tu m’as montré seigneur ce qui nuit à ma relation avec toi et j’en suis consciente mais j’ai du mal à laisser j’ai essayé plusieurs fois et je tombe tout le temps,seigneur ta grâce ce matin, guéri moi seigneur ramène mon cœur à toi qui me donne le véritable amour toi qui remplis mon âme des délices. Pendant longtemps tu vois combien je cherche l’amour d’un père qui m’a manqué dans un homme tout en sachant que je suis dans le péché sors moi de cette relation malsaine ne me laisse pas le choix seigneur c’est toi qui as créé les sentiments mais tu ne te glorifie pas dans l’aadultère, ne me regardes pas ramasser les miettes sachant qu’en toi j’ai tout.sors moi de là papa tiens compte de mes limites qui m’empêchent de traiter durement mon corps. Pardonne moi l’ame Qui pêche c’est l’ame Qui mourra,sauve moi aide moi interviens au secours de ma faiblesse Jesus.
  • Guy

    Jésus, viens purifier et sanctifier mon esprit, âme et corps
    • lisa33g

      Amen, pour chacun de nous ! On a besoin de toi Jésus :)
  • Daulivert

    Mon Jésus christ,viens stp chasser a coup de fouets tout ce qui veut nuire à ma relation avec toi au nom de jesus christ, amen
    • lisa33g

      Cher Daulivert, le Seigneur nous montre en effet ce qui nuit à notre relation avec Lui. Bonne continuation, dans Sa grâce !
  • Mireille Lagacé

    Seigneur, je te prie de me montrer tout ce qui doit étre nettoyé dans ma vie, tout ce que je dois me débarrasser et qui prends de la place inutilement. Seigneur, purifie-moi, mon âme, mon esprit afin que ta grâce règne sur ma vie et que je sois conforme à ta volonté. Merci Seigneur pour cette servante qui veut te plaire à tout point de vue , bénie-la abondamment, et pour ce partage profonds de ta parole. Bénis toutes les équipes du Top pour leur empressement à te servir, ainsi que les missionnaires et les bénévoles qui aident afin que nous recevions le meilleur de Toi. Merci à tous d'exister, dans le nom de Jésus. Amen.
    • lisa33g

      Chère Mireille, merci pour ton commentaire touchant de simplicité e't de sincérité. Je suis sensible à tes encouragements et que Dieu te guide dans Sa volonté, que Sa Parole te serve de guide et d'appui à chaque instant. Merci pour ta fidélité et tes commentaires qui me sont très agréables ! Sois bénie, Lisa.
  • Afficher tous les 21 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Soul Survivor Love takes over
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...