FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Une épouse doit-elle en tout temps se soumettre à son mari ?

Une épouse doit-elle en tout temps se soumettre à son mari ?

Comment comprendre la notion de soumission biblique quand on voit l'attitude de certains hommes tyranniques envers leurs épouses ? Et comment, concrètement dans la vie de tous les jours, se manifeste le fait que l'homme est la tête de la femme (Eph 5.22-33) ?

Il nous est arrivé, entre collègues pasteurs, de prendre une seule voiture pour nous rendre à une conférence. Nous sommes tous sur un pied d'égalité ; l'un n'est pas supérieur à l'autre. Pourtant un seul tient le volant !

Aucune structure sociale ne fonctionne bien sans un responsable. Le foyer chrétien n'échappe pas à cette règle. L'homme et la femme sont égaux devant Dieu, mais leur fonctionnement psychologique présente des différences. La femme ressent les choses, et elle est beaucoup plus intuitive que l'homme. En revanche, l'homme est plus déductif et raisonne davantage. Ce sont là des tendances générales qui peuvent, bien sûr, présenter des exceptions.

L'homme, de par sa structure mentale, est donc mieux adapté à être le leader de son foyer, à être celui qui tient le volant. Mais dans mon image des pasteurs en voiture, il est clair que le "conducteur" ne devient pas le "maître" de ses collègues. Il est seulement à leur service pour les mener à bon port. Chacun a le loisir de demander qu'on s'arrête, de donner son avis sur la route à prendre, etc.

Le rôle de conducteur de son foyer ne confère pas à l'homme une toute puissance tyrannique, et la soumission n'est demandée à la femme (Eph 5.22-24) que pour permettre à l'homme de jouer son rôle, tout particulièrement à l'égard des enfants qui doivent apprendre la vie en société. Dans les qualités requises pour les anciens, Paul déclare :

"Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ?" (1Timothée 3.4-5)

La contrepartie à cette soumission, c'est l'amour du mari. Pas l'amour égoïste qui n'a d'amour que le nom, mais celui qui, à l'image de Christ, se donne entièrement, "comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle" (Ephésiens 5.25).

Mais par ailleurs, dans leur relation réciproque, le mari et l'épouse sont à égalité :

"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu." (1Co 11.11-12)

"Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme." (1Co 7.3-4)

29 commentaires
  • brunodroides

    Alors le mot soumission étymologiquement veut dire être sous l'envoi , sous la mission de et n'a rien à voir avec du despotisme et de la tyrannie. D'ailleurs un mari qui battrait sa femme fait acte d'un péché grave. La soumission ne veut pas dire non plus être assujetti à son époux/épouse mais comme l'ont si bien dit certains ici c'est soutenir sa femme ou son mari dans la mission qui est la sienne. Car même les couples ont une mission, ils ne sont pas là juste pour vivre en autarcie entre eux (et leur famille) mais ils sont eux aussi envoyé en "mission".
  • decembre027

    Bonjour, je me permet d'intervenir je suis orthodoxe et en lisant cet article je me rends compte que personne ne connait le sens du mot soumission dans la Bible. Le premier à l'avoir utilisé c'est Jésus lors du dernier repas et qu'il a déclaré : "Celui qui veut être mon serviteur qu'il se mette au service du plus petit. Soyez soumis les uns aux autres" et Saint Paul a dit également "Dans le Seigneur soyez soumis les uns aux autres. Femmes soyez soumises à vos maris... " "Soumis" de "Femme soyez soumise à vos maris" et "soumis" de "Soyez soumis les uns aux autres" vient du même mot grec "upo tasso" que signifie "se poser en soutien" et non "se mettre sous la protection". Comme "soyez soumis les uns aux autres" signifie "soyez dévoué", "soutenez-vous", "Femmes soyez soumise à vos maris" signifie littéralement 'Posez-vous en soutien"... De plus n'oublions pas la soumission mutuelle exigée de l'épouse mais aussi de l'époux... Il n'est donc pas question d'obéissance mais de dévouement.
  • YuliKarinaCruzVergara

    Je me suis séparé de mon mari («chrétien») parce qu'il m'a agressé physiquement et vraiment l'église ne m'a pas aidé à surmonter cette situation. Ce qui m'a permis de continuer a été de connaître et d'aimer Jésus depuis l'âge de 10 ans. Je suis d'accord que les hommes devraient fournir une protection à leurs épouses et les épouses devraient, sans raison valable, permettre à leurs époux de les manquer de respect.
  • sandrajacques2494

    Je suis pas d'accord pour la soumission une femme pour moi les leaders c'est la femme et l'homme et pas seulement l'homme
    • Jean François

      sandrajacques2494 la bible est claire à ce sujet. Dans le cercle familial chacun à son rôle bien défini. Le mari est le chef de la famille et l'épouse doit être soumise. La soumission n'est pas l'esclavage, la soumission biblique c'est d'être sous la protection de quelqu'un. Un mari se doit de protéger son épouse et elle doit lui donner sa confiance . Je vous invite à relire Ephesiens 5. Soyez béni.
  • Mebougben

    Soumissions oui,mais selon les principes établis par Dieu! L'homme en tant que chef doit briller par l'exemple en toutes circonstances. Point de tyrannie! Mais l'amour et seulement l'amour selon le canevas céleste . La femme doit lui rendre pareille par la soumission afin que Dieu soit glorifié dans le cocon familial. Le mariage est une bénédiction,sachons en profiter! Shaloooom!
  • Afficher tous les 29 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C Tant qu'on est là
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...