FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Comment aider nos enfants à résister aux tentations

Comment aider nos enfants à résister aux tentations

Avez-vous remarqué, qu’il n’y a pas d’école pour apprendre à être parent !

Nous apprenons au fur et à mesure que nos enfants grandissent. Nous les surprotégeons parfois, par peur des mauvaises influences, quelquefois les situations nous dépassent, car nous ne les avons pas vécues nous-même. Nous pouvons alors, laisser passer des choses importantes, et ne pas voir le danger qui les entourent.

Nos enfants auront pourtant à faire face à de nombreuses tentations tout au long de leur vie.

Nous avons pu en faire l’expérience avec nos 4 filles et nous avons appris au fur et à mesure.

Nous avons été parfois trop sévères, et restrictifs, et parfois dépassés par nos situations familiales.

J’ai envie de partager avec vous, quelques façons d’aider nos enfants à résister aux tentations.

  • Apprendre à les aimer comme Jésus nous aime

Oui, c’est un défi, je l’ai expérimenté.

Aimer ses enfants quand ils rentrent dans notre moule, et respectent nos valeurs, nos ambitions, c’est assez facile, mais les aimer quand ils ne nous ressemblent pas, et que leurs comportements nous insupportent, c’est beaucoup plus difficile.

Et pourtant, les aimer, les respecter dans ce qu’ils vivent, nous permet en tant que parents, de garder une bonne relation avec nos enfants tout au long de leur croissance, mais aussi à l’âge adulte.

  • Leur transmettre nos valeurs

Plusieurs textes nous parlent de cette importance de transmission : “Apprends à l’enfant le chemin qu’il doit suivre, et quand il sera grand, il ne s’en détournera pas". Prov. 22 v 6

Racontez-le à vos enfants, qu’eux-mêmes le racontent à leurs propres enfants,
qui, eux, le transmettront à leurs propres enfants. Joël 1 v 3

Cette transmission se fait par nos paroles bien-sûr, l’enseignement de notre foi, mais également par notre attitude et nos actes.

J’ai été touchée par le témoignage de notre dernière  fille lorsqu’elle s’est engagée avec Dieu. Ce qui l’a interpellée, ce ne sont pas nos enseignements bibliques, mais notre attitude face aux épreuves de la vie.

Nous sommes une lettre lue pour nos enfants, ils nous regardent vivre.

  • Apprendre à nos enfants à respecter les règles

Cela commence dès la petite enfance, mettre des limites et faire respecter les règles de  la vie quotidienne, est un devoir pour les parents. Expliquer la raison et l’importance de l’interdit est essentiel.

Si la règle n’est pas respectée, il est  indispensable de mettre en place une punition adaptée.

Ne pas punir un enfant, qui transgresse une règle, c’est lui faire croire que l'on peut tout faire.

 “Enfants, obéissez à vos parents, en toutes choses car cela est agréable au Seigneur.” Colossiens 3 v 20

  • Les encourager et leur faire confiance

Nous avons tous besoin d’être encouragés et valorisés, nos enfants en ont besoin bien plus que nous encore.

Les aider à croire en eux, découvrir leurs capacités, leurs talents, valoriser leurs efforts, va leur permettre d’être plus solide face aux tentations.

Plus vos enfants savent qui ils sont, et quelles sont leurs valeurs profondes, plus ils sauront choisir leurs amis, mettre des limites aux autres, et moins ils se laisseront entraîner dans ce qui n’est pas bon pour leurs vies.

  • Prier pour nos enfants

Il est arrivé plusieurs fois que Le Seigneur dévoile des situations que nous n’aurions pas dû connaître. Quel témoignage pour nos enfants, de voir que le Seigneur veille.

Oui, la prière des parents pour leurs enfants est efficace.

Ne vous découragez jamais, continuez de les présenter au Seigneur chaque jour, Il est à vos côtés. Il désire plus que vous le salut et le bonheur de vos enfants.

Nous ne pourrons pas les protéger de tout, et les empêcher de faire leurs expériences, mais nous pouvons les accompagner sur leur chemin de vie, à l’image de ce que Le Seigneur fait avec nous.

Pour aller plus loin, voici un livre intéressant : "Une famille qui s'aime" de Gary Chapman

5 commentaires
  • Gilles Côté

    Merci pour se beau et judicieux message, je crois que nous devons être franc et honnête avant tout avec nos enfants, ils sont beaucoup plus intelligent que nous pouvons le penser, l`attitude des parents envers leurs enfants est crucial pour conserver leur attention sur les réalités de la vie, bien-sûre il faut usé de sagesse et savoir s`abaisser à leur niveau et prendre des mots d`enfant pour leur expliquer certaine chose qui peuvent être parfois délicat mais c`est là que l`honnêteté entre en jeux, il ne fait pas leur mentir mais leur dire les faits comme ils le sont avec des mots d`enfants compréhensible et véridique et ils sont en mesurent de comprendre plus que nous le pensons alors soyons honnête avec eux même à très bas âge et faites leurs sentir l`importance que vous leurs porter en ne leur mentons pas mais en étant honnête avec eux sur bien des situation à la place de leurs dire ( sa ne te regarde pas tu ne comprendrait pas) et ça c`est une erreur que beaucoup de parents font avec eux pendant toute leur enfance et se leurs enlèvent le droit de comprendre et de se sentir important à vos yeux et même s`ils ne comprennent pas, au moins vous leurs aurez dit la vérité et Dieu se chargera du reste , soyez donc de bon parents surtout la génération d`aujourd`hui qui sont dans la vingtaine, vous manquer beaucoup de patience envers eux et ceci aura des répercussion sur leurs vie et leurs confiance en soi, tout commence avec vous parents.
  • Edwige

    Merci,que le seigneur nous aide,nous guide à élever nous selon sa voie
  • schouna

    Bah si c'était aussi facile que cela est écrit ce serait merveilleux ! Gérer des enfants perturbés psychologiquement.....des enfants du divorce....des enfants de famille recomposée ou avec un parent avsent......chère Christine.....y a de quoi baisser les bras....surtout quand on a l'impression que le Seigneur n'entend pas nos appels aux secours, .....en tant que parents se sentir toujours coupable croire que les problèmes des enfants sont de leur faute les conséquences de leur péché....voies sans issue pour moi....donner ce qu'on n'a pas reçu ce qu'on n'a pas connu.....help
    • bouclettes
      Équipier du Top

      Bonjour, Ho, non, ce n'est pas facile en effet. Ce sont juste des pistes pour nous aider à équiper nos enfants. Mais vous avez raison, il y a des moments où l'on ne voit pas de changement, où nos prières ne semblent pas être entendues, c'est vrai, et j'ai vécu ce genre de période avec une de mes filles, se sentir coupable, avoir même honte quelques fois, mais je sais aussi qu'au travers de ces moments là, Le Seigneur veut nous porter, nous décharger, nous donner son regard sur nos enfants, nous aider à les aimer comme Lui les aime. Ce sont des défis, on est tous imparfait. Je vous encourage à déposer tout cela au pied du Seigneur. Connaissez-vous cette formation : https://topformations.com/devenir-inebranlable Vous pouvez aussi écrire à : https://www.topchretien.com/letop/nous-contacter/ ,des personnes formées en relation d'aide peuvent vous aider. Soyez bénie
  • geogui

    Excellent!
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...