FERMER

“Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement” ; c’est le modèle que Dieu nous a donné et auquel nous voulons obéir. Nos outils sont gratuits pour permettre à tous d’y avoir accès. Sachez que votre don fait la différence. Vous aussi, vous pouvez donner pour que l’annonce de l’évangile continue, pour que les chrétiens partout dans le monde soient encouragés dans leur foi. Votre don est important ; faites-le maintenant. Merci de tout cœur.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Baptême des enfants ou des croyants ?

Message texte Du TopChrétien. Par Jean-Claude Guillaume. Lundi 27 Juin 2005. Baptême des enfants ou des croyants ?.
Baptême des enfants ou des croyants ?

Question d'un Internaute :

"Je suis entièrement d'accord pour affirmer que le baptême par immersion est le seul baptême conforme à la parole de Dieu ; cependant, je ne comprends pas du tout au nom de quoi le baptême des enfants de chrétiens est prohibé dans vos Églises".

En ce qui concerne les tout petits enfants, tout simplement au nom de la fidélité à la parole de Dieu, pour laquelle seule l'immersion de croyants constitue le vrai baptême.

Les enfants de chrétiens en âge de croire et réellement convertis n'en sont pas exclus. Toutefois certaines églises ont adopté un âge minimum. Il s'agit là d'un règlement intérieur et non d'une exigence biblique.

Contrairement à l'enseignement erroné qui consiste à dire que le baptême est un sacrement (sorte de rite magique qui agit par lui-même, l'opus operatum) que seul un ministre du culte dûment ordonné peut conférer, et qui possède une vertu intrinsèque, le baptême biblique est "l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu" (1Pi 3.21), et n'a aucun pouvoir en lui-même. Il est simplement le témoignage public de notre acceptation de Jésus comme notre Sauveur, et le symbole de l'ensevelissement de notre ancienne vie et de notre résurrection avec Christ pour marcher en nouveauté de vie (Rom 6.3-4).

· Il a pour forme l'immersion complète (le sens du mot grec baptizo est : plonger, immerger).

· Il doit être administré à un âge de raison : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Marc 16.16). Le "baptême" des bébés, qui ne sont pas en état de croire, est donc un pseudo-baptême, qui ne ressemble au vrai baptême ni dans le fond, ni dans la forme.

· Celle ou celui qui a accepté Christ comme son Sauveur personnel doit se faire baptiser du seul vrai baptême biblique, qui est le baptême des croyants, même s'il a reçu un pseudo-baptême étant bébé :

"Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2.38)

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Baptême Choix Engagement
3 commentaires
  • FB.marvyn.gulina

    Bonjour, j'aimerais ajouter une précision concernant cet article qui dit que le baptême n'est qu'un symbole. Je ne suis pas d'accord sur ce point : les actes dans la vie physique on un impact réel dans la vie spirituelle. La repentance est le premier pas comme le dit Actes 2.38 après lequel Dieu agit et change notre cœur de pierre en cœur de chair. Mais en cœur vivant dans un corps mort ne vivra pas longtemps .. aussi, en lisant Romain chapitres 6,7 et 8 on voit que le baptême est véritablement nécessaire afin de se débarrasser de notre corps mort et de revire en Jésus comme une nouvelle créature ou les commandements de Dieu sont maintenant gravés dans notre cœur. Ce n'est pas un symbole d'acceptation publique mais vraiment un acte physique selon sa propre foi amenant un changement de nos vies : la libération du péché. La repentance ne suffit pas à se libérer du péché, c'est le baptême qui est là pour ça. Une fois que l'on s'est repenti devant Dieu de nos péché et que l'on s'est libéré du péché par le baptême en Jésus, on reçoit le dont du Saint-Esprit. Si vous avez d'autres questions, ce site http://www.thelastreformationfrance.com/ vous apportera de nombreuses réponses basées sur la Parole qui changeront très certainement votre vie. Dieu vous bénisse, dans le nom de Jésus.
  • Rolandegignac

    Merci de cette réponse soutenue par les Écritures (Parole de Dieu).
    • Rolandegignac

      Bonjour j,aimerais également ajouter une petite précision. Nous sommes sauvé par la foi et non les oeuvres. On se se libère pas par le baptême en Jésus on est libérer " par la foi en Jesus Chirst Notre Sauveur. Au moment de la repentance, le Saint - Esprit est actif en nous. C.est lui qui nous amene a la repentance .
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...