Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Ais-je le droit d'avoir des relations sexuelles durant les fiançailles?

Message texte Du TopChrétien. Par Famille je t'aime. Mardi 20 Octobre 2009. Ais-je le droit d'avoir des relations sexuelles durant les fiançailles?.
Ais-je le droit d'avoir des relations sexuelles durant les fiançailles?

Comment mener ses fiancailles ? Peut-on avoir des relations sexuelles avant le mariage ?
Peut-on fréquenter quelqu 'un qui n'est pas pratiquant, même si on le (la) trouve agréable a tous point de vue ?

Comment mener ses fiançailles ? Très bonne question ! C’est aux deux amoureux de mener ensemble leurs fiançailles ! dirais-je pour commencer…
Le but des fiançailles est de cheminer ensemble pour apprendre à mieux se connaître en vue d’une vie à 2 scellée par les liens du mariage. C’est un temps de transition entre l’état de " célibataire " et l’état de " marié ". Un temps-clé pour se faciliter les débuts du mariage, car tout ne va pas de soi dans un couple ! Vivre à 2 cela s’apprend !
Votre fiancé(e) a son histoire personnelle, ses habitudes, ses convictions, des relations plus ou moins fortes avec ses parents, ses frères, ses sœurs, ses amis, …
Vous de même : le milieu dans lequel vous avez grandi est peut-être très différent du sien ! Vous avez vos convictions, vos habitudes, etc et une fois marié il faudra bien faire avec tout cela !
Des priorités relationnelles vont changer aussi ! Vos confidents les plus proches ne seront plus vos parents, frères sœurs, amis, mais bien votre conjoint ! Ce sera votre plus proche prochain. C’est avec lui que vous allez élaborer votre projet de vie en tant que couple. Il s’agit de lui faire de la place dans votre cœur, dans votre vie. C’est quelqu’un qui a autant de valeur que vous.
Tout en cheminant vous allez arriver à la conviction : " oui, mon amoureux est bien le vis-à-vis que je cherche, je veux construire ma vie avec lui ", ou bien, car c’est encore le moment, " NON, je ne me vois vraiment pas partager ma vie avec lui, ça ne colle pas ". et là vous arrêtez la relation.

QUITTER – S’ATTACHER –DEVENIR UNE SEULE CHAIR, voilà les jalons forts qui mènent et construisent le mariage. Dieu résume ce projet dans le verset fondateur du mariage : " L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair " (Genèse 2.24.)
Vous vous mariez en passant devant Monsieur le Maire. Le mariage est un contrat, un engagement pour la vie. Vous devenez " UN ", " UNE SEULE CHAIR " d’abord par l’union sexuelle et de plus en plus par tout le temps passé ensemble, au fil des jours, mois, années, par les expériences partagées : joies, peines, pleurs, rires, surprises,…

Et tout en répondant à la première question, la réponse à la deuxième question est venue aussi ! En effet, les relations sexuelles prennent leur sens dans le mariage. Dans le projet de Dieu pour le couple, elles ne sont pas prévues avant l’union officielle par les liens du mariage. C’est dans ce cadre qu’elles peuvent s’épanouir, dans la durée.

La troisième question : un chrétien peut-il envisager de se marier avec un non-chrétien ? C’est se rendre la vie bien difficile que de s’engager avec quelqu’un qui ne connaît pas le Seigneur ! Il ne pourra pas comprendre vos priorités : aller au culte le dimanche, vous joindre régulièrement à un groupe de prière, de partage, d’étude biblique, lire la Bible pour vous nourrir,… Il sera un frein dans votre marche en tant qu’enfant de Dieu et risque ainsi de vous rendre bien malheureuse. Vous, vous voudrez avoir comme guide Jésus-Christ et être son disciple, votre conjoint non-croyant fera ses choix en fonctions de ses critères humains, en référence à sa nature séparée de Dieu. Vous n’avez pas le même guide pour votre vie et cela sera grande source de conflit. Ce n’est pas conseillé d’épouser un non-chrétien.

Ai-je répondu à vos questions ? J’espère que cet échange vous permettra d’avancer et de prendre des décisions qui vous permettront d’entrer toujours plus dans les projets de Dieu prévus pour vous (Jérémie 29.11).

Monique

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Couple Jeune Mariage Sexualité
20 commentaires
  • Dominical

    Vous avez tout à fait raison si on respectait déjà ça se nos jours ce serait un grand pas pour la Gloire de notre DIEU. Ce monde va mal. Que DIEU nous bénsse.
  • jesus2epr

    je salut tous les membres du topchretien; que cette année 2015 soir une année de restitution pour tous les enfants Dieu de tout bord que ce soir. je profite aussi sollicité un partenariat avec des Eglises confessant que Jésus-Christ est Seigneur et Sauveur du monde.je me nome koua Benie Nestor Joseph, j'exerce un ministère d'Evagéliste, notre Eglise est basée en en Côte d'Ivoire à Abidjan précisément dans la commune de yopougon. notre Eglise à une durée de 6 ans et nous croyons en beaucoup de choses parlant de la Doctrine fondamentale de notre Seigneur Jésus-Christ. notre vision est de proclamer notre Seigneur Jésus-Christ par des croisades d’évangélisations et des conférences, merci et que Dieu vous bénisse. Nos contacts : 06 21 78 53 / 57 86 33 40.
    • elzab
      Équipier du Top

      Bonjour, merci pour vos voeux. Nous vous souhaitons aussi une belle nouvelle année bénie. Pour ce qui est d'un partenariat, nous vous invitons à vous mettre en rapport avec nos missionnaires au Cameroun : Emmanuel et Adeline Fékou. Vous les trouverez dans notre rubrique "Soutenir le Top", puis dans "Equipe du Top". Soyez béni
  • FDM7777

    Bonjour MarieJoseeB, votre situation est effectivement difficile. Je ne prétends pas connaître toutes les réponses, loin de là. Si l'on regarde du point de vue strictement scriptuaire, vous vivez dans l'adultère et ceci même si vous étiez mariée à votre partenaire actuel. Dieu ne tente personne et de ce fait ne pouvait pas envoyer dans votre vie une personne qui dérangerait votre couple, vous induirait en péché même si vous étiez marié à un non-croyant, contrairement à la recommandation divine (1 Corinthiens 7). Apparemment, votre nouveau partenaire non plus n'est pas croyant. En gros vous vous êtes laissée conduire par votre chair à quelques reprises au lieu d'écouter la voix de l'Esprit qui malheureusement ne nous suggère pas toujours ce qu'on aimerait faire et parfois même ce qu'on n'aimerait pas faire du tout (Abraham devrait sacrifier Isaac, Jonas prêcher la répentance aux Ninivites (des ennemis de longue date des juifs), Jésus être pendu à la croix). Mais ce qui est fait, est fait et notre Dieu est un Père de Miséricorde. Je pense qu'en premier lieu Il attend de vous que vous l'écoutiez. Dieu nous parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre et on n'y prend point garde. Pour le moment votre mauvaise culpabilité (celle qui mène à l'abattement au lieu de mener à la repentance) vous aveugle, alors que vos fautes ne sont pas un problème en soi pour Dieu, il suffit de votre plein désir de faire sa volonté pour que toutes vos erreurs soient effacées et votre relation avec Dieu reparte comme si rien n'était. Cherchez la face de Dieu dans la prière, la lecture de la Bible (ce livre est écrit tout entièrement pour celui qui veut vivre sous la tente de Dieu et qui ne désire que cela par dessus tout). Le désir de votre coeur d'obéir à Dieu (Dieu ne va pas parler s'Il sait que vous n'avez aucune intention de l'écouter) et votre assurance de son pardon (ne vous polluez pas les pensées par les idées du Diable : Dieu efface les erreurs, si vous lui en parlez après, Il dit "Je ne m'en souviens pas") sont suffisant pour que Dieu se révèle à vous.
  • laure7777

    Bonjour jai besoin d'aide je suis chrétienne et jai couchée avec mon petite amie qui lui aussi et chretien et je ne suis pas marier que doije faire je crois que je laime plus y la etai très mechant avec moi et aujd je ne ces pas quoi faire svp aider moi
  • yekawene

    mais alors comment pour les fiancés qui ont eu déjà des relations sexuelles?
  • Afficher tous les 20 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...