Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Que faites-vous de vos talents ?

Que faites-vous de vos talents ?
"Puisque chacun a reçu un don mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu." 1 Pierre 4.10

Dieu vous a confié des aptitudes, des dons et des talents uniques. Vos dons spirituels, vos goûts, vos capacités, votre personnalité et vos expériences font de vous la personne que vous êtes et vous différencient de toutes les autres.

Nous faisons tous partie du corps de Christ et chacun de nous est important.
Si vous pensez que vos talents servent uniquement à vous faire gagner beaucoup d’argent, à prendre votre retraite puis à mourir, vous êtes passé à côté de l’essentiel dans votre vie. Dieu vous a donné des talents pour que vous en fassiez profiter les autres, non pas vous-même. Et il a confié à d’autres des aptitudes dont vous pourrez bénéficier.

Nous faisons tous partie du corps de Christ et chacun de nous est important. Il n’y a pas de membre insignifiant dans la famille de Dieu. Dieu vous a créé pour que vous le serviez, et il attend de voir comment vous allez utiliser les talents qu’il vous a confiés.

Que vous soyez musicien ou comptable, enseignant ou cuisinier, Dieu vous a donné ces aptitudes pour que vous les mettiez au service des autres. Notre verset du jour dit : "Puisque chacun a reçu un don mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu" (1 Pierre 4.10).

Vous êtes l’intendant des dons que Dieu vous a confiés. Que vous les trouviez importants ou insignifiants, ils comptent aux yeux de Dieu. "Du reste, ce qu’on demande à des administrateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle" (1 Corinthiens 4.2). En vous créant, Dieu a investi en vous, et il attend à présent un retour sur investissement.

Quand Dieu vous confie un don, il veut que vous l’utilisiez. C’est comme un muscle : si vous le faites travailler, il se développe. Si vous ne l’utilisez pas, il s’atrophie. Si vous avez un talent, mais que vous avez peur de l’utiliser, ou si vous êtes paresseux et n’en faites pas profiter les autres, vous finirez par le perdre. Comme dans la parabole des dix talents de Luc 19, si vous n’utilisez pas ce que Dieu vous a donné, il vous le reprendra pour le donner à quelqu’un qui saura en faire un meilleur usage.

Mais si vous employez vos talents à bon escient, Dieu les multipliera. Si vous faites un bon usage de votre temps, Dieu vous en donnera davantage. Si vous dépensez votre énergie avec sagesse, Dieu vous la renouvellera. Si vous utilisez votre influence judicieusement, Dieu l’augmentera. Dieu bénira votre niveau de fidélité.

Une question pour aujourd’hui
Utilisez-vous ce qu’il vous a donné pour le bien des autres, pour rendre ce monde meilleur ? Ou êtes-vous le seul à profiter de vos talents ?

73 commentaires
  • FB.lauriane.mbwutcha

    Je suis vraiment contente d'avoir lu ce texte. Que le Seigneur m'accorde la grace d'utiliser les talents qu'il a mis à ma disposition pour sa gloire et pour le service des autres.
  • tandedieu

    Merci Seigneur de m'avoir fait découvrir et comprendre pourquoi tu m'a donné ce Talent Merci beaucoup ! :D ♥
  • diany

    Amen! Cest compris! Merci Seigneur pour cette inspiration que tu as mis dans le coeur de ton serviteur rick warren.
  • TopElie

    Il y a à la fois des différences et des ressemblances entre les talents et les dons spirituels. Les deux sont des dons dispensés par Dieu. Les deux grandissent en les exerçant. Les deux sont prévus pour le service du prochain et non pour une utilisation personnelle. 1 Corinthiens 12 :7 déclare que les dons spirituels sont attribués au bénéfice des autres et non de soi. Comme les deux grands commandements sont d’aimer Dieu et son prochain, il s’en suit qu’on doit utiliser ses talents dans ce seul but. Mais à qui et quand ces talents et ces dons spirituels sont attribués ? Une personne (indépendamment de sa croyance en Dieu ou en Christ) peut recevoir un talent naturel dans le domaine de la musique,de l’art, ou des mathématiques) en raison d’une conjonction dans sa vie de la génétique (disposition naturelle pour la musique, l’art, ou les mathématiques) et de l’environnement où elle se trouve (par exemple, si elle a grandi dans une famille qui aime la musique, cela favorisera le développement d’un talent musical) ; il se peut aussi que Dieu veuille équiper certaines personnes de talents particuliers (par exemple, Betsaleel dans Exode 31 : 1-6). Les dons spirituels, eux, sont donnés à tous les croyants par le Saint Esprit (Romains 12 : 3, 6) au moment où ils placent leur foi en Christ pour le pardon de leurs péchés. A ce moment là, le Saint Esprit donne au nouveau croyant le ou les dons spirituels qu’Il désire pour lui (1 Corinthiens 12 : 11).
  • suzylaprincesse

    Merci bien pour l'edification Serviteurs de l'Eternel des Armées. Merci Jésus-Christ pour la confirmation grace et faveur sur votre vie par la puissance du Saint-Christ. Shalom
  • Afficher tous les 73 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...