Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

N’ayez pas peur des amitiés plus profondes

N’ayez pas peur des amitiés plus profondes
"Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse." 2 Timothée 1.7

Lorsque nous sommes habités par la peur et l’angoisse, nous ne nous approchons pas des autres, nous nous en éloignons au contraire. Nous craignons d’être rejetés, manipulés, blessés ou exploités. Toutes ces peurs nous coupent de notre prochain.

La peur a trois effets dévastateurs sur les relations !
Cette peur est aussi vieille que l’humanité. Lorsque Dieu appela Adam et Ève après qu’ils eurent péché, Adam répondit : "j’ai eu peur […] je me suis donc caché" (Genèse 3.10). Depuis ce jour, les êtres humains se cachent. Nous avons peur, c’est pourquoi nous nous dérobons aux regards des autres. Nous dissimulons notre véritable nature.

Nous ne permettons pas aux gens de savoir qui nous sommes vraiment. Nous ne les laissons pas voir ce qui est au-dedans de nous. Parce que s’ils nous voient tels que nous sommes et qu’ils sont déçus, nous sommes bien embarrassés. Pas de chance ! Pourquoi ai-je peur de vous dire qui je suis ? Parce que si je me découvre et que vous ne m’aimez pas, c’est tant pis pour moi. Je n’ai pas d’alternative. Nous préférons donc porter des masques et faire semblant.

La peur a trois effets dévastateurs sur les relations :

1. Elle nous met sur la défensive. Nous craignons de nous révéler. Nous nous défendons. Quand les autres soulignent nos faiblesses, nous ripostons pour nous défendre.

2. Elle nous garde distants. Nous ne nous laissons pas approcher. Nous avons envie de reculer, de nous retrancher. Nous cherchons à cacher nos émotions. Nous refusons d’être ouverts et honnêtes. Nous nous mettons sur la défensive et gardons nos distances.

3. Elle nous rend exigeants. Chaque fois que nous éprouvons un sentiment d’insécurité nous essayons de contrôler les choses ; et plus ce sentiment est fort, plus nous essayons de les contrôler. C’est pourquoi nous cherchons à avoir le dernier mot. Nous voulons dominer, contrôler. Cette attitude est toujours un symptôme de peur et d’insécurité.

Où trouver la confiance, le courage de faire le premier pas face à autrui, de rechercher une intimité plus grande ? Où trouver ce courage ?

Il nous vient de l’Esprit de Dieu dans notre vie. Paul nous dit dans 2 Timothée 1.7 : "Car ce n’est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes".

Comment savez-vous que vous êtes rempli de l’Esprit de Dieu ? Parce que vous êtes plus courageux dans vos relations. Vous aimez les autres. Vous appréciez leur présence. Vous n’avez pas peur d’eux, parce que l’Esprit de Dieu est dans votre vie. La Bible dit : "Dieu est amour" et : "L’amour parfait bannit la crainte." Plus Dieu sera présent dans votre vie, moins il y aura de place pour la peur.

Une action pour aujourd'hui

Avant d’entamer une relation avec qui que ce soit, prenez le temps de vous arrêter et de prier : "Seigneur, donne-moi le courage de faire le premier pas." Faites-le maintenant pour une personne avec qui vous désirez établir une relation.


:: MonEglise.net est lancé ! - Bienvenue à chacun ::

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
118 commentaires
  • Lissy Afambour Il y a 13 années, 7 mois

    Ce message est aussi vrai que la parole de Dieu. L'inconvenient avec moi c'est qu'avec mes 4amies qui sont comme des soeurs pour moi et nous pouvont meme nous le dire presque tout le temps.ce que je remarque c'est que toujours presente et impliquée dans cette relation quand quelque chose va vraiment pas j'essaie de remettre la bonne atmosphere ca marche parfois lorsqu'il ya moins de tension et là juste hier elles et moi nous sommes disputé et un peu plus que d'habitude pas par ma faute of course,3 ont eu 1blague qu'une de nous n'a pas aimé et voila ca recommencé. Moi voyant cela je vien poser des questions sensées 1 m'a juste montré qu'elle n'a rien a faire de ce que je disais je me suis tu jusqu'a maintenant. Je ne sais pas s'il faille me deplacer ou attendre cette fois ci qu'elles me demandent pardon,parce que je avoue que je veux rien faire de peur que mes actions n'aient plus d'importance ou d'effet et ce serait juste inutile. Quels conseils pourrez vous me donner? Merci a tous
  • Innocent Serge Aisseba Il y a 14 années, 4 mois

    merci pour ce message,en plus dieu nous donne un esprit de dicernement en toute chose .une fois encore merci
  • aurli17 Il y a 14 années, 4 mois

    Merci pour ce message... ça m'encourage à aller plus loin...
  • Afficher tous les 118 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.