Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La clé de la stabilité émotionnelle

La Pensée du Jour Du TopChrétien. Par Joyce Meyer. Mercredi 14 Mars 2012. La clé de la stabilité émotionnelle.
La clé de la stabilité émotionnelle
"Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant." Psaumes 91.1

Il y a des années, quand Dave priait pour une épouse, il demanda à Dieu de lui donner quelqu’un qui avait besoin d’aide. Et c’est moi que Dieu plaça sur son chemin !

Dieu se préoccupe davantage de changer notre personne que nos circonstances.
À l’époque, j’avais vingt-trois ans et j’étais une loque émotionnelle. Ayant grandi dans un climat très instable, j’étais moi-même instable. Je n’avais jamais connu la paix et ignorais le sens de ce mot.

Mon père était alcoolique et parfois violent. C’était un homme dominateur, manipulateur et habité par une grande colère. Nous vivions continuellement dans la peur.

Au bout d’environ trois semaines de mariage, Dave me demanda : "Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ?" Voyez-vous, Dave est un homme stable, qui sait profiter de la vie. Il refusait de se laisser manipuler par ma mauvaise humeur ou mes caprices. Mais en ce qui me concernait, je n’avais jamais vu la stabilité, la paix ou la maturité spirituelle chez quelqu’un. Cette situation me mettait mal à l’aise et parfois même me rendait furieuse.

Il fallut plusieurs années de vie commune pour que je comprenne que Dave possédait quelque chose dont j’avais besoin. Son exemple me parlait beaucoup. Je finis par éprouver une telle soif de stabilité que j’étais prête à faire n’importe quoi pour la connaître à mon tour.

Je trouvai enfin la clé de la stabilité émotionnelle. Je crois que Dieu se préoccupe davantage de changer notre personne que nos circonstances. Il veut faire de nous des êtres qui restent heureux et paisibles quelle que soit la situation.

Nous lisons en Psaumes 91.1 : "Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant." Une traduction littérale serait : "Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut reste stable à l’ombre du Tout-Puissant." Ce verset nous montre que la stabilité est possible, et qu’elle passe par Dieu.

J’aimerais vous adresser deux exhortations :
1. Fréquentez des personnes qui auront une bonne influence sur votre vie.
2. Passez du temps avec Dieu et dans sa Parole.

Il est important que vous passiez votre temps avec des personnes dont l’exemple vous aidera à trouver la stabilité émotionnelle. L’influence de Dave changea ma vie. Son comportement fut pour moi le modèle de stabilité dont parle le psaume.

Nous devons également passer du temps avec Dieu – de façon régulière. Habiter signifie "vivre, rester, demeurer". Il ne suffit pas d’aller à l’église une fois par semaine pour construire une relation avec Dieu. Nous devons consacrer du temps à la prière - qui consiste simplement à lui parler et à l’écouter. Nous avons également besoin de méditer sa Parole, c’est-à-dire la lire et la tourner et la retourner dans notre esprit.

Une action pour aujourd’hui
Cette parole est vraie : cherchez d’abord le royaume de Dieu et... Peut-être avez-vous souvent entendu dire qu’il fallait donner la première place à Dieu dans votre vie. Je le répète une fois de plus : donnez la première place à Dieu dans votre vie ! C’est la clé d’une vie stable, une vie utile, marquée par la paix, l’amour et la joie.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Bonheur Epanouissement Paix
117 commentaires
  • HYRAM

    Seigneur notre Dieu, aide nous à Te donner la place qui Te revient dans nos cœurs, nos maisons; au nom de Jésus, amen.
  • FB.noel.polyrin

    gueris mes emotions et aide moi saint-esprit de DIEU A ETRE STABLE DANS tout ce que j'entreprend merci jesus et je t'ame
  • Neholyah

    Bonsoir chers freres et soeurs je me permet de vous demandez de me soutenir dans la prière car en ce moment je suis trés éprouvée et je suis face a des epreuves que je pense pas mal de jeune rencontre notamment le doute sur mon avenir et surtout si l'homme que j'aime est bien celui que Dieu a choisi pour moi.Je cherches Dieu je le prie je lis sa parole et je m'efforce de lui donné toutes mes inquietudes mais c'est dure c'est dure de laissez tout dans ces mains de se decharger j'essaie vraiment parce que je c'est que c'est un Dieu vivant et qu'il ne m'a jamais abandonnée mais comment donné la premiere place a Dieu c'est reelement le voeux de mon coeur mais je vous avouerez qu'il m'arrive d'aimé des personnes peu etre plusque Dieu...je voudrais savoir si cet homme avec qui je"suis" depuis 5ans est le bon et je voudrais plus que tout etre une servante dont Dieu soit fière et rempli d'un amour immense et unique pour lui!mais j'aime Dieu j'aime jesus mais je voudrais qu'il est cette place qu'il devrait occuper dans ma vie notamment la 1ere !Que Dieu vous benisse vous mes freres et soeurs du monde entier.
    • Lauralee

      Salut, je suis une jf,étudiante et maman célibataire.je me suis convertie il y a 5 ans,la paix régne avec la famille paternelle mais depuis que je l'ai quitté,je sais que ce n'est pas celui que dieu me destine et j'ai la paix avec ça. Dieu nous parle par prophéthie,signes,situations,songes,etc. Pour l'entendre, mon pasteur m'a appris à avoir des rdv fixes et quotidiens avec LUi pour prier,louer,écouter et lire la parole. Etre attentive,avoir souvent le coeur dispo..tu verras,il va t'éclairer et te convaincre. Il faut aussi une église et que tes proches soient de dieu pour que tu avance. Enfin,d'éxperience,sois prête à sacrifier certaines relations, et même une love story. Vois luc 9:23-24,luc 14:26-27. Le servir,c'est être prête à faire passer sa volonté avant la nôtre,même si tes pensées,émotions te font la guerre. Il dit le royaume de dieu est forcé et ce sont les violents qui s'en emparent,vois aussi apocalypse 3:21. Nous sommes appelés à vaincre notre chair afin que l'esprit saint domine en nous. Et c'est en esprit et par lui qu'on sert dieu,voir jean 4:23-24. Il y a un homme pour toi prédestiné,que dieu te conduise. Sans oublier la patience! Habakuk 2:3. J'attends depuis 5 ans et je suis bénie et heureuse tant que je garde cette attitude. Le plus drôle est que je suis de plus en plus belle,désirée,courtisée! Car dieu nous rempli entre temps et ça déborde vers l'éxterieur! Mais le célibataire a une exigence-clé : s'abstenir de tous ce qui est sensuel ou sexuel avant le mariage. Dieu donne la force,tu verras! Pour finir,un autre moyen divin pour nous détourner vers son plan est la douleur!mais pédagogique,voir proverbes 3:11-13, job 36:15-16. Si tu souffres dans tt ça,tu peux l'interroger car sa bénédiction ne s'accompagne d'aucun chagrin. De plus,nous sommes sencés nous unir à des enfants de dieu.les enfants du monde nous suivent en voyant toute notre prosperité. Une alliance nous détournerait de dieu vers leur mode de vie. Et devine ce que devient notre lumière associée aux ténèbres du monde? On les aime mais on ne s'unit pas,..néhémie 13:23-31, deutéronome 7:3-11. J'ai pris le temps d'écrire ce que dieu m'a donné quand je le harcelait des mêmes questions. Pr plus d'info. Le site www.enseignemoi.com parle de bcp de thèmes selon la bible et des orateurs reconnus. Dieu nous bénisse.
  • kareen

    oh oui seigneur je te donne la première place dans ma vie sans toi je ne peux vivre garde moi près de toi seigneur oui seigneur j'ai besoin de cette stabilité émotionnelle afin de pouvoir profiter pleinement de la vie que tu m'as donné Merci Mme Meyer d être cet instrument que dieu utilise pour nous fortifier et persévérer malgré les épreuves
  • Pauline Agot

    La parole est vraie et sincère, j'ai expérimentée cette clé pour une vie stable, amour pour la parole, la paix Dieu donne sa paix, sa joie, il nous transforme tout simplement, il faut s'abandonner.
  • Afficher tous les 117 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.