Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Faites taire vos soucis une fois pour toutes

Faites taire vos soucis une fois pour toutes
‘’Je suis à bout, écrasé, j'ai le cœur en désarroi, je ne cesse de gémir.[...]’’ Psaumes 38.8

Il y a quelque temps, j’ai lu un livre sur la Papouasie Nouvelle-Guinée. Mon éditeur me l’avait envoyé parce que je venais d’effectuer un voyage dans cette région. L’auteur avait vécu parmi la tribu Fau. Elle raconte que ce sont des gens simples, qui ont très peu. Mais elle dit aussi qu’ils ne connaissent pas la dépression, l’anxiété ou les problèmes psychologiques. En fait, ils ont une façon bien à eux de gérer leurs problèmes. Quand ils souffrent, ils chantent leur souffrance. Plutôt que de la cacher aux autres, ils la chantent à haute voix pour que tout le village l’entende.

Nous devons parler à Dieu, lui dire ce que nous ressentons...
Ils disent par exemple : "Quelqu’un est venu d’un autre village et m’a volé. Et je suis très en colère. Je ne trouve pas ça juste du tout et j’ai mal." Il leur arrive de chanter pendant des jours, jusqu’à ce qu’ils aient surmonté leur problème.

Si quelqu’un a perdu un être cher, il se couche dans sa tente et évacue son chagrin en chantant, ce qui peut prendre un certain temps. Mais le jour où il ressort de sa tente, c’est terminé. Il ne revient plus jamais sur sa peine, parce que le problème est totalement réglé dans son âme. Il est libre dès lors de reprendre le cours de sa vie. Nous avons tous une leçon à apprendre là.

Je crois que beaucoup de chrétiens, dans leur désir d’être des personnes de foi, essaient d’ignorer leurs problèmes, au lieu de les regarder en face et de les traiter jusqu’à ce qu’ils soient neutralisés. Nous devons apprendre à parler ouvertement et honnêtement à Dieu, parce que, dès l’instant où nous exposons nos secrets au grand jour, ils perdent leur pouvoir sur nous.

Je suis sûre que vous pensez à un ou deux chants que vous pourriez entonner sans attendre : "Seigneur, j’en veux terriblement à cette personne. Elle m’a vraiment blessé et j’en souffre." C’est une excellente chose d’exprimer ce que vous ressentez, mais la Bible nous montre que cela ne suffit pas.

Dans Psaumes 38.9-16, David prie : "Je suis à bout, écrasé, j’ai le cœur en désarroi, je ne cesse de gémir. […] Mon cœur bat violemment et mes forces m’abandonnent, mes yeux ont perdu toute leur lumière. Ma plaie écarte de moi mes amis, mes compagnons, ceux qui me sont les plus proches restent loin de moi. Ceux qui veulent me tuer m’ont tendu des pièges, ceux qui cherchent mon malheur parlent pour me perdre, ils murmurent des mensonges à longueur de jour. Pourtant, moi je fais le sourd pour ne pas entendre, je reste la bouche close comme si j’étais muet. […] En toi, Éternel, est tout mon espoir. Tu me répondras, ô Seigneur mon Dieu".

David dit ici : "Voici ce que je ressens, Seigneur. Les gens me traitent injustement et ils en veulent à ma vie." Mais il dit aussi : "Je vais garder la bouche fermée et rester positif parce que je place ma confiance en toi."

Nous devons parler à Dieu, lui dire ce que nous ressentons – puis décider de lui faire confiance, quelles que soient les circonstances ou quoi que disent les autres.

Une action pour aujourd’hui

Je vous encourage à mettre cette leçon simple en pratique. Psaumes 96.1 dit : "Chantez à l’Éternel un cantique nouveau". Composez un cantique nouveau. Mieux encore, chantez-le à voix haute. Remettez vos blessures et vos problèmes à Dieu et prenez possession de la liberté et de la joie qui vous appartiennent déjà, en lui.

L'équipe de l'Église Momentum et le TopChrétien ont le plaisir de vous inviter à retrouver un nouveau concept de culte en ligne.

Si vous ne pouvez vous déplacer dans votre église locale, ce service est fait pour vous !

-> Louez Dieu !

-> Découvrez un message biblique encourageant

-> Échangez avec des membres de l'église en direct (une équipe de 50 conseillers en ligne prêts à répondre à vos questions, à vous suivre, en tchat public ou en tchat privé via Facebook et Messenger).

Retrouvez le culte de 9h30 ou de 11h30

108 commentaires
  • Paloma21

    Merci Seigneur pour cette Parole fortifiant JE T'AIME DIEU
  • Carla Queen

    Vers Toi monte mon hommage, Fils de Dieu Puissant Sauveur! Tu demeures d'âge en âge mon refuge, mon soutien dans l'adversité. Je te fais confiance car Tu ne permettras point que mon pied chancelle!
  • FB.myrielle.valencourt

    merci pour ce message dans les problemes que j ai dit finances endettement j ai confiance a dieu sa parole nous dit de crie vers le tout puissant et de lui tous donnes la liberte la joie la paix etde prendre possession qui vous appartiennent déja en lui je remettes tous mes problemes devant toi siegneur prends tous je te les donnes par la foi je sais que tu vas agir j ai confiance a ta parole qui nous dit de remettre ton sors a l eternel et il agira moi myrielle je vais garder ma bouche fermée et rester positif parce que je place ma confiance en toi seigneur amen merci merci
  • tulipe-cie

    ‘’Je suis à bout, écrasé, j'ai le cœur en désarroi, je ne cesse de gémir...’’ Psaumes 38.8 Papa, j'en veux terriblement à Fabien. Il m'a vraiment blessé et j'en souffre. Je veux guérir, avancer, je t'en prie, aide-moi à le pardonner et s'il te plait papa, sauve son âme. Au nom de Jésus. Amen.
  • roseline1

    Ce message m est allé droit au coeur. On parle à Dieu mais on a l impression qu il ne nous écoute pas. Je veux tellement etre familié avec mon Dieu. Je savoir son plan pour ma vie.
  • Afficher tous les 108 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...