Accueil topmessages
Jésus, enseigne-moi à prier !
Par Edouard Kowalski   34 commentaires  
       
 
Seigneur, enseigne-nous à prier comme Jean l'a enseigné à ses disciples. Luc 11/1
Ce disciple nous apprend plusieurs choses par sa question. D'abord, il n'était pas satisfait de sa manière de prier. D'autre part, en tant que bon juif, il avait appris à prier à la synagogue. Ce n'était pas satisfaisant ! Jean Baptiste avait enseigné ses disciples à mieux prier. Mais ce n'était pas encore satisfaisant ! Il voulait prier comme Jésus priait.
Etes-vous satisfait de votre vie de prière ? Ne voulez-vous pas que Jésus vous enseigne à prier comme lui priait ?

Prier avant et après toutes choses
Jésus a commencé son ministère public par la prière, lors de son baptême, et il a terminé par la prière. Ses dernières heures de liberté furent passées à prier dans le jardin de Gétsémané.
Paul reprendra cette grande vérité dans 1 Timothée 2/1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces…
Trop souvent, nous attendons d'être dans les difficultés pour prier, alors que nous devrions prier avant d'entreprendre quelque chose. Nous attendons le diagnostic du médecin afin de prier pour notre guérison, alors que nous devrions prier avant d'aller voir le médecin pour constater la guérison.
Après avoir achevé son ministère, Jésus a fait cette si belle prière qu'on appelle la prière sacerdotale et il a affirmé: J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donné à faire Jean 17/4
La conclusion de son ministère fut la prière et dans les dernières heures qui étaient à sa disposition, dans la nuit de Gétsémané, Jésus s'agenouilla pour prier. Trop souvent, nous oublions de conclure nos activités par la prière.
Il en fut de même pour la journée. Il commençait très tôt par la prière: Pendant qu'il faisait encore très sombre, il sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Marc 1/35 et nous savons que le soir, il était encore en prière. Après la multiplication des pains, c'était le soir, Jésus monta sur la montagne pour prier.
Pour Jésus, la prière n'était pas une option ou un bouche trou. Il ne priait pas quand il avait du temps, mais il prenait le temps de prier chaque matin, chaque soir, quand il commençait et quand il achevait quelque chose; c'était sa première priorité.
A nous de mettre la prière à la première place dans nos vies.
Oui, Seigneur enseigne moi à prier, crée en moi cet état de cœur pour la prière.

Ce qu'est la prière de Jésus
Lors de la première prière publique de Jésus, Dieu a voulu dévoiler ce qu'est la vraie prière de la nouvelle alliance. Cette prière nous sert d'exemple, car Jésus est venu sur la terre comme un simple homme et il avait besoin de prier.
Pendant que Jésus priait, le ciel s'ouvrit et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, j'ai mis toute mon affection. Luc 3/21-22

La prière au nom de Jésus nous ouvre le ciel. Lorsque Jésus est mort, le voile du temple s'est déchiré. L'accès au trône de Dieu est ouvert et nous sommes exhortés à nous approcher avec assurance du trône de la grâce. Lorsque tu pries, lève les yeux et regarde le ciel ouvert, regarde ton père céleste assis sur le trône. Tu entres en communion avec ton Père céleste, ses richesses sont à toi et empare-toi par la foi des grâces promises.

La première grâce que reçoit Jésus, c'est l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe. Notre plus grand besoin est l'assistance de l'Esprit qui nous vient en aide dans nos faiblesses. C'est lui notre consolateur, notre aide, notre avocat. La colombe est le symbole de la paix. C'est sa présence en nous qui produit l'amour, la joie, la paix et tous les autres fruits de l'Esprit. La prière fait descendre la paix du ciel dans le cœur soucieux, inquiet, chargé. Voici la conclusion de Jésus en réponse à la demande du disciple « Enseigne-nous à prier » : A combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. Luc 11/13
Dans chaque prière, nous devons demander le secours de l'Esprit, son onction qui nous enseignera toutes choses.

Quand Jésus a achevé sa prière, il a tendu son oreille et le Père lui a parlé. Notre prière ne doit pas être un monologue. Notre Père à qui nous nous adressons, lui aussi, a des choses à nous dire. Prenons le temps de l'écouter. C'est bon de faire silence afin de laisser la parole à Dieu. L'Eternel éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent les disciples. Esaie 50 /4 L'oreille de Dieu est attentive à notre prière, mais Dieu veut que notre oreille soit éveillée pour qu'Il puisse nous parler et nous donner ses instructions, ses conseils.

Lors de cette première prière, Dieu a rappelé à Jésus combien il l'aimait. Nous savons que Dieu nous aime, mais il est bon que le Seigneur nous rappelle que nous sommes l'objet de son amour. L'accusateur viendra nous dire le contraire au travers de nos épreuves, de nos échecs, de nos maladies, de nos déserts mais laissons parler Dieu et Il nous rappellera que son amour à notre égard reste entier. L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8/16 Comme il est bienfaisant et fortifiant, dans nos moments de prière, d'entendre cette douce voix de Dieu nous rappeler que nous sommes ses enfants, l'objet de son amour pour l'éternité et ce, malgré les épreuves graves que nous pouvons traverser. Il nous aime si fort qu'il veut nous avoir avec lui pour l'éternité. Si nous entendons cette voix, nous ressortons enrichis, consolés, fortifiés de nos moments de prière et prêts à le servir de tout notre cœur.

Le dernier conseil de Jésus à ses disciples
Lors de la dernière prière de Jésus avec ses disciples, ceux-ci se laissèrent surprendre par le sommeil dans le jardin de Gétsémané. Jésus leur donna un dernier enseignement pratique et cet dernier enseignement concernait la prière : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Marc 14/38

Comment expliquer la lâcheté des disciples et le reniement de Pierre lors de l'arrestation de Jésus ?
Une seule explication : le manque de prière… et pourtant Jésus les avait prévenu.
Des chrétiens succombent à des tentations, cachent certains péchés qui ont repris le dessus. Certains d'entre eux furent zélés pour Dieu et sont retournés en arrière, à leur ancienne vie, délaissant la voie du salut. Pourquoi ? Ne cherchez pas ailleurs, Jésus donne la réponse. Leur esprit était sincère et bien disposé, mais la chair reste toujours faible et quand elle prend le dessus, c'est la chute. Le seul moyen nous dit Jésus, c'est de veiller et de prier. La prière nous communique la force intérieure pour résister au Diable et plaire à Dieu. Je me souviens, il y a des années, je logeais pour quelques jours, chez un serviteur de Dieu de grand renom que Dieu avait puissamment employé. Son épouse m'avait confié son inquiétude au sujet de son mari car celui-ci ne prenait plus le temps de prier ni de lire sa bible à la maison. Il était tellement pris par ses activités. Peu de temps après, cet homme était obligé de quitter le ministère, ses anciens péchés avaient repris le dessus.
La prière est notre seule garantie contre les ruses et les tentations du Malin.
Rien ne peut se substituer à une vie de prière personnelle.
Jésus, un homme de la même nature que nous, a montré un tel courage, une telle force lors de son arrestation, de son jugement et de sa crucifixion ! Son secret : il avait passé des heures dans une prière si intense à Gétsémané. Jésus aurait pu prier dans la solitude, mais même si ses disciples n'ont pas prié avec lui, ils ont été témoin de la prière du Maître. Jésus voulait leur donner en exemple, une leçon pratique concernant la prière. Ils s'en sont souvenus dans la suite de leur vie. Et nous aussi, nous voulons nous en rappeler !

Enseigne-nous à prier !
Jésus l'a fait par son exemple et par ses paroles.
Moi aussi, afin de le suivre fidèlement, je veux prier comme Jésus !
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (34)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 22 Juillet 2014 à 10h41
Merci Seigneur de me donner toujours de force pour prier en plusieurs fois dans toute ma journée. J'ai besoin de prière dans ma vie
Posté le 8 Mai 2014 à 05h11
Amen merci seigneur pour l amour dont tu me donnes malgre mes faiblesses en priere
Posté le 30 Avril 2014 à 10h16
merci Seigneur parce que tu m'apprends à prier et je suis convaincu que beaucoup de choses vont désormais changer dans ma vie.
Posté le 17 Mars 2014 à 08h06
Bonjour à tous, Message sur la prière Mes frères, mes soeurs, il faut prier en tout temps et en tout lieu.La prière ouvre les cieux et touche Dieu. Je vous exhorte à vous attacher plus à Jésus par la prière, il ne déçoit pas mais l'homme déçoit. Amen bonne journée Isabelle N.
Posté le 11 Décembre 2013 à 13h53
Merci Seigneur pour ton amour et ta miséricorde.
Posté le 1 Décembre 2013 à 10h03
AMEN gloire a toi SEIGNEUR ]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]] Merci s vous et les messages amen gloire a Dieu !
Posté le 18 Novembre 2013 à 00h26
Gloire à toi Seigneur. Veillons et prions c’est la clé des clés. Que Dieu vous bénisse pasteur Kowalski.
Posté le 8 Octobre 2013 à 14h11 via Mobile du Top
Merçi a vous pour ce message
Posté le 14 Juin 2011 à 21h26
oui la prière et efficace.prenons l'habitude de prier chaque fois.des fois c'est difficile quand on traverse les épreuves mais dans ce cas tu commences à te rappeler de tout ce que Dieu a déjà fait pour toi je t'assure ça va à aboutir à une prière comme tu ne le croyais pas!et tout de suite le diable va s'en fuir.j'aime Jésus parce que quand tu arrives à lui dire que ça t'a été difficile de prier il t'aide doucement et il te comprend plus que les autres qui te juge.Jésus, aides-nous et enseigne-nous à prier.soyez bénis au nom de Jésus.
Posté le 21 Avril 2011 à 15h17
oui seigneur apprend à te prier je prend pas le temps il y a toujours une excuse viens me donner ta force pour que je puisse te prier
Posté le 21 Avril 2011 à 09h08
Amen! Merci Seigneur!
Posté le 15 Avril 2011 à 17h32
Amen mon Frère ! La prière est la clé de tout
Posté le 15 Avril 2011 à 02h20
Sujet très important ! Cet article m'a rappelé un tas de choses essentielles ! Merci ! Et si je prie un peu chaque jour, j'ai régulièrement la sensation de pas toujours trouvé les mots, ne pas savoir comment prier, et il est vrai que je ne commence pas toujours ce que je fais par la prière, mais plus encore que j'oublie de prier pour conclure ce que je fais et remercier Notre Père. Cet article m'a touché énormément, et je l'ai mis en favori (et vous invite tous à le faire) sous le lien favori d'accès au Top Chrétien pour m'en rappeler souvent tant c'est important et capital dans la pratique quotidienne de notre christianisme.
Posté le 15 Avril 2011 à 16h26
Réponse à ton commentaire plus bas. J'ai parlé de groupes de louanges plus ou moins apostats c.à.dire qu'il peuvent par moment être dans la véritable onction s'il y a une autorité spirituelle suffisante dans le culte ou la réunion mais si cette autorité n'est pas là ou alors est insuffisante ils sont influencés par l'esprit de prostitution qui fait des ravages dans l'univers de la louange chrétienne . C'est pour cela que j'en voulais plus au pasteur qu'aux chanteurs.
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 15 Avril 2011 à 17h23
à salomon david: Est-ce que tous ceux qui ont le don de prophétie ou de guérison parlent en langues ?
  Réponse de Le-Dauphin (France)
Posté le 15 Avril 2011 à 20h47
Est-ce que tu peux être plus précise Strasbourgeoise ? Comment se manifeste cet esprit de prostitution dans la louange chez ces jeunes ? En plus tu dis que cet esprit fait des ravages dans l'univers de la louange chrétienne... donc tu dis que l'on voit cela souvent chez les chrétiens ! ça m'inquiète... Est-ce que tu peux me dire ce que tu observes et ce qui te fait dire ça ? Sois bénie!
Posté le 13 Avril 2011 à 23h34
Jésus je veux prier comme Toi avec l'aide de Ton Esprit ,amène moi à faire au moins les 3 temps de prière de la journée : matin ,midi et avant de dormir , car je le fais avec difficulté. Sois toujours ma couverture ,ma force et mon salut.Ma vie est a Toi Seigneur Jésus.Que DIEU soit toujours avec moi et avec tous ceux que j aime et même ceux qui prétendent être mes ennemis DIEU soit avec eux aussi.Amen
Posté le 12 Avril 2011 à 02h44
Seigneur si je ne sais pas prier apprend moi à prier. envoi sur moi l'esprit saint. Amen. Loué sois-tu Seigneur
Posté le 7 Avril 2011 à 07h16
Merci pour les enseignements spirituels !
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 6 Avril 2011 à 00h30
Je veux prier comme Jésus ... Merci seigneur, mets dans mon esprit ton saint-esprit.
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 4 Avril 2011 à 15h50
Trop occupé pour prier. Quelle phrase tragique dans la bouche d'un serviteur de Dieu. J'en ai connu un comme cela; Il faisait des cultes le dimanche soir dans une atmosphère agréable mais il nous a confié qu'il ne trouvait pas beaucoup le temps de prier mais que de temps en temps il s'arrêtait 5 minutes sous un arbre pour parler à Dieu. Quand des groupes de louange plus ou moins apostats sont venus installer la séduction dans son assemblée il n'a pas pu résister et les cultes tranquilles se sont transformés en fêtes bruyantes et grotesques qu'il a pris pour un réveil. C'était insoutenable. d'ailleurs je n'y suis plus jamais retournée.
2 personne(s) aime(nt)  
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 15 Avril 2011 à 02h26
Bonjour ! Ce que tu dis soulève des tas de questions, car je dois avouer (et j'espère ne pas te froisser) que l'on ne sait pas si ses nouveaux groupes sont vraiment grotesques et un peu apostats ou si c'est seulement le fait que cela bousculerait ton coté conservateur. Ne te froisse pas, je n'affirme rien puisque je ne sais pas du tout de quoi il en retourne, mais je sais seulement que des gens sont parfois choqués de voir des gens louer avec des tas d'instruments trouvant ça bruyants, je sais aussi certains ne comprennent pas que l'on puisse louer en tapant des mains et en sautillant, en dansant... pourtant dans la Bible quand une épouse à David l'a critiqué parce qu'elle trouvait qu'il se ridiculisait à louer en sautant et frappant des mains nous savons que L'Éternel a donné raison à David et non son épouse. Sois bénie!
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 15 Avril 2011 à 17h22
@ salomon: on peut bien sûr louer sans instruments! Mais louer avec toutes sortes d'instruments c'est très bien aussi ! D'ailleurs on voit le nombre d'instruments utilisés par les hébreux dans l'ancien testament tels que harpes et tambours, mais ça c'était toutes sortes d'instruments de l'époque, maintenant est apparu le piano, la guitare, et autres!
Posté le 21 Mai 2014 à 10h45
Bonjour, ça se passe de la même façon chez nous en Algerie pour certains s 'il n'y a pas de bruit il y a l'absence du Saint esprit.Sois bénis
Posté le 1 Avril 2011 à 09h19 via Mobile du Top
Amen
Posté le 31 Mars 2011 à 22h36
Rendons grâces au Tout-Puissant. Amen. Soit béni pasteur. Dans la prière on ose tout dire, pleurer, exiger, proposer et espérer que tôt ou tard, IL, Dieu, nous donnera ce que nos coeurs désirent, en accord avec Son Project pour nous. Mais prions, insistons, implorons, supplions, crions sans douter, confiants avec foi et conviction. Prions comme des enfants qui ont pleinement confiance à leurs papa. Notre PAPA-céleste est capable de tout, selon Son Plan du Salut-éternel, et selon Son temps à LUI! Tout passe par la prière et évitons de dire; mais IL sait très-bien déjà, tout... sera que DIEU ne voit pas... pourquoi IL permet ceci, pourquoi IL n'a pas évité cela, s'IL est Le DIEU d'Amour, pourquoi cela.. etc? *DIEU est notre Père-Tendre Fidèle et BON*. IL nous a donné le libre-arbitre. Mais, dès la fondation du monde, nous avons glissé sur toutes les peaux de bananes posées par l’ennemi. Pas parce qui nous n’avions pas le moyen d'y échapper mais, parce que la curiosité et le doute a donné à l’ennemi, le diable, toujours présent, la possibilité de nous dévier du droit chemin. C'est ainsi que le péchés de nos ancêtres a dégénéré jusques à nos jours, malheureusement. VOILÀ dont pour quoi nous devons prier pour en être délivrés et avoir le droit à la grâce. Car la grâce fut déjà accordée dès Golghotah. Jean3:16! Amen! Quitte à nous de la saisir cette grâce et de la garder dans la conscience pour nous faciliter notre relation-personnelle avec Dieu. DIEU n'est pas coupable de notre désobéissance! DIEU n'est pas l'auteur des catastrophes. Le péché a ses graves conséquences. Le salaire du péché c'est la mort! Il ne faut pas s'étonner de l'état de cette Terre où nous de passage. Gardons le calme! Seulement prier, demander pardon et appliquer les instructions décrites en Matthieu6:1à34 continuellement. Car Sa Bonté se renouvelle chaque matin! Alléluia! N’oublions pas ça! Restons lucides dans la louange avec allégresse parce que la tristesse ne LUI plaît pas! N’abdiquons pas! Nous avons la Victoire. Au Nom de notre MESSIE. Amen!
Posté le 31 Mars 2011 à 21h00
Un enseignement indispensable pour la vie spirituelle : LA PRIERE, un magnifique sujet. MERCI !
Posté le 31 Mars 2011 à 10h39
Merci Seigneur, j'ai besoin de respirer pour que mon coeur bat, donne moi à prier sans cesse pour que mon âme respire et aspire après Toi. Amen
Posté le 31 Mars 2011 à 09h21
Merci Edouard Kowalski pour ce partage du Message,et merci Seigneur d'avoir inspiré notre frère Hdouard a partagé ce texte qui nous montre la facon de prier quand et comment le faire emsembles suivons notre Sauveur et Seigneur dans sa facon d efaire et D'agir afin que le monde reconnaise que nous sommes ses diciples que Dieu vous garde et vous bénisse. Votre frère et Serviteur Michel. http://interwebpriere.forumgratuit.be Merci encore Edouard. Michel de Belgique.
Posté le 31 Mars 2011 à 09h04
amen!
Posté le 31 Mars 2011 à 03h03
Merci pour ce partage! le texte est vraiment riche et nous remet en cause dans notre manière d'agir!! Il nous donne la voix à suivre et c'est tellement véridique! "Enseigne-nous à prier ! Jésus l'a fait par son exemple et par ses paroles. Moi aussi, afin de le suivre fidèlement, je veux prier comme Jésus !"