Les épreuves qui viennent des autres N°19

Dans le premier chapitre, nous nous sommes largement penchés sur la vie de Joseph, pour lequel, la majorité des épreuves sont venues de son entourage.
Quant aux épreuves qui viennent des autres, en réaction à notre mauvaise conduite, elles se rapportent plutôt aux pages qui précèdent. Pour ces raisons, nous ne ferons ici que compléter le sujet.

" Qu'aucun d'entre vous n'ait à souffrir comme meurtrier, voleur ou malfaiteur, ou pour s'être mêlé des affaires d'autrui. Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte; qu'il remercie plutôt Dieu de pouvoir porter ce nom. "


Ceux qui tuent le corps.

" Le roi Manassé fit périr de si nombreuses personnes innocentes que la ville de Jérusalem fut remplie de sang. " Jean-Baptiste est mort décapité pour satisfaire aux caprices d’une jeune écervelée et de sa mère animée de vengeance. Etienne a été lapidé et Jacques mis à mort lors de violentes persécutions contre l’Eglise naissante.
Ces situations montrent sans ambages que l’opposition contre ceux qui oeuvrent pour le bien est loin d’être théorique ou fictive. Des soldats de Christ, et parmi les meilleurs, meurent au combat en grand nombre, hier comme aujourd’hui.
Devrions-nous le nier? Ce serait une politique de l’autruche déshonnête et malsaine.
Devons-nous l’accepter passivement? Evidemment non. L’apôtre Pierre, dont le nom aurait pu compléter la liste citée plus haut, sera miraculeusement délivré, ses amis luttant jour et nuit dans de ferventes prières à son égard.
Devons-nous spiritualiser à outrance ces situations, claironnant des slogans comme: " L’ennemi fait une oeuvre qui le trompe ", gauchement explicatifs pour ne pas dire expéditifs? Je ne le pense pas.
Le libre arbitre de l’homme, géré avec méchanceté, est une réalité, et la souffrance de Dieu, face à cela, également. Jésus, pleurant devant la dureté des habitants de Jérusalem, exaspéré parfois par ses propres disciples ou encore en colère contre ceux qui ferment (réellement) le royaume de Dieu aux hommes, ne semble approuver en rien cette théologie simplificatrice. Elle se révèle déroutante et parfois blessante pour ceux qui se trouvent au coeur du combat.

Si nos ennemis ne pouvaient marquer que des autogoals, ils seraient en finalité nos amis ou, pour le moins, de secrets alliés... C’est le piège et la faiblesse de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas admettre la réalité finale d’une volonté maléfique réellement opposée à celle de Dieu. Des pays entiers ont vu l’Eglise anéantie durant plusieurs siècles. Des ministères puissants ont disparu sans être remplacés. Des continents ont été privés bien trop longtemps de l’Evangile. Etait-ce la volonté secrète de Dieu? Il faut vraiment être bien installé dans un pays paisible qui garantit la liberté de ses citoyens pour le croire!
Heureusement, la Bible parle de «changeurs de société», à l'instar de Moïse, des juges, d'Esther et autres Néhémie qui ne demandent qu'à être imités. Ce sera souvent au péril de leur vie.


D’autres embûches communes diverses :
 
- Un conflit épuisant avec un proche parent alcoolique, un collègue au caractère pénible, une amitié brisée.
- Un esprit de contradiction: notre conjoint semble en être affecté et notre ado le cultiver.
- Un esprit de compétition: la classe, l’atelier, le bureau en sont imprégnés. Chacun se croit obligé de se situer au-dessus ou au-dessous des autres
- Des insomnies provoquées par des voisins bruyants: votre repos, vos nerfs, votre santé, votre moral en sont perturbés.
- Une humiliation: des remarques blessantes, calomnieuses ou venimeuses vous sont adressées.
- Une perte de position sociale, une maladie, un accident ou un suicide qui survient parmi vos proches.
- Des menaces voilées ou ouvertes vous frappent.
- De l’argent qu’on vous doit: après avoir écrit, attendu, téléphoné, attendu encore, vu la personne et passé par plusieurs phases d’amertume et de pardon, la situation n’est toujours pas réglée.

La liste est aussi variée qu'infinie. Comment y faire face? Puisque vous n’avez pas une encyclopédie entre vos mains pour y répondre, mais un livre d’une centaine de pages, je vous propose, si une telle situation vous concerne, d’y réfléchir aidé des questions suivantes:
- Y a-t-il un exemple biblique historique pour m’éclairer ?
- Ai-je demandé conseil à un responsable spirituel ? La tendance naturelle et malheureuse, au coeur de la tourmente, est de s’isoler. Rappelez-vous qu’un berger est particulièrement utile quand le loup attaque.
- Ai-je communiqué clairement, avec respect et fermeté, avec les personnes concernées ? Une franche explication est souvent meilleure que trois années de pensées ressassées et troubles.
- Ai-je baigné la situation dans la prière?
- Dois-je appeler à l’aide: médecin, système social, police ? Si Paul condamne les procès laïques entre disciples, il affirme aussi que les autorités civiles portent l’épée pour protéger les citoyens, chrétiens ou non, des malfaiteurs.


Quelques pensées de l’Ecriture en rapport avec le sujet :

Répondre dans l’esprit opposé
: " Une réponse douce calme la fureur." , " Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue; avant que la dispute s'anime, retire-toi. "
Confronter: " Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. "
Instruire, éduquer : " Donne de bonnes habitudes à l'enfant dès l'entrée de sa vie: il les conservera jusque dans sa vieillesse. "
Ne pas tirer de conclusions hâtives : " Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus; ne condamnez pas les autres et Dieu ne vous condamnera pas; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera. " 
Eviter des épreuves aux autres : " Gens de Jérusalem, sortez, sortez vite de la ville. Ouvrez la voie à ceux qui reviennent, bouchez les trous de la chaussée, débarrassez�la des pierres. Et balisez la route à l'intention des peuples. " 
Rechercher l’approbation divine : " Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. "
Agir avec amour et vérité, même envers ses ennemis : " Celui qui couvre une faute cherche l'amour. ", " Moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent. "

mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire