Comment surmonter les épreuves selon leurs origines, suite. Article 15

Dieu doit parfois nous corriger ou nous juger

" Ce n'est pas volontiers qu'il humilie et qu'il afflige les enfants des hommes."
" Si vous n'êtes pas corrigés comme le sont tous ses fils, alors vous n'êtes pas de vrais fils mais des enfants illégitimes."
Dieu, dans sa nature, préfère pardonner plutôt que de juger. Il ne se dérobe cependant pas pour autant à son devoir, et nous devrions méditer les avertissements de sa Parole, à l’exemple de ce qui suit : Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés .
" L'Eternel suscita un ennemi à Salomon: Hadad, l'Edomite, de la race royale d'Edom."
" Le Seigneur infligea une grave maladie à Azaria: le roi devint lépreux et le resta jusqu’à sa mort."
 
Dieu résiste aux orgueilleux
 
Si quelqu’un veut avoir une vie vraiment pénible, il lui suffit de cultiver l’orgueil! Quand un ami nous résiste, ce n’est pas agréable. Quand c’est notre patron, c’est pire; et si c’est notre conjoint, la situation peut devenir dramatique. Mais quand c’est Dieu, on se prépare des années de cauchemar. " Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé." Quiconque signifie n’importe qui: un enfant, un chef d’Etat, un mendiant, un médecin, un malade, un artiste, un adolescent, un vieillard, un pasteur, vous et moi. Dieu ne supporte pas l’orgueil et il s’est engagé à le combattre.
On ne parle pas ici d’une vantardise superficielle ou d’une fierté légitime, mais bien d’une féroce opinion surfaite de soi, de ses capacités, de ses droits, de sa position qui répand une odeur malfaisante de prétention, de dureté, d’intransigeance et qui écarte ou écrase tout sur son passage.
En voyageant, je rencontre beaucoup de monde et, au fil des ans, je vois les choses évoluer. En côtoyant telle personne, telle communauté, telle dénomination, telle région, j’éprouve parfois un malaise, mêlé de tristesse, en constatant que tant d’épreuves humiliantes, d’années de souffrances, d’énergie gaspillée auraient pu être évitées par un changement de comportement.
Nous devons tous y veiller, moi le premier; mais il serait injuste et même cruel, dans le sujet traité, de ne pas souligner ce point capital. De même qu’un homme orgueilleux qui épouse une femme ayant la même tendance se prépare à des affrontements incessants et épuisants, de même celui qui entretient une attitude orgueilleuse aura des combats sans nombre. Chacun a le choix entre l’humilité et l’humiliation.
" Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable "
" L'homme humble se soumet au Seigneur, il est récompensé par la prospérité, la considération et une longue vie. "
 
Quand Dieu s’explique

 
Quelqu’un a dit: " Nous sommes dans le monde des pourquoi, et nous allons dans celui des parce que. " Dans bien des épreuves, Dieu reste silencieux. Nous pensons naturellement qu’une explication nous ferait du bien, mais c’est parfois le contraire: " Il gardera le silence dans son amour pour toi. "
Nous avons cependant, par la vie du roi David, un exemple de " pourquoi " et " de parce que " riche d'enseignement. Il s’agit de l’épisode où celui-ci, entouré de son peuple, ramène l’arche de l’alliance, appelée aussi coffre sacré, vers Jérusalem. La foule est immense, l’atmosphère festive, la louange bat son plein et Dieu semble honoré: " David et tous les Israélites exprimaient leur joie devant Dieu de toute leur force: ils chantaient avec accompagnement de lyres, de harpes, de tambourins, de cymbales et de trompettes.
Lorsqu'on arriva près de l'aire de Kidon, les boeufs faillirent faire tomber le coffre sacré. Ouza essaya, de la main, de le retenir. Alors le Seigneur se mit en colère contre lui et le punit d'avoir osé toucher le coffre. Ouza mourut là, en présence du Seigneur.
David fut scandalisé de voir que le Seigneur avait porté ce coup mortel à Ouza. (...) Ce jour‑là, il eut peur de Dieu."
Ouza paraît réagir comme tout bon citoyen l'aurait fait. Il est concerné par la sauvegarde de l’arche, l’un des objets les plus précieux en Israël. Son geste, contre toute attente, ne lui vaut pas l'approbation de Dieu, mais provoque sa mort! Pourquoi? A première vue, c’est absolument incompréhensible et, apparemment, tellement injuste. David lui-même est choqué, bouleversé et certainement rempli de pourquoi.
Comment comprendra-t-il? Il fait des recherches et réalise que nul ne doit toucher le coffre sacré; il doit être transporté au moyen de barres de fer et par les lévites uniquement. Quelque temps plus tard, il reprend le projet et, cette fois, convoque ceux qui ont reçu la fonction de porter l’arche sur leurs épaules. Il leur dit: " Vous qui êtes des chefs de familles lévitiques, purifiez‑vous, ainsi que les membres de vos familles, puis allez chercher le coffre du Seigneur, du Dieu d'Israël, pour l'amener à l'endroit que j'ai préparé pour lui. La première fois, vous n'étiez pas là, et à cause de cela le Seigneur notre Dieu nous a porté un coup mortel. En effet, nous ne l'avions pas consulté selon les règles. "
   
Conclusion
Adorer Dieu en lui obéissant, nous laisser transformer par lui, chercher sa pensée en nous examinant nous-mêmes à sa lumière et confesser tout orgueil n’a pas pour but de nous rendre austères, et encore moins religieux. Dieu sait récompenser ses fils et ses filles; ses promesses sont enthousiasmantes. Bien des chrétiens se croient spirituels en acceptant les épreuves et en refusant (en théorie) les récompenses. Cependant, la sage formation de notre Père comporte les deux aspects: " Heureux l'homme qui endure l'épreuve, parce que, une fois testé, il recevra la couronne de la vie, promise à ceux qui l'aiment. "

Mise en page par Marianne Dubois
 
Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires