L’accomplissement de la vision. Suite histoire de Joseph - Article13

"Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte du cachot. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers le Pharaon."

Quand le roi eut expliqué la raison de sa convocation, Joseph répondit: "Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon."

A dix-sept ans, devant son père et ses frères réunis, Joseph s’exclamait: "Ecoutez donc le songe que j’ai fait! (...) le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.» Treize ans plus tard, devant le roi et tous ses sages réunis, il rend gloire à Dieu. Le caractère de Christ s’est formé en lui. Pour sa part, l’apôtre Paul l’exprimera ainsi: "Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Christ qui vit en moi."
 
" Joseph dit au Pharaon:
- Vos deux rêves ont le même sens. Dieu vous avertit ainsi de ce qu'il va faire. Les sept belles vaches et les sept beaux épis représentent sept années. (...) Les sept autres vaches, chétives et affreuses, et les sept épis rabougris, desséchés par le vent, représentent eux aussi sept années, mais des années de famine. (...) Ces sept prochaines années seront des années de grande abondance dans toute l'Egypte. Ensuite, il y aura sept années de famine, qui feront perdre tout souvenir de l'abondance précédente. (...) Maintenant donc, Majesté, cherchez un homme intelligent et sage, et donnez-lui autorité sur l'Egypte. Nommez aussi des commissaires chargés de prélever un cinquième des récoltes du pays pendant les sept années d'abondance (...) pour en faire des réserves. L'Egypte aura ainsi un stock de vivres pour les sept années de famine, et le pays échappera au désastre."

La proposition de Joseph parut judicieuse au Pharaon et aux gens de son entourage; le Pharaon leur dit:
- Cet homme est rempli de l'Esprit de Dieu. Pourrions‑nous trouver quelqu'un de plus compétent que lui?

Puis il dit à Joseph:
- Puisque Dieu t'a révélé tout cela, personne ne peut être aussi intelligent et sage que toi. Tu seras donc l'administrateur de mon royaume, et tout mon peuple se soumettra à tes ordres. Seul mon titre de roi me rendra supérieur à toi. (...)

Le Pharaon retira de son doigt l'anneau royal et le passa au doigt de Joseph; il le fit habiller de fins vêtements de lin et lui passa un collier d'or autour du cou. Il le fit monter sur le char réservé à son plus proche collaborateur, et les coureurs qui le précédaient criaient: "Laissez passer!" C'est ainsi que le Pharaon lui donna autorité sur toute l'Egypte. "
 
Saisissons-nous la valeur du pardon? Joseph contribuera à sauver le peuple qui, sans raison, l’avait d’abord réduit à l’esclavage, puis enfermé durant les plus belles années de sa jeunesse. Non seulement toute l’Egypte sera sauvée de la famine, mais également les peuples alentour et, en particulier, ses dix frères qui, finalement brisés, seront restaurés. Avec Benjamin et Joseph, ils formeront l’origine des tribus d’Israël, descendance par laquelle Dieu bénira la terre entière. Ceux qui avaient tout mis en oeuvre pour détruire cette vocation seront en fait sauvés par elle! Joseph leur dira: «Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, il a voulu sauver la vie d'un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd'hui."

Un pasteur, rencontré au centre du Bénin, m’a dit: "Lorsque je me suis converti, il y a vingt-cinq ans, mon oncle a juré publiquement de me tuer. Aujourd’hui, il ne prend aucune décision importante sans d'abord venir me consulter. Il est très fier d’avoir un neveu pasteur."
Combien de fois ai-je entendu des témoignages allant dans ce sens? Des parents dont le fils voulaient faire une école missionnaire lui ont dit: "Si tu y renonces, nous t’offrons une voiture neuve et un appartement meublé." J’ai vu ces mêmes parents, dix ans plus tard, remplis de fierté devant l’oeuvre missionnaire accomplie par leur enfant.

L’amour et le pardon sont plus puissants que les bombes, qu’elles soient morales, chimiques ou atomiques! Ces valeurs sont si puissantes qu'elles peuvent sauver même la famille qui vous aurait vendu. Si l’un de mes lecteurs n’a pas encore reçu Christ, j’espère qu’il dise à cet instant: "Je veux vivre pleinement avec l’Esprit de Jésus-Christ, je veux que le Dieu de Joseph devienne mon Dieu."
L’Esprit de Christ triomphe de l’esprit du monde. Même celui qui planta les clous dans les mains de Jésus pouvait être sauvé par lui et être considéré comme s’il n’avait jamais péché. C’est cet esprit qui peut bouleverser familles, villages, villes et nations. C’est lui qui peut réconcilier des peuples déchirés et restaurer des pays ravagés.
 
Aujourd’hui, Dieu cherche des Premiers ministres tels que Joseph. Egalement des médecins, des avocats, des journalistes, des enseignants et tant d’autres de toutes professions qui éclaireront la société de l’Esprit de Christ. La Nouvelle Alliance est supérieure à l’Ancienne. Si elle nous appelle à prier pour les personnages haut placés, ce n’est certes pas dans le dessein qu’une fois gagnés à Christ ils démissionnent, mais bien qu’ils glorifient Dieu dans leur fonction.

Joseph est certainement resté plus de quatorze ans Premier ministre d’Egypte. Il avait été rejeté, vendu, tenté, accusé, emprisonné, oublié; mais, dans toutes ces épreuves, sa détermination à surmonter le mal par le bien a triomphé. Dieu a changé ses circonstances: dans sa famille il est passé du méprisé au sauveur, chez Potifar d’esclave à intendant, et pour Pharaon de prisonnier à Premier ministre.
 
Après l’avoir rejeté, ses frères viendront se prosterner devant lui. Vendu comme du bétail, il deviendra pourvoyeur et gérant d’une incroyable fortune. Harcelé sexuellement, il sera le gendre du roi, béni par la naissance de ses fils Ephraïm et Manassé. Victime de la plus grossière injustice, il sera honoré de tous les Egyptiens. Oublié dans son cachot, il vivra des décennies en homme libre, exerçant de hautes fonctions internationales.
 
Mise en page par Marianne Dubois

 
Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net
 
 
 
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • Maguy Wenamo Il y a 9 années, 1 mois

    Merci infiniment pasteur,un vrai message de réconfort et de restauration pour la fille du Roi...Que Dieu vous bénisse davantage!
  • sourcedemajoie Il y a 13 années, 4 mois

    Te ressembler Seigneur, penser, agir aimer toujours plus comme toi!! Donne moi un cœur sensible à toi, afin de pouvoir retourner le mal en bien, d'accepter l'épreuve et d'en tirer des leçons! Soit loué!
  • Désirée Mouasso Il y a 13 années, 4 mois

    Amen amen amen, Saint Esprit de Dieu tu es celui-là même que Dieu nous a envoyé, je te prie de toucher mon coeur, de le rendre de plus en plus en sensible, de soumettre tout esprit négatif vivant en moi, donnes moi d'avoir un coeur coe celui de Joseph qui pardonne et qui accepte aussi le pardon au nom de Jésus Christ. Amen!
  • Afficher tous les 4 commentaires