Les choix et la responsabilité de l’homme N°2

Dans cette question de choix et de responsabilité, il est essentiel de saisir que Dieu fait appel à notre volonté pour nous introduire individuellement et collectivement dans ses plans et les richesses de son royaume.

Dans tous les siècles et parmi les milliards d’êtres humains créés, vous et moi sommes uniques. Rien n’est plus passionnant que d’entrer dans la carrière que Dieu a préparée pour nous. Il dira à Jérémie: " Je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t’avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations." Paul, suite à sa conversion, comprendra que Dieu l’avait choisi comme apôtre avant même sa naissance.

Ainsi que nous le verrons, le péché consiste précisément à manquer ce but, et beaucoup le ratent réellement. Comme double exemple à cela, rappelons que Jésus a dit au péager Matthieu: " Suis-moi "; celui-ci l’a fait et il est devenu l’apôtre qui a écrit le premier Evangile; remarquez maintenant que Jésus a adressé les mêmes paroles au jeune homme riche; ce dernier, tout triste, a tourné les talons. Nous n’entendons plus jamais parler de lui...

Notre responsabilité et notre privilège sont donc de découvrir qui nous sommes, pourquoi nous avons été créés, quels sont les dons et les talents que nous avons reçus et de vivre en conséquence.

Nous ne choisissons pas de naître, nous choisissons d’entrer ou non dans la voie que Dieu a préparée pour nous. Il nous invite alors à manifester à sa suite courage, fidélité, bonté, générosité et bien d’autres qualités qui émanent par essence d’un choix de cœur. Ces valeurs seront les clefs pour gérer, avec lui, toutes choses sur notre planète.



Nous ne sommes pas nés en terrain neutre...

Un adversaire farouche et rebelle cherche la perte de l’humanité. Le prince des ténèbres nous hait, nous ment et nous trompe dans le but de nous freiner, de nous affaiblir ou de nous anéantir. La Bible nous apprend également que des générations entières, des multitudes d’hommes et de femmes de toutes nations se sont inspirées, consciemment ou non, de cet ennemi. La vie sur terre est ainsi passablement ardue, détraquée et piégée. Nous ne sommes pas nés en terrain neutre; notre vie est jalonnée d’embûches que nous devons apprendre à surmonter. Même pour celui qui aime Dieu, l’existence n’est pas facile. Les signes du Créateur n’ont pas disparu pour autant; son pardon et un nouveau départ sont offerts à tous; sa force, sa sagesse et son amour demeurent disponibles pour ceux qui le souhaitent.

La vie est une école de chaque instant; elle apporte les leçons les plus belles, comme les pièges les plus redoutables.

Réussir sa vie implique d’apprendre à surmonter les épreuves. L’Ecriture est remplie de conseils à ce sujet. Nous pourrions presque dire que ce thème est traité de sa première à sa dernière page. " Beaucoup de gens seront purifiés, blanchis, affinés par les épreuves. Les gens mauvais, incapables de comprendre, continueront de commettre leurs crimes. Mais les gens intelligents comprendront ce qui se passe.

Mise en page par Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site:
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires