Message ou massage ?

Message ou massage ?
Cher Pasteur,

Je sais qu'il faut vivre avec son temps, et que les choses évoluent terriblement vite aujourd'hui. Mais il est un peu naturel, pour l'octogénaire confirmé que je suis, d'éprouver parfois une certaine nostalgie d'un autre temps que j'ai vécu jadis. Je ne peux pas dire pour autant que je sois passéiste, et adepte inconditionnel «d'un bon vieux temps» mythique qui n'existe que dans le souvenir expurgé des vieillards cacochymes et valétudinaires !

Tout en restant émerveillé devant le nombre impressionnant de choses nouvelles et remarquables qui n'existaient pas de mon temps, je ne puis m'empêcher de constater que tout n'a pas évolué dans le bon sens, et que, parfois, évolution est synonyme de dégradation.

Je sais qu'il faut vivre avec son temps, et que nos bons vieux cantiques des «Ailes de la Foi» ou autre ancien recueil ne sont plus de mise dans les églises, ces chants dont le contenu, pétri de la Bible, était en soi un précieux enseignement spirituel édifiant (oui, je sais, certains abusaient parfois du patois de Canaan, mais rien n'est parfait!).

Aujourd'hui, nous avons de magnifiques groupes de louange, qui excellent dans la musique et le chant. Point de ralliement de tous les regards, les textes s'affichent et se déroulent sur l'écran du vidéoprojecteur. Plus de têtes penchées, quasiment enfouies dans les pages du recueil de cantiques. Il faut reconnaître que tout cela est un grand progrès!

Il faut vivre avec son temps, dit-on. Mais dans quel temps vivons-nous ? on pourrait dire bien des choses à ce sujet, mais ce qui nous intéresse ici, c'est le domaine du chant et de la musique. Et on est confronté aujourd'hui, dans différents styles de musique et de chansons, à un phénomène que je n'hésiterai pas à qualifier d'obsessionnel. Une phrase musicale, ou une portion de texte, se répète à l'infini. On se perd en conjectures quant à la raison de cette évolution. On a parfois l'impression d'assister à une séance de lavage de cerveau!

Il n'y a là rien d'étonnant, me diras-tu, lorsqu'on considère certaines peuplades primitives qui utilisent ce système de répétition obsessionnelle pour entrer en transe. Je n'ai certes pas l'habitude de voir de l'occultisme partout, mais je ne serais pas étonné que s'exerce aujourd'hui cette sorte d'influence!

C'est pourquoi je me demande si certains de nos groupes de louange qui, avec une grande sincérité et une admirable consécration, veulent vivre avec leur temps afin de gagner leur génération sur son propre terrain culturel, ne commettent pas une lourde erreur en utilisant ce moyen obsessionnel de la répétition à outrance (Dans un chant, j'ai entendu 58 fois la même expression!), oubliant que chanter pour Dieu, ce n'est pas exercer un massage psychologique, mais c'est mettre son art à la disposition du Saint-Esprit pour apporter un message.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • christian30500 Il y a 12 années, 2 mois

    Ce message et ses échanges m’attristent et nous divisent encore... On est tous d accord sur le fait qu'il faut se soumettre au ST ESPRIT et je crois que ces nouveaux chants font réellement parti de la LOUANGE, il est quand même plus facile de lever les mains vers NOTRE SEIGNEUR et de fermer les yeux parfois pour L'ADORER en répétant la même phrase que de chanter 12 strophes qui ne veulent pas toujours dire grand chose si ce n'est que ça rime . Ces mots comme "massage", "lavage de cerveau"et ces parallèles avec l’occultisme font vraiment du mal à toutes les personnes consacrés qui louent LEUR SEIGNEUR de tout leur coeur et qui savent le faire avec leur temps.Pour terminer je crois qu'il faut quand même faire une différence entre les chants de louange du culte et les chants d'évangélisation ou là il y a certainement un message à faire passer, pour ce qui est de la louange MON SEIGNEUR attend un coeur d'adorateur vrai et sincère et pas un message de ma part. Au culte c'est DIEU et son ESPRIT QUI transmet le message et pas nous (même avec de belles rimes). Que LE SEIGNEUR nous éclaire et nous permette de passer du temps sur de vrais sujets. BÉNI SOIT TON NOM BÉNI SOIT TON NOM BÉNI SOIT TON NOM... ps: je sais que le message était adressé au pasteur mais je voulais quand même partager (en temps que simple chantre) !
  • jefoev Il y a 13 années

    Totalement d'accord avec toi mon frère.Je souhaiterais que les responsables d'église surtout, réfléchissent sur ce message et prennent les mesures qu'il faut. QDNB
  • Wiliam Conductier Il y a 13 années, 3 mois

    Exceptionnel comme message !!!!
  • Afficher tous les 20 commentaires