Accueil topmessages
La prière qui plait à Dieu : Que Ton Nom soit sanctifié
Par Israël Fontaine   16 commentaires  
       
 
LA PRIÈRE QUI PLAIT À DIEU

2. QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ

La structure du Notre Père est tout à fait remarquable, lorsque vous vous y attardez vous remarquerez qu'il débute avec trois demandes des fils du Père qui expriment leur souci de voir son œuvre s'accomplir (v. 9-10 : que ton nom soit sanctifier, que ton règne viennent, que ta volonté soit faite) ensuite vient quatre requêtes (v.11, 12, 13) du croyant qui concernent leur propre besoin.

Je crois que nous pouvons tirer plusieurs applications de cela :

Quelques remarques sur la structure du passage

Le trop grand intérêt que nous nous portons

Parfois nos prières démontrent le trop grand intérêt que nous portons à nous même. Nos prières se résument parfois à de long monologue dans lesquels nous présentons à Dieu notre liste de souhait. Notre bon Père Céleste devient notre E-Bay Céleste !

Les requêtes ont leur place dans notre dévotion mais ne devrait pas avoir le monopole.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. (Ph 4.6)

Il est plus important d'écouter que d'être entendu

Parfois nos prières nous donnent l'impression que nous sommes aux commandes et donnons nos ordres à Dieu… Seigneur fait ceci pour moi, fait cela pour l'église… Pourtant la Bible nous dit qu'avant même que nous demandions quoique ce soit notre Père sait de quoi nous avons besoin.

… votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (Mt 6.8)

Alors pourquoi prier si Dieu sait déjà ce dont nous avons besoin ? Parce qu'il souhaite avant tout être en relation avec vous, parce qu'il souhaite que cette relation soit beaucoup plus qu'une liste de commande, il veut notre présence, il veut que nous lui disions combien nous l'aimons, il veut lui aussi nous dire son amour et nous révéler ses secrets.

Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. (Jr 33.3)

La pensée secrète de l'Éternel est pour ceux qui le craignent, et cela pour leur faire connaître son alliance. (Ps 25.14)

La structure nous montre que dans notre temps de prière notre attention doit aller sur Dieu et non sur nos besoins. Dans certaine conversation, il nous arrive parfois d'être tellement absorber par notre point que nous n'écoutons pas la position de l'autre. Dans la prière, nous devrions écouter la position de Dieu avant de lui parler de la nôtre…

"La chose la plus importante dans toute prière n'est pas ce qu'on dit à Dieu, mais ce que Dieu nous dit. Nous sommes vite à prier et ensuite à filer avant de donner une chance à Dieu de répondre."

"La prière n'est pas un monologue mais un dialogue. La voix de Dieu en réponse à la mienne est sa partie la plus essentielle. L'écoute de la voix de Dieu est le secret de l'assurance qu'il écoutera la mienne." Murray, Andrew

Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l'Éternel, m'a ouvert l'oreille, Et je n'ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière. (És 50.4b-5 FLS)

Satisfaire la volonté de Dieu importe plus que de voir notre volonté satisfaite

La structure nous montre également que le disciple doit porter un plus grand intérêt à satisfaire les désirs de Dieu que de voir Dieu satisfaire les siennes : « que ton nom sois sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite… ».

Savez-vous pourquoi il en est ainsi ?

Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l'écoutant pour l'oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même. (Jc 1.25)

Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. (Mt 6.33)

Ps 1 : HEUREUX…

En portant un recherchant à satisfaire les désirs de Dieu pour vous, vous serez HEUREUX, accomplir la volonté de Dieu comblera votre vie au-delà de toute attente !

Plusieurs personnes viennent frustrées parce que leurs projets ne semblent pas fonctionner malgré l'intensité qu'ils démontrent dans leur prière pour que Dieu bénisse leur projet. Arrêtez demander à Dieu de bénir vos projets et demandez-lui quels sont ses projets pour vous, vous n'aurez à ce moment là même pas le temps de lui demander de bénir ses projets que vous avez fait vôtre qu'une pluie de bénédiction descendra sur votre vie.

Heureux quiconque craint l'Éternel et marche dans ses voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. (Ps 128.1)

Que ton nom soit sanctifier

La sanctification

Que signifie le mot « sanctification » ? La sanctification n'est pas à prime abord une question de pureté, elle décrit plutôt notre position. En effet, si la sanctification nous parlerait de pureté, pourquoi Jésus lui-même nous dit qu'il se sanctifie lui-même !!!

Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. (Jn 17.19)

La sanctification souligne le fait d'être mis à part pour un but précis. La sanctification nous parle de consécration comme un joueur de ligne national d'hockey consacre la majorité de son temps pour son sport.

La sanctification et Dieu

« Que ton nom soit sanctifié »… Notre Dieu fait classe à part… Il est honoré lorsque nous l'élevons et proclamons sa grandeur. Dans vos temps de prière, prenez un moment pour méditer sur sa grandeur et sur ce qui le rend unique dans votre vie, prenez un moment pour déclarer sa sainteté et sa puissance.

Nul n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, Et rien ne ressemble à tes œuvres. (Ps 86.8)

Car qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel; Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu? (Ps 18.31)

Chant : Quand je contemple ta sainteté… ; Oui, je te célèbre et je me prosterne ; mon Dieu est majestueux ; les cieux proclament

D'autres versions traduisent en utilisant ces termes : « que tu sois reconnu pour Dieu ». Nous pouvons ici prier pour que les églises, les croyants puissent refléter Dieu, nous pouvons prier ici pour que Dieu sauve des âmes, que des gens se tournent vers lui.

Mais lorsque nous prions cette prière, c'est aussi manifester le désir d'être des agents par lesquels le nom de Dieu est respecté et honoré.

La sanctification et nous

« Que ton nom soit sanctifié » est aussi un crie du cœur pour que notre vie, nos décisions et nos projets le représente dignement. C'est chercher son conseil avant tout.

Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal: (Pr 3.5-7)

Lorsque nous sommes en prière, prenons un moment pour laisser Dieu nous sonder, demandons-lui si nos projets sont conformes à sa parole et honorables pour la cause de son Royaume, prenons le temps de nous remettre en question et être à l'écoute pour entendre ce qu'il nous dira. Le matin, cherchons son conseil pour mener à terme notre journée d'une manière qui lui est digne.

Celui qui fuit Dieu le matin le trouvera difficilement le reste de la journée. (John Bunyan)

Une journée vécue dans la prière n'est pas nécessairement une journée facile, mais une journée bénie. (www.topchretien.com)

Et si notre horaire était trop chargé pour chercher le conseil de Dieu ? Écoutons ce que William Carey grand missionnaire du 19ième siècle

Si vous ne trouvez pas le temps de prier,
vous êtes plus occupé que le Seigneur ne le désire. (William Carey)

Conclusion

« Que ton nom soit sanctifié » est une prière qui nous rappelle le but et la finalité de notre vie chrétienne : honorer et glorifier Dieu. La sanctification est le processus par lequel nous grandissons spirituellement en vue de ressembler toujours plus à Jésus et ainsi mieux le représenter dans le monde.

Le fruit d'une sanctification authentique est un zèle dans notre vie pour les choses de Dieu : « le zèle de ta maison me dévore » (Ps 69.9)
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (16)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 13 Août 2011 à 14h44
Seigneur, je veux t'honorer et te glorifier dans ma vie, mes pensées, mes actions. Aide-moi à être celle que tu attends de moi, en tout temps. Au nom de Jésus. Amen.
Posté le 11 Décembre 2010 à 09h41
Gloire à Dieu
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 18 Mars 2010 à 10h16
Si puissant, très interessant ce message. Je vais davantage le lire pourqu'il me soit utile pour ma propre vie et la vie des autres. Que le Seigneur ouvre mon entendant afin que rien ne m'echappe de ce merveilleux enseignement que tu me donnes par ton serviteur Israël. qu'il soit beni. Amen
Posté le 26 Février 2010 à 23h32
très bon méssage. Je suis si sensible au thème de la sanctification. Car pour moi c'est l'une des clés maitresse pour entrer dans le saint des saints
Posté le 17 Novembre 2009 à 08h25
Pour moi, la plus belle des prières c'est quand je ne demande plus rien mais que je me blottis dans les bras du Seigneur et que je lui dis dans mon coeur : "Je t'aime, et je m'abandonne car je ne sais plus.Tu connais tous mes sujets de prière et je te laisse faire dans l'ordre que tu as choisi. Merci mon Père adoré." Et en ce moment même où j'écris, il est là. Le Seigneur nous aime, que son nom soit sanctifié.
Posté le 15 Octobre 2009 à 20h51
alleluia ,gloire a DIEU il parle d´une maniere ou d´une autre puise DIEU benir son serviteur AMEN
Posté le 27 Juillet 2009 à 12h52
Vérité, vérité encore vérité mon frère Israel . L'esssentiel de la prière c'est cela: LA SANCTIFICATION et j'ajouterai + l'ADORATION. Le reste DIEU s'en charge et après quoi ce sont les bénédictions qui nous poursuivent. Sois béni mon frère.
Posté le 22 Mars 2009 à 00h43
Cherchons premièrement le royaume de DIEU et tout le reste nous sera donné par dessus tout, priions que les âmes soient sauvés, soyons des ambassadeurs pour le ROI des rois dans ce monde sans espérance, Que DIEU nous vienne en aide,
Posté le 22 Janvier 2009 à 11h03
merci seigneur de ta parole, que ton nom soit loue, amen
Posté le 21 Janvier 2009 à 04h14
merci seigneur pour cette révelation sur la sanctification.
Posté le 2 Janvier 2009 à 16h06
Merci le SAINT des saints pour ce beaux message. Merci mon cher frere, des ce que t'as laisse a Dieu le temps de t'utiliser pour propager sa parole. Merci le staff de Topchretien pour cet espace que vous avez reserver pour un tel ministere. Dieu vous benisse tous.
Posté le 28 Décembre 2008 à 07h32
Merci Seigneur...
Posté le 27 Décembre 2008 à 17h43
la sanctification est très capital car sans la quelle personne ne verra Dieu,il nous amene à une forte croissance spirituelle.
1 personne(s) aime(nt)  
Posté le 27 Décembre 2008 à 11h57
Passons du temps avec Dieu, abandonnons toutes activités qui nous semblent importantes et qui nous éloignent du but de notre père céleste : NOTRE PERFECTION. Il est dur de ne pas fixer notre prière sur nos requêtes, ce qui est sur c'est qu'il l'est connaient et qu'il veut notre bonheur.Pensons à sa grandeur, aux autres et à notre caractère. Merci Seigneur pour le temps que tu me donnes.
Posté le 26 Décembre 2008 à 13h54
merci de me faire une fois de plus qécouvrir que je devrais consacrer un minimum à l'écoute de DIEU pendant mes moments de prière et de prendre aussi un le temps de contempler la magnificence de l'Eternel. la beauté de l'oeuvre de notre DIEU est si splendide, son nom magnifique et le miracle qu'il accomplie chaque jour pour moi en m'éveillant et me donnant son souffle de vie est la manifestation même de la sanctification de son nom! merci
Posté le 26 Décembre 2008 à 00h11
Merci Israël Fontaine pour cet enseignement si pertinent sur la prière. Amos nous dit que Dieu livre toujours ses secrets à ses serviteurs. Mais il s'étonne quand personne ne cherche à les percer "je regarde, et il n'y a personne, personne parmi eux qui prophétise et qui puisse répondre si je l'interroge" (Esaïe 41:28) Pourtant plus que jamais nous avons besoin de révélation, pour pouvoir distinguer la vérité des contrefaçons, les imposteurs de ceux qui ne le sont pas !
1 personne(s) aime(nt)