Capture l'instant !

Capture l'instant !

Nous avons tous vécu de ses moments où l’on a regretté amèrement de n’avoir sur soi ni appareil photo, ni camescope. Les premiers pas de bébé, un évènement inattendu lors d’une promenade, une rencontre avec un animal dans un sous-bois. De ce moment fugace il ne reste bien souvent qu’un “instantané” dans nos mémoires. C’est mieux que rien me direz-vous, cependant, il est toujours frustrant de ne pouvoir partager ces tranches de vies autrement que par des mots.

Il en est de même de la créativité. C’est une bonne amie certes, cependant, elle arrive souvent à l’improviste et jamais quand on est prèt à la recevoir. Combien d’idées musicales perdues lors d’une bête réunion de travail où vous tentez de montrer que vous vous intéressez au sujet, alors que vous battez la mesure avec votre stylo-bille sur la table ?

Afin de savoir recevoir cette amie aux visites parfois incongrues, mais toujours agréables il faut bien l’avouer, voilà quelques astuces du bien recevoir.

Etre toujours prêt !

N’avez-vous jamais remarqué qu’à chaque fois que vous cherchez un objet il est impossible de mettre la main dessus, et que lorsque vous n’en avez plus besoin, il apparaît comme par enchantement sous vos yeux ? De la même manière, se placer devant une feuille blanche avec un stylo et votre instrument de musique ne fera pas forcément venir l’inspiration. Alors, préparez vous à l’accueillir quand elle viendra. On ne peut pas toujours être prêt, c’est un fait, les circonstances ne se prètent pas toujours au chant et vous n’avez pas forcément toujours votre guitare sous le bras. Cependant, j’essaie maintenant d’établir quelques règles qui me permettent de faire face.

Avoir toujours sur soi un petit carnet permet de noter ce qui vous vient à n’importe quel moment. Beaucoup d’artistes fonctionnent de cette façon. Un petit enregistreur pourra être une aide efficace également pour retenir les fragments de mélodie surgissant à l’improviste. Il m’est arrivé à plusieurs reprises sur mon lieu de travail de m’isoler dans les toilettes ou dans un bureau vide pour enregistrer sur mon répondeur téléphonique une mélodie fredonnée à voix basse.

L’inviter chez soi.

Quel bonheur de recevoir un ami qui nous est cher ! Il ne viendrait à personne de faire venir un ami au milieu d’un appartement en désordre, à une heure où l’on est débordé au point de ne pouvoir lui accorder notre attention. Ainsi, s’il ne suffit pas de se dire “je vais écrire” pour qu’un flot harmonieux coule de votre plume ou de votre clavier, on peut tout de même inviter la créativité chez soi.

Comment cela, me direz-vous ? En lui donnant une place de choix lors d’un moment tranquille. Stéphane Query me faisait part de sa façon d’écrire :

“Ca se passe généralement le matin très tôt et je ne veux pas le faire ailleurs qu’à ce moment là. Je me lève normalement à 6h00, je m’installe dans ce qu’on appelle chez nous un condo, ce sont des appartements que tu achètes et je reste au troisième et j’ai vue sur le fleuve Saint-Laurent avec un champ, une rivière qui passe en bas, j’ai une grande fenêtre. Je prends une chaise, ma Bible, ma guitare et mon café ! (rires)”

Effectivement, installez vous confortablement, prenez une tasse de votre boisson préférée, votre Bible, priez et recevez. Ca n’est parfois pas plus compliqué que cela !

Etre à l’écoute

Un ami peut vous faire part de choses importantes pour lui, mais si vous ne l’écoutez pas, vous perdrez le bénéfice de la conversation et certainement votre ami lui-même.

Il faut être à l’affût de tout ce qui pourrait devenir le germe d’une chanson. Des cadeaux énormes nous sont offerts autour de nous, cela peut être une prédication, une prière dans l’église, une conversation avec des frères ou ami. Il y a tellement à faire et à exprimer si l’on sait être attentif à ces flots de paroles. Soyez “aware” ;)

Etre attentif à l’Esprit

Evidement, cela devrait même être le premier point de cet article. Soyez sensible au Saint-Esprit, lors de vos moments de prière personnelle, vos moments de louange et d’adoration, lorsque vous lisez votre bible. Tout cela vous amènera une source fraîche et pure d’inspiration.

Source : Eglise Bordeaux Rive Droite 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires