Accueil topmessages
Comment louer le Seigneur ?
Par Jean-Claude Guillaume   7 commentaires  
       
 

On ne fait bien que ce qu'on connaît bien, cela va de soi. Pour bien louer le Seigneur, il est donc nécessaire de savoir exactement ce qu'est la louange.

Certains livres sur la louange la présentent d'une manière excessive, pour ne pas dire erronée. On cite volontiers le texte : "Je m'écrie : Loué soit l'Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis." (Ps. 18.3) comme une sorte de formule magique à notre seul bénéfice. Il suffirait de prononcer une phrase de louange : "Loué soit l'Éternel !", pour que tout rentre dans l'ordre !

De plus, on nous exhorte à louer Dieu pour les calamités qui nous arrivent, au lieu de le faire en dépit de ces calamités. La démarche est totalement différente. La première relève de la superstition ; la seconde d'une calme confiance dans la toute-sagesse de Dieu.

L'action de grâces :

La louange se différencie de l'action de grâces. Dans cette dernière, je suis fortement impliqué. Le Seigneur m'a béni, il a répondu à ma requête, alors je l'en remercie. L'action de grâces est donc l'expression de ma reconnaissance envers Dieu, et elle a tout naturellement sa place, conjointement à la prière : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces." (Phil. 4.6).

La louange

Dans la louange, qui peut d'ailleurs se mêler à l'action de grâces, l'unique objet est Dieu. On exalte sa grandeur, sa bonté, sa miséricorde, bref ce qu'il est plutôt que ce qu'il fait. Ce qu'il fait nous inspire l'action de grâces ; ce qu'il est, la louange.

Nous trouvons des quantités d'exemples de louange dans le livre des Psaumes. Si nous voulons apprendre la louange, plongeons-nous dans l'étude attentive de ce livre. Je ne citerai aucun psaume qui soit particulièrement typique de la louange. Il n'y en a que 150 ; étudiez-les tous, car ils en valent tous la peine !

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (7)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 15 Décembre 2014 à 22h51
Merci
Posté le 15 Octobre 2012 à 02h00
Nul n'est comme Toi, car Tu es Dieu au dessus de la Terre.
  Réponse de jeanandyganot (Haiti)
Posté le 14 Décembre 2012 à 03h08 via Mobile du Top
Amen
Posté le 7 Juillet 2012 à 22h05
Très bonne réponse qui simplifie bien des choses, tant l'ennemi a fait de ce sujet un empêchement pour la prière! Merci pour cette évidence.
Posté le 10 Mai 2011 à 13h32
Que le nom de l'Eternel soit infiniment bénit et qu'Il vous bénisse d'avantage pour ces messages combien bénissants et édifiants. God is love
Posté le 11 Avril 2011 à 12h43
bonj,si la louange c est dire c k dieu est,alors c est quoi l adoration ?
  Martin Bin-luhembwe Lunga-lya-obo (Congo RDC)
Posté le 1 Septembre 2007 à 10h33
Bien Chers Frères en Christ du Topmessages, Je rends grâce au Seigneur notre Dieu pour tant de merveilles qu'Il ne cesse de nous accorder surtout au moment où j'en viens d'une veillée d'armes dans le Ministère de Combat Spirituel (Kinshasa-R.D.C). Votre message sur la louange avec ce que je viens de vivre relatif à ma délivrance par les louanges me rassure sur ma vie actuellement. Sur ce, j'implore l'Eternel pour qu'Il vous assiste, vous soutient et vous comble des bénédictions à propos de cette lourde responsabilité que vous assumez, d'édifier et de fortifier vos soeurs et frères à travers le monde entier, ceci par le nom puissant de JESUS-CHRIST notre Seigneur et Sauveur, AMEN. Votre Frère en Christ, MARTIN BIN-LUHEMBWE --------------------------- Martinbin2005@yahoo.fr